Une internaute du Calvados interpelle toutpourchanger.com. « Je suis tres contente de découvrir votre site car je suis à un passage de ma vie où un bon guide me ferait le plus grand bien. Je travaille, j’ai deux ados, un époux. A l’aube de mes 40 ans, j’ai vraiment envie de changer de vie et je suis motivée ! Mon idée : ouvrir un hôtel au Pays Basque.
Mais cela me semble très compliqué et je ne sais comment m’y prendre. Les miens sont prêts à me suivre mais je ne veux surtout pas me tromper ! Certains pensent que c’est de la folie de prendre un si grand risque surtout en période de crise. Nous avons une maison, un emploi, des enfants qui entrent au lycée. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je suis folle ?« .
Rassurez-vous, je ne crois pas que vous soyez folle. Simplement, avant de vous lancer, vous devez mener une analyse approfondie de la situation. Commencez par vous poser quelques questions-clés : quel sont les ressources financières dont vous disposez ? Quel moyens devez-vous déployer pour acquérir votre hôtel ? S’agît-il plutôt d’une envie de gérance ? De quelles ressources avez-vous besoin chaque mois ? Votre conjoint peut-il décrocher un job facilement sur place ? Bref, voilà quelques aspects à passer au peigne fin avant de vous jeter à l’eau.
D’autre part, menez l’enquête. Où faut-il plutôt s’installer ? Quel investissement faut-il engager ? De quel genre d’hôtel avez-vous envie ? Est-il existant ou voulez-vous le créer de toutes pièces ?
Connaître le métier d’hôtelier
Méfiez-vous de représentations souvent éloignées de la réalité et des contraintes de l’activité. Avez-vous déjà testé ce type d’activité ? Sinon, comment comptez-vous expérimenter l’activité afin de vos assurer que vous êtes prête à accueillir des clients, à gérer les réservations, à proposer différents services de jour comme de nuit ou à communiquer ? Il faut aussi connaître les taux de fréquentation moyens des hôtels et d’autres types d’hébergements sur la zone qui vous intéresse. Votre projet doit être mûri et sérieusement motivé et ne pas correspondre à une fuite par rapport à une vie qui ne vous convient plus. Il faut aussi être prêt à travailler beaucoup. Ce métier se révèle chronophage.
Ça vous plaît ?
Si tous ces aspects ne vous rebutent pas, que vous avez testé sur le terrain, que l’activité vous convient, que vos proches ont conscience des enjeux et sont prêts à vous suivre, alors lancez-vous !
Vous avez déjà des réponses à toutes ces questions, laissez nous un commentaire ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous aiguiller vers les bons interlocuteurs en fonction de l’état d’avancement de votre projet.
Vous pouvez aussi consulter les autres articles parus sur Toutpourchanger.com en rapport avec ce thème :
– Travailler chez soi, la belle vie ?
– Voulez-vous changer de région ?
– Vivre à la campagne, ça ne s’improvise pas
– 7 conseils pour créer votre boîte à la campagne
– Quels business faire de chez vous ?
– Démarrer une nouvelle carrière à 50 ans ou plus
– La crise de la quarantaine : comment repartir du bon pied ?
– Ouvrir une maison d’hôtes
Nous invitons les lecteurs de cet article à faire part de leur remarque afin d’aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans une activité hôtelière.
En 2004 , directeur commercial depuis 15 ans , d’une société à Paris , je me suis retrouvé à la rue à 50 ans , au chomage , avec une famille de 3 enfants , suite à un licenciement économique du au rachat de la société par un groupe américain . Une situation tres difficile à vivre , d’autant plus qu’à 50 ans , vous n’etes plus accepté sur le marché du travail . Au bout de quelques mois nous avons pris la décision de vendre notre maison et de changer de vie . Nous avons acheté un hotel demi pension dans le Sud à Vias , à coté du Cap D’Agde . Ce n’était pas notre métier , on a appris sur le tas , mais avec du bon sens et de la volonté , c’est faisable . il fallait de toute façon rebondir pour essayer de garder un certain niveau de vie que nous avions et préserver l’avenir des enfants qui commençaient aussi les études supérieures . Aujourd’hui , le bilan est tres positif , nous avons une tres belle affaire qui marche tres bien. Maintenant nous aimerions transmettre notre expérience et notre affaire à un repreneur , car c’est l’heure de la retraite , et pourquoi pas un couple dans la situation ou nous étions .
Je travaille dans l’hôtellerie depuis 9 ans, en région Parisienne, sur 2 hôtels différents, en tant qu’assistant de direction. je ne saurais que trop conseiller aux personnes souhaitant se lancer dans l’Hôtellerie d’être vraiment sûr et certaines de ce qu’elles font. L’hôtellerie est un métier qui vous accapare et vous prend en moyenne 80 à 90 % de votre temps. je le déconseille très fortement à ceux qui souhaitent construire une vie de famille. Se lancer dans l’hôtellerie signifie mettre sa vie privée de côté car, on travaille lorsque les autres s’amusent. Pas de week end, pas de jours fériés, pas de planning ni d’horaires fixes, des journées pouvant aller jusqu’à 16 heures de travail journalières.
J’ai maintenant 30 ans et, au bout de 9 ans, je commence moi même à réfléchir à ma reconversion profesionnelle car, je pense avoir fait le tour de ce métier. le côté contact clientèle, relations humaines ne me suffit plus et, ayant l’impression de tournr en rond, je souhaite découvrir ce que cela fait d’avoir des journées de 8 h, ne pas travailler les week ends, avoir une vie « comme tout le monde »
Bonjour, je tiens actuellement un bar tabac loto pmu. J’aimerai créer un hôtel à thèmes afin de développer mon affaire. Quelles sont les petites combines pour faciliter ce genre de création ? Que dois-je savoir en particulier ? Où me renseigner (à la chambre des commerces) ? Faut-il obligatoirement avoir une issue de secours sachant que mon commerce est situé sur un axe principal et est enclavé entre un autre commerce (coiffeur) et une maison ? Enfin, est-ce que ce projet est réalisable ?