Angélique et son compagnon vivent actuellement en Ardèche, face à Montélimar. Ils cultivent un rêve : vivre à la montagne, en Haute-Savoie, « en contact permanent avec la nature ». Ils désirent repartir de zéro : changer de lieu de vie, d’environnement, de relations et de job. Le souci : « la peur de l’inconnu ». Ils interpellent toutpourchanger.com et ses visiteurs : « Avez-vous des conseils à nous donner ou connaissez-vous des personnes qui ont eu cette envie de s’installer à la montagne ? » Un climat plus rude, d’autres habitudes, un contexte bien différent de la Provence… en bref, ils ont besoin de vos témoignages et remarques pour être sûr de prendre la bonne décision.
Les voyageurs de passage à la montagne restent rarement insensibles à la beauté des paysages et au charme des petits villages nichés entre deux vallons. L’hiver, les pistes sont envahies par les skieurs, qui laissent ensuite le champ libre aux randonneurs, amateurs de faune et de flore. Idyllique. Mais qu’en est-il pour les résidents permanents, qu’ils vivent de la montagne et de ses spécificités ou de toute autre activité ?
Vivre à la montagne
Être montagnard à l’année, c’est vivre au rythme des saisons. Le climat varie fortement et le tourisme suit le mouvement. En dehors des périodes de neige ou de la saison estivale, ceux qui y vivent soulignent le calme qui confine parfois à un manque cruel de vie. En particulier au cœur de l’automne et en fin d’hiver. A moins de choisir une des nombreuses villes implantées en montagne, cela ressemble à une vie rurale classique, mais souvent un peu plus isolée. Vous aimez le calme et la tranquillité, vous ne serez pas déçu.
Sachez que la période entre mars et mai n’est pas la plus jolie. Les paysages virent au marron et la neige dégouline. Mais c’est à ce moment là que la végétation pointe à nouveau le bout de son nez et redonne un coup d’éclat au décor. En septembre et octobre, la montagne devient magique, surtout lorsque l’été décide de se faire indien.
Circuler en montagne
A savoir, sans voiture point de salut. Routes escarpées, longues distances pour la moindre activité, il faut être conscient qu’au quotidien c’est parfois laborieux. Sans compter le coût de chaque déplacement. Seules les routes principales sont déneigées. Les intempéries n’empêchent heureusement pas de circuler l’hiver contrairement à d’autres régions peu habituées à ce type de climat. Les pneus neige sont obligatoires dans certaines régions. Et de toute façon, chaque situation comporte son lot d’inconvénients et d’avantages qu’il faut savoir peser pour décider en conséquence.
Travailler à la montagne
Côté emploi, que les monts soient pyrénéens, jurassiens, auvergnats ou alpins, les populations qui y vivent ont besoin comme partout de professionnels en tous genres. Il y a donc des places à prendre, que vous souhaitiez vivre de l’élevage, du bois ou du tourisme ou exercer une profession de la santé, de l’industrie, de l’artisanat, etc. Certaines zones sont beaucoup plus peuplées que d’autres. La Haute-Savoie bénéficie de nombreuses activités économiques, d’où une population bien plus importante que dans les Hautes-Alpes ou en Haute-Maurienne. A vous donc de choisir l’environnement qui vous convient le mieux.
A vous de jouer
Vous qui vivez ou avez vécu en montagne, racontez votre expérience à Angélique et à tous ceux qui rêvent d’y habiter et n’hésitez pas à souligner les avantages et les inconvénients d’un tel choix.
Vous avez des pistes en matière d’emploi ou de nouvelles activités à proposer. Comment se déroule la recherche d’un job à la montagne ? Quelles sont les spécificités ? Nous attendons vos témoignages.
Angélique a dit : « J’ai trouvé votre site par hasard et suis très contente qu’il existe. Il permet de se rassurer et de sentir que nous ne sommes pas seuls à souhaiter la même chose. c’est enrichissant d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà vécu l’expérience. »
Découvrez un extrait du documentaire Vivre en montagne. Il présente quelques témoins qui racontent leur vie de montagnard.
Bonjour à tous,
Mon conjoint et moi même vivons avec notre bébé en loire Atlantique (bord de mer)
Nous travaillons tous les 2 en CDI mon conjoint pompier professionnel et moi responsable de laboratoire
Mon conjoint rêve de partir s’installer autour du Lac d’Annecy.
