Deux événements pour vous installer dans un cadre d’exception se tiennent prochainement. Opportunités d’installation et spécificités à découvrir. Changez de région !
Vivre dans un parc naturel régional
Le Collectif Ville Campagne et la Fédération des Parcs naturels régionaux co-organisent des sessions d’information et de conseils à destination des porteurs de projet et des candidats à l’installation à la campagne, et en particulier dans un des parcs naturels régionaux.
Au programme : un panorama des acteurs de l’accompagnement qui peuvent vous aider, présentation des territoires ruraux qui souhaitent accueillir de nouvelles populations, méthodologie pour structurer votre projet d’installation et de création d’activité ou tout simplement faire émerger les questionnements : quelles sont mes motivations personnelles et professionnelles ? Quelles autres personnes sont impliquées dans ce projet ? Quel délai je me donne pour faire aboutir mon projet ?
Vivre dans le Cantal
Vous recherchez une opportunité d’installation dans le département du Cantal, en Auvergne, vous avez la possibilité de valider et conforter votre projet d’installation, quel que soit le secteur d’activité (commerce, artisanat, agriculture, tourisme…) via des sessions d’accueil qui ont lieu sur le territoire Entre 2 Lacs en Châtaigneraie. Au cours de ces journées, vous bénéficierez d’un appui méthodologique, d’un accompagnement personnalisé, d’échanges d’expériences… et vous pourrez découvrir des opportunités de reprise d’activités.
Cette session de formation a pour objectif de préparer les candidats à l’installation en milieu rural. Et pourquoi pas, changer de vie dans le Cantal.
Découvrez l’article S’installer à la montagne.
Vous disposez d’informations concernant des initiatives de ce genre, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en informer !
Alors là je suis vraiment déçue, j’aurais aimé m’informer sur l’opportunité d’une insatallation à la montagne en Auvergne, je cherche depuis quelques années avec mon ami, et ce n’est pas à 500 km que l’on peut avoir ce genre d’information parceque comme dit Manu, c’est souvent à Paris ‘ont lieu ce genre de sessions….et pour le Cantal, pourquoi informer dans le Cantal alors qu’il s’agit bien d’encourager les gens à venir dans le Cantal. A quoi celà sert-il d’informer les gens qui y vivent déjà ???????????
Le sujet m’intéresse et intéresse mes enfants dont certains vont bientôt se retrouver au chômage pour licenciement économique………………..comment se renseigner ?
Pourquoi n’y at-il pas plus de moyens d’informations pour encourager les gens à décharger les villes pour revenir vers les campagnes ? Reprise de petits commerces, élevage, tourisme, on a de plus en plus besoin de tout ça, je crois qu’il y a un potentiel incroyable à développer dans ces régions dont les villages sont désertés, mais avec les lois sur la préservation du patrimoine, les lois sur les parcs nationaux, on ne sait plus ce que l’on a le droit de faire, ni à qui s’adresser.
C’est souvent sur paname ces sessions d’informations :-((