Ancienne assistante de direction, Sandra, 34 ans, a entrepris une démarche de validation des acquis professionnels car elle souhaite intégrer la licence info com. Elle raconte à Toutpourchanger.com son parcours de changement puis évoque les questions auxquelles elle fait face.
« Des doutes ? Il se trouve que je n’en manque pas. Mais ils ont tendance à rapidement s’estomper. Je constate que l’on se fait toujours une montagne de toutes les actions à mener et quand on agit, les peurs disparaissent comme par miracle et subitement, tous les éléments convergent. Ce qui angoisse, c’est l’inconnu. Explorer un terrain vierge, en l’occurrence SOI, n’est pas déplaisant et entraîne d’heureuses surprises.
« Ce n’est pas grave de se prendre un râteau »
Il est vrai que lorsque j’ai réceptionné le dossier de VAP, j’ai eu un coup de chaud ! Cela dit, après avoir retrouvé mon calme (qui n’est pas olympien du tout), j’ai su grâce au bilan de compétences effectué auparavant, retrouver tout ce qui constitue mes acquis. Du coup, j’ai pu rédiger la lettre de motivation, puis le CV sans difficultés. Reste encore à valider tout cela. En y allant au culot, j’ai contacté des DRH et chefs d’agence de communication pour leur soumettre le fruit de ma réflexion et obtenir leur avis. Je me suis aperçue que ce n’est pas grave de se prendre un râteau si j’ose dire. On remercie gentiment l’interlocuteur puis on passe au suivant. Quant à mes rencontres avec les professionnels, ça s’est d’abord passé par téléphone, et comme une lettre à la poste ! Toutes ces personnes rencontrées ensuite sont au final ravies de parler de leur expérience, de leur parcours et de soutenir notre reconversion.
« Le désir de pouvoir redonner du sens à ma vie… me donne la niaque »
Je constate à ma très grande surprise que je suis devenue un véritable bulldozer ! La dépression que j’ai traversée avant de décider de me lancer m’a rendue plus combative. Ma pugnacité s’est même accrue au fil du temps. Jamais je n’aurai imaginé ça lorsque je me sentais en situation de souffrance au travail. J’avais très peur de ne pas tenir la route. Je sais que le challenge n’est pas réalisé. C’est un sacré périple qui m’attend, jonché d’obstacles à surmonter : barrage serré de la sélection pour accéder aux deux formations, diplôme à décrocher puis job à trouver… Mais le désir de pouvoir redonner du sens à ma vie et de retrouver le punch chaque matin, me donne la niaque pour y arriver ! »
Dans le prochain billet de toutpourchanger.com, Sandra fera face à un vrai dilemme. À suivre…
Je lis depuis quelques temps les billets de ce blog et je découvre chaque fois un contenu digne d’un magazine (un bon, et c’est rare !). J’adresse tous mes voeux de réussite à Sandra dans la réalisation de ces projets. je vous raconterais peut être bientôt mes aventures à moi.