Nous sommes amoureux de la montagne mais entre aimer en vacances et y vivre …Personnellement je me pose plus de questions. Allons nous nous adapter ? La solitude ? Les trajets ? Trouver du travail ? École et activités pour enfant ? Manque de la famille et amis ? Trouver nos repères seuls ? Acheter une maison ?
Bref nous en rêvons mais j’ai un peu peur d’embarquer ma petite famille dans LE projet de notre vie.
J’ai 20 ans et je vis actuellement sur Paris. J’ai envie d’un changement radical et aimerais m’installer à la montagne mais je n’ai pas le permis j’ai l’habitude de tout faire à pied ou à vélo…
Je n’ai pas d’idée précise en tête mais je sais que je veux partir vivre à la montagne. Je suis mécanicien dans une entreprise de coursier à vélos motorisés mais j’aimerai pourquoi pas apprendre un autre métier, j’apprend très vite et je suis curieux de tout.
Le départ me parait compliqué sans voiture mais peut-être que je me trompe, qu’en pensez-vous?
Bonjour à tous,
aujourd’hui j’ai 32 ans et depuis plus de 5 ans je ressent le besoin de changement et plus précisément de partir vivre à la montagne (haute-Savoie). je vis seul avec ma chienne MAYA qui partage ma vie. Ce désir c’est agrandit à la suite d’une rupture après 3 ans de vie commune et une maison achetée puis revendue. Je vis actuellement en région parisienne….sacré changement. Au delà de l’aspect travail, en cherchant bien en fonction de votre profil vous arriverez à trouver 😉 c’est l’aspect humain qui m’inquiète le plus… je vis déjà loin de ma famille qui sont éparpillées au 4 coins de la france, mais la séparation avec mes amis proches depuis plus de 16 ans va être très compliquée… Je me dit également qu’il ne faut pas aller trop vite on a qu’une vie certe mais lorrsque l’on franchi le CAP il ne faut pas le regretter.
Je passe un entretient d’embauche aujourd’hui pour travailler en station dans la maintenance en CDI au domaine du PRAZ DE LYS (proche MORZINE), la ville dans la vallée me plait beaucoup (TANINGES) mais le logement n’est pas facile à trouver.
En résumé tous les feux sont au vert mais j’ai peur de m’enfermer seul et d’avoir due mal à l’accepter au début…. pour li’nstant rien de fait mais je rejoins certaines personnes qui ont commentées ici aussi :’ si vous avez la chance de réaliser ce projet en famille, ou en couple, n’hésitez pas, se sera à coup sur une magnifique expérience de vie.
Je passe le sujet de la vie de nos enfants car effectivement il y a moins d’opportunités ici que dans les « grandes villes » mais nos progénitures se concentrerons sur autre choses et il y a de nombreux métier et mode de vie différent ici qui pourrait les satisfaire.
A vos clavier pour vos retour 😉
Bon courage à tous.
Nous habitons dans un petit village au cœur du massif de La Lauzière, avec notre bébé : Bonneval 73260.
A 15min de la RN90, 20min de Moutiers, 30min d’Albertville.
Tout juste 100 habitants, il y a de quoi avoir des jardins, de la nature, faire des randos et du ski (15min en voiture Valmorel).
Il y a une auberge, une vie associative et surtout une école en classe unique. La commune possède à ce jour 2 offres de logement en location : T3 et T4. Libre de suite. https://www.jf-immobilier.com/a-louer-appartement-meuble-bonneval-deux-chambres ou contacter la mairie La Léchère (logement Bonneval) 04 79 22 52 44.
https://www.la-lechere.fr/
Bonsoir !
je souhaite moi aussi m’installer en Savoie/ Haute-Savoie, la destination étant encore floue. Je suis thanatopractrice.
Si parmi les lecteurs il y a un quelqu’un qui aimerait aller vivre dans les Pyrénées, au cœur d’un parc national en Espagne, j’y vend une maison. Si intéressé contactez-moi !
