Les secrets du bonheur de Jacques Salomé (2)

ariane-bonheur-sourire

© Julien Benhamou

Deuxième partie de l’interview de Jacques Salomé, célèbre psychosociologue. Il explique les raisons qui font que certains se sentent plus heureux que d’autres et pourquoi le bonheur est devenu un sujet majeur aujourd’hui.
TPC.com : Pourquoi des personnes sont-elles plus aptes au bonheur que d’autres ?


Ces aptitudes se développent si vous recevez des messages gratifiants et évoluez dans une qualité relationnelle. Surtout au début de la socialisation, dès la petite enfance entre 0 et 6 ans à l’école maternelle et primaire. S’il y a trop de messages toxiques, l’aptitude au bonheur est blessée et la capacité à être heureux se ferme. Alors on ne s’autorisera pas au bonheur.

jacques-salome_©Emmanuel Robert-Espalieu

© Emmanuel Robert-Espalieu

TPC.com : Est-ce que cela se cristallise pour le reste de la vie ?
On peut apprendre à être heureux toute sa vie grâce à un nettoyage de la tuyauterie relationnelle. À tout âge on peut prendre le risque d’être heureux. En outre, il y a une ouverture très grande sur cette question qui n’existait pas il y a encore 50 ans. L’édition regorge notamment de livres sur le sujet.

TPC.com : Pourquoi accorde-t-on autant d’importance à cette question aujourd’hui ?
On vit dans un environnement policé où on a de moins en moins le choix. Avant, je vidangeais ma voiture, maintenant je n’ose même plus ouvrir le capot tellement c’est compliqué. Tout se verrouille. On est devenu très dépendant de contraintes externes. Les multinationales concoctent ce qu’on mangera dans les dix prochaines années. L’uniformisation et le nivellement. génèrent en parallèle un mouvement personnaliste, où chacun tente de se réapproprier un pouvoir de vie et à travers ça, un plus grand accès au mieux-être.

Pourquoi est-il si difficile d’être heureux ?
Jacques Salomé, éd. Albin Michel

toutpourchanger.com propose sur le même thème
Interview de Christophe André : « Le bonheur dépend de nous, de notre génétique et de notre passé »
Et si on tentait le bonheur ?
Le bonheur, si je veux ?
Faut-il attendre d’avoir 60 ans pour être heureux ?

Leave a Comment