Bonjour. Je suis seul aujourd’hui avec mon enfant de 9ans et mes 3 chats. Et j’ai décidé de partir de la Normandie pour un nouveau départ, une nouvel vie ! Pourquoi la montagne ?. Parce que pendant plus de 8 ans de vacances, par le passé, je n’ai jamais eu aucun soucis de santé, que les gens sont soudés et solidaire, dans tout les domaines, en Normandie, dû au temps, j’ai toujours eu des problèmes consécutif et permanent de crise de spasm et d’articulation, migraine, ect…,insomnie,. combien même j’y suis née, chez les Normand aujourd’hui c’est « marche ou crève ». Aucun respect d’autrui… Je veux réalisé mon rêve, partir. Un nouveau départ, une nouvel vie, un travail, une maison… Donnez moi juste les bonnes informations svp merci !!!
Bravo j’ai le même projet que vous il faut foncer. Le plus dur est de trouver la destination
Bonjour
Nous sommes un jeune couple belge/brésilien qui adorent voyager et profiter du Sport en nature. Mon mari aime le surf et l escalade. Moi j adore la marche en montagne et l eau pour nager. Actuellement on vit dans ma ville Natalie qui est petite et qui est entouré de forêt. Je suis née en Savoie et nous revenons d un petit séjours ds la haute Savoie. On a adoré et je me demande si notre vie serait pas plus équilibré en montagnes. Ainsi plus près de la mer et plis de possibilités d activité en montagnes !
Bonjour ! En Savoie il n’y a pas de montagnes ? Je demande ça car je me suis renseigné et j’ai vu qu’à Aix-les-Bains ou Chambery on peut apercevoir de belles montagnes, ces 2 villes sont nichées entre la Chartreuse et le Massif des Bauges, à moins que ça ne fasse pas assez montagne pour vous ? C’est + le côté majestueux des alpes qui vous intéresse ?
bonjour moi je recherche une fille pour vivre a la montagne ,je suis exploitant forestier ,j,ai 49ans et j,aimerais partagé mon travail avec une femme qui aime conduire ,pelle tracteur,camion ou la mécanique aux plaisir
Beau projet, je vous souhaite qu’il se réalise
Bonjour..
J’aimerai comme vous partager ce projet de partir vivre à la montagne ..
C’est vrai que C’est plus facile quand on est deux.
Partir seule avec deux enfants, cela fait un peu peur..
Mais comme on dit, on a qu’une vie..?
Bonjour, après des années à tourné autour du pot cette fois c’est décidé, je souhaite moi aussi partir en Haute-Savoie, comme toi, je suis seule avec un enfant, j’espère pouvoir trouver des pistes de travail (en élevage laitier) et de logement rapidement , mais tout ça demande beaucoup d’organisation…
Il faut juste que ce que vous fassiez vous rendre heureuse.
je suis également en train de chercher une destination je suis aujourd’hui tout seul avec ma fille de 10 ans mais il ne faut pas se laisser impressionner par
l inconnuu. Et une fois installé vous referai de nouvelles connaissances il n’y a pas de raison
Bonjour
Avez vous trouvé la bonne personne .je trouve votre projet intéressant
bonsoir avez vous trouver je cherche a vivre dans les bois pour quitter la ville et tout se qui m’entoure pouvez vous héberger j’ai 47 ans femme noir des iles ….
bonjour
je souhaiterais tous quitter pour vivre à la montagne
Même projet seul problème où aller je fouille un peu les villages de la montagne il faut aller visiter avant je pense. Car il faut aussi des écoles et du travail.
je suis de l Ardèche je souhaiterais tous quitter pour rejoindre les montagne ce qui me frêne ces le travaille conductrice il y a très peu de travail
Bonjour,
Je suis arrivé en Savoie depuis avril 2019 à Albertville.
je vais déménager dans la stastion de tignes prochainement car j’ai déja changé d’emploi.
Ce que je peux vous dire c’est qu’en Savoie il manque cruellement de personne en maintenance.
J’ai un BTS en Maintenance Industrielle avec 8 ans d’expérience surtout en électricité et je peux vous dire que j’ai beaucoup de coups de téléphone pour du boulot.
Donc si vous avez se type de profile et vous voulez partir dans les Alpes, allez-y, vous trouverez du travaille.
Bon courage
Bonjour
Concernant le coût de la vie, les impôts locaux, les impôts fonciers vous trouvez cela excessif ou abordable ?
Merci pour tes infos Julien. Je suis artisan multiservices je suis entretien de jardin et bâtiment le souci est où aller et où il y a du travail.merci
Bonjour à tous voilà avec ma conjointe on pense repartir de zéro pour la haute montagne style Guillestre ou brunissard y en a t il qui connaissez le coin merci ? à vous
Guillestre super jeune et dynamique ! Sinon venez sur Orcieres on est bien 😉
Salut je m’appelle Jérôme j’ai 22 ans je touche un peu plus de 1000 € par mois je souhaiterais m’établir à la montagne pouvoir faire des récoltes chasser et vivre en autonomie si cela vous intéresse de partager vos terres contre contribution travail chasse récolte exetera merci de me donner une réponse même si celle-ci est défavorable
Bonjour,
aucun doute pour y être allé cet été que l’on y est bien , mais quels emplois sont à prendre ?
Bonjour à tous 🙂
voila comme vous tous avec mon compagnon cela fait déjà quelques années que nous songeons à changer de « vie » pour partir dans les Alpes (pas encore vraiment de lieux définit).
On aimerai vraiment avoir des conseils surtout pour reprendre un commerce! On a tout juste finis nos études donc on se laisse 2 ans avant de partir, c’est donc le moment pour nous de ce renseigner et commencer à préparer notre projet.
Merci de vos réponses
Emilie et Aurélien
Bonjour à tous, sachez que la montagne, tout est cher, les loyers, la vie en général, alors oui par rapport à Paris bien sûr les loyer sont moins élevés mais comparer à d’autres provinces, la haute savoie reste chère, les salaires mise à part les cadres ou autres sont au smic la plupart du temps, il y a du travail saisonniers ou autres, les magasins bof, le seul endroit que je peux conseiller encore c’est annecy, belle ville, le lac, la montagne à proximité, les gens recherchant tout de même un côté social, se faire des amis, sortir, faire les magasins, c’est annecy. les autres endroits honnêtement sont jolis mais c’est tout, les gens ne sont pas très ouverts, dans certaines villes les magasins ferment. la pollution malgré tout est là à cause du trafic autoroutier et poids lourds passant la frontière, vous paierez vos loyers par rapport au mont Blanc, c’est scandaleux, ici un employé modeste a du mal car on vous demande des sommes extravagantes afin d’accéder à un logement. sinon rester à la maison, faire de belles promenades oui, que dire, je pense que les gens les commerçants ne sont pas très accueillants, je suis née ici et je suis revenue, ayant eu une vie en banlieue parisienne, bien sûr je m’ennuyais moins. il y a de belles choses mais il faut réfléchir aussi à la vie, qu’elle soit heureuse, chaleureuse humainement. Les études tout est loin, donc quel avenir à un jeune ici, pas trop en fait, faire des études, grenoble lyon etc… il faut une voiture c’est systématique, alors que certains endroits ont trames, bus, trains bien desservis, je pense que l’avenir est important pour nos enfants, ici c’est le batiment, le décolletage, la montagne, les moniteurs de ski, et j’en passe, l’hôtellerie mais tellement si peu accueillant. j’étais en Normandie il ya quelques temps, les gens sont très agréables, chaleureux, les cafés restaurant accueillants, la mer, les vacances pas chères les loyers pas chers, alors oui peut être moins de travail. il faut dire aussi que la haute savoie n’est plus ce qu’elle était, les gens de l’extérieur venus travailler et sont restés. Je ne trouve pas que se soit chaleureux, quand je repars en ile de france, je me sent différente car ouverture d’esprit. je ne crois pas qu’il y ait un avenir meilleur ici qu’ailleurs, la nature oui maintenant il y a du monde partout. le côté chaleureux, jovial est beaucoup plus important dans une vie et aussi de savoir quel avenir pourront avoir les enfants.
Bonjour à tous je voudrais un petit conseil j’ai mon conjoint qui veut absolument partir vivre en montagne Verpeaux exetera le souci je voudrais bien le suivre mais cela me fait vraiment très peur de quitter mon entourage surtout ma famille où je suis assez proche j’ai peur de l’ennui et surtout le manque 2 ma famille on en a parlé avec mon conjoint il sait le dire qu’il me comprends que je peux avoir un mot qui sait pas ce qu’il veut qu’on se quitte pour y vivre et que je sois malheureuse mais le soucis je vois bien que ça le ça Blaise que nous on part pas vivre en montagne je ne suis plus quoi faire car je n’ai pas envie qu’il soit malheureux à cause de moi en sachant qu’on a 1 enfants et que ça fait 13 ans que nous sommes ensemble s’il vous plaît aidez-moi ou conseillez-moi merci
Bonjour j’ai 30 ans, depuis quelques de partir travailler et vivre à la montagne me trotte dans la tête. Je suis un peu dans l’inconnu connaitriez vous des secteurs ou des endroits pour travailler en saison et hors saison aussi.
Merci Jérome
Bonjour Jérôme,
Je connais une commune en Savoie qui recherche une famille(voire deux), avec deux, voire trois enfants et qui les accueillerait. Cette commune se situe à 20 min d’Albertville (ville olympique 1992) et à 20 min de Moutiers (voie rapide 2×2) au cœur des grandes stations de Tarentaise.Il s’agit de Bonneval Tarentaise.(1000 m d,altitude).
Activité économique du village. Une entreprise de TP, Une architecte et son mari avec ses 2 enfants.
D’autres couples avec enfants travaillant dans la vallée.
Je ne sais pas si c’est votre cas. Faites le savoir.
L’école est tranquille (entre 10 à 13 élèves). Les appartements à louer sont à 3 minutes à pied de l’école..
Loyers environ 600 e pour 120 M2
Pour le ski, une liaison par cabine avec Valmorel se situe à 15 minutes de voiture.
Activités montagne: escalade, ski de randonnée. Bonneval tarentaise fait partie du massif de la Lauziere (Consultez le site internet).
Bonjour
Le site de la commune presente un certicat de sécurité non conforme qui m.empeche de m.y connecter. Pourrais je avoir les informations necessaires via un autre moyen? Trouve t on « facilement » du travail dans le coin? Les habitants ne s.ennuit ils pas trop aux périodes moins touristiques?
Cordialement
Bonjour je serais i tzresse car comme Jérôme nous souhaitons partir vivre à la montagne j ai deux enfants mon conjoint est menuisier pour la mairie de notre ville et cherche idéalement une mutation moi je suis actuellement dans la grande distribution esthéticienne de métier je suis en train de suivre une formation d assistante RH donc mes possibilités professionnelles sont variés
Quelles sont les critères qu’ils recherchent pour les familles a accueillir
Merci d avance pour votre réponse cordialement
Wahou, la montagne, un rêve ! Mais quelle inconnue ?
En vacance c’est toujours fantastique, mais y vivre ? Nous sommes dans les Ardennes nous avons un travaille tout les 2 en CDI et 2 enfants.
Une qualité de vie assez correct, mais nous sommes lassé de notre vie, de notre travail. Mais recommencer tout ça fait peur, surtout pour le travail, parce que avoir un beau paysage un air pure et pas boulot c’est pas une vie.
Nous voudrions avoir des informations sur commencé une vie à la montagne ?
Bonjour,
J’habite à Charleville et tout comme vous j’envisage de tout quitter pour la haute savoie. Avez-vous sauté le pas ? Si oui pourrions nous échanger sur ce sujet par mail ? Merci d’avance. Bien cordialement. Aurélie
Moi qui ai toujours voulu vivre en montagne , je ressens aujourdhui le manque de contact humain ,et je suis quasiment tout le temps confronté à la solitude , due au fait que j’ai enmmenager avec une femme , et que cela n’as pas fonctionné. Je suis enfermé. Alors que dehors le paysage est splendide donc je suis en train de faire le point , car en plus mon travail je suis systématiquement obligé de prendre la voiture en sachant que dans le village il n’y a aucun commerce. Cette vie commence à m’épuise et je m’inquiète de ce que je vais devenir . J’avais été dans deux village dans le Mercantour , car je recherche le calme mais seul ça n’as aucun sens et si il faut vivre sa vie en voiture c’est aussi un soucis. Donc je me dis qu’il est temps de changer carrément de lieu peut être trouver un endroit plus accessible aux commerces calme , mais je ressens aussi le manque de contact avec ma famille mais qui est malheureusement dispersée dans les 4 coins . Un conseil je suis preneur , et je vois que d’autres sont aussi dans une recherche , il y a des avantages à vivre en montagne , pouvoir élever des poules , bricoler , être autonome, mais cela ne se fait pas à la légère et avec n’importe qui ….et pas seul.
Bonjour Vial, Avez vous trouvé un autre endroit ou habiter? J’habite Nice et adorerais venir de temps en temps à la montagne…
Bonjour
Moi aussi, cela me trotte dans la tête, je suis en CDI et je ne sais pas trop comment m’y prendre
Le logement d’abord ? ou le travail ?
Voilà si certains veuillent échanger pourquoi pas 🙂
Bonjour
Avez-vous sauté le pas ?
Merci
Bonjour à tous,
Nous habitions la Sarthe et avons déménagé il y a 15 jours pour vivre en Savoie. Je travaillais en tant que secrétaire médicale et j’en avais marre de mon boulot, mon mari aussi. Nous avions l’envie de déménager depuis plusieurs années en montagne et voilà c’est chose faite !
Mon mari est allé plusieurs fois sur place pour trouver un commerce à vendre… Nous avons vu plusieurs choses et sommes retournés avec nos enfants passer une dizaine de jours en été pour voir le commerce pour lequel nous avions eu un coup de cœur tous les deux. Nous avions mis notre maison en vente au mois de juin. Elle s’est vendue en octobre et nous sommes partis !
Le climat est complètement différent de chez nous… Nous connaissions peu la neige mais nous nous y faisons ?, il suffit d’avoir le bon équipement !
Nos filles se sont très bien adaptées à l’école. La plus petite rentre de l’école à pied en 10 mn et Notre grande prend le car presque devant notre appartement. Elles sont à 3 mn à pieds de notre commerce donc c’est super !
Je dirais que le plus difficile a été de quitter notre maison dans laquelle nous vivions depuis 11 ans, quitter notre famille et les amis…
Il paraît que c’est un vrai deuil et c’est vrai ! Beaucoup de larmes, d’inquiétude de partir dans l’inconnu mais quel bonheur de se retrouver tous les quatre dans un super projet.
Encore 14 jours avant l’ouverture de la station et nous serons dans le vif du sujet !
Je suis tombée par hasard sur ce site et je trouvais sympa de pouvoir partager notre expérience avec des personnes qui ont cette envie et qui n’ont pas encore pris de décision ?
Je pense qu’on a qu’une vie… ?
Bonjour,
Avez-vous un retour à nous faire sur vos premier mois?
merci
Bonjour,
Super! contente d’entendre que vous etes heuereuse 🙂 dans quelle ville vosu êtes ? moi j’ai dépassé la 50+ et je suis très fatiguée de la région parisienne mais j’ai un peu peur car je ne sais pas à mon age qu’est ce que je pourrais faire à la montagne? et pourtant je dois bouger si non 🙁
soyez heureux 🙂 amicalement
Bonjour,
Je vis à Nice et j’ai un rêve…
Il faudrait pouvoir trouver assez de personnes pour louer une grande maison avec jardin et y vivre tous ensemble. Nous partagerions loyer, factures etc…de plus nous pourrions nous soutenir moralement, y faire des activités etc… c’est un de mes rêves mais je ne saurai pas par ou commencer. Peut-être que que d’autres personnes sont intéresser?
bonjour
cela fait 3 ans que vous avez quittez votre région pour la montagne alors vous êtes content?
j ai une proposition très intéressante pour travailler en haute Savoie en tant que responsable en boulangerie pâtisserie
merci a tous
Bonjour olivier de région parisienne 41 ans tout mes hiver et été je le passer à la montagne pour m’y ressourcer et pour les vacances, et la cet été jai sauter le Paso. Me voilà parti en haute Savoie pour y travailliez et y vivre . Le début et dur et la solitude me guette mes les paysages son magnifique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
bonjour on habite la bourgogne et on voudrai partir en montagne comme vs mais j suis en chomage et comment faire pour trouvé du taf et un logement je pence que cela est impossible
Bonjour Monsieur,
Pourriez vous me contacter sur mon adresse mail svp? Car je compte m installer en montagne!
Bien a vous
Bonjour
Franchement de lire ça c’est super
Je me demande si vous avez pris contact avec un correspondant sur place ou de vous même
Honnêtement l’envi de partir de Paris me trotte depuis des années mais sans contact ça parrait impossible
Merci d’avance
Bonne journée à vous
Bonjour Olivier,
Où en es tu dans ton changement de vie ?
Bonjour; je suis de picardie et j aimerai si il y avais un secteur particulier dans la Drôme qui est sympa à vivre et pas si loin des zones montagneuses et de magnifique paysages ?
Essaye le diois, niveau boulot, c’est bien d’arriver avec le tien. Par contre la vie est sympa, c’est très actif ,beaucoup de réseaux divers. Juste en dessous du Vercors, et les Alpes accessibles. La nature est très belle.
De nombreux métiers de la montagne exigent une formation spécifique : moniteur de ski, guide de montagne, élevage, fromagerie, hôtellerie, restauration…
Le mieux est de choisir une région, visiter le site web de son Conseil Général, vous aurez une première idée sur de nombreux critères : territoire, population, activités économiques…
On peux aussi visiter les sites de la chambre d’artisanat et de la chambre de commerce et d’industrie, ils donnent une idées plus précise de l’activité de la région et on y trouve parfois des opportunités à saisir ou la possibilité de se former en alternance.
Il est toujours prudent de faire un séjour de courte durée en location hors saison pour se rendre compte de l’environnement et de sa capacité de s’adapter lorsqu’on est pas natif de la montagne.
Quand il y a des enfants à scolariser, il est parfois nécessaire de les mettre en internant à partir du collège, les distances sont parfois longues et les routes ne sont pas toutes entretenues.
Bonjour a tous
Voilà je suis maman d’une famille de trois enfants ,nous vivons a la campagne dans une région plus tôt humide. Depuis plusieurs années mon mari et moi aimerions vraiment nous installer a la montagne. Nous ne savons pas dans quel coin mais surtout cette peur de l inconnu de ne pas savoir de quoi il en retourne vraiment de vivre a la montagne. Pourriez vôus nous faire part de votre expérience .merci
Bonjour, j’aimerais m’installer à la montagne car je n’en peux plus de la ville (déchets,pollution…)
Mais je ne sais pas ou aller m’installer ( il ne faut pas très loin de Marseille )
Je ne sais pas non plus si je doit prendre un Chalet ou une Villa.
Merci de bien vouloir m’aider.
bonjour
je vis moi meme en haute montagne, (alpes maritimes) où j exerce le métier d animatrice nature. Ce fut un choix, je voulais retrouver un vrai contact avec la nature. Et je l’ai: quel bonheur de croiser rapace, cerf, chamois, tout les jours! Mais… ce qui me manque cruellement est la vie culturelle, surtout associative, rencontrer des gens, s’investir dans des projets… bref, de nouvelle rencontre et le plaisir d un concert, d’une piece de theatre… sans descendre en ville.
Bonjour, je vie dans une petite ville avec mon mari et mes enfants, mon dernier de 2ans fait bronchite asthmatique depuis sa naissance. Ont ma conseiller de vivre à la montagne. Mais je ne sais pas comment faire
Bonjour Jade
Bravo
Partir loin comme ça
Enfin loin des habitudes c’est incroyable
L’idée de partir vivre en montagne m’a toujours attiré
C’est sur que de se trouver de nouvelles activités de se cultiver tout ça sans une grosse machine à tout comme une ville n’est pas si facile voir frustrant j’imagine car une fois en ville on y fait pas forcément tout ce qui pourrait nous intéresser une fois confronter à la solitude
Je me demande si des correspondants était nécessaire pour vos démarches ?
Bonne journée
Des gens qui ont eu le courage de faire ce pas mais qui, à la base, avaient toutefois un métier qui pouvait s’expatrier à la montagne hormis pepette la dentiste 😉
Ca donne envie !
j’ai reçu un email de votre part, le sujet changer de vie travailler à la montagne, moi je serai intéressé par cette aventure, mais je ne sais pas comment me renseigner pour partir travailler à la montagne trouvé un emploi pour moi et mon épouse, nous sommes courageux et travaillé auprès de la nature serai un rêve que nous voudrions mettre au jour, pour nous quel bonheur, nous voudrions rencontrez des gens qui sont déjà en place pour leur demander comment ils sont fait pour en arrivé là, vous seriez très aimable si vous pourriez nous aidez un peu, merci d’avance , j’attend vraiment une réponse des personnes qui ont vécu cela.