LA QUESTION – Ouvrir un hôtel

Une internaute du Calvados interpelle toutpourchanger.com. « Je suis tres contente de découvrir votre site car je suis à un passage de ma vie où un bon guide me ferait le plus grand bien. Je travaille, j’ai deux ados, un époux. A l’aube de mes 40 ans, j’ai vraiment envie de changer de vie et je suis motivée ! Mon idée : ouvrir un hôtel au Pays Basque.
Mais cela me semble très compliqué et je ne sais comment m’y prendre. Les miens sont prêts à me suivre mais je ne veux surtout pas me tromper ! Certains pensent que c’est de la folie de prendre un si grand risque surtout en période de crise. Nous avons une maison, un emploi, des enfants qui entrent au lycée. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je suis folle ?
« .

Rassurez-vous, je ne crois pas que vous soyez folle. Simplement, avant de vous lancer, vous devez mener une analyse approfondie de la situation. Commencez par vous poser quelques questions-clés : quel sont les ressources financières dont vous disposez ? Quel moyens devez-vous déployer pour acquérir votre hôtel ? S’agît-il plutôt d’une envie de gérance ? De quelles ressources avez-vous besoin chaque mois ? Votre conjoint peut-il décrocher un job facilement sur place ? Bref, voilà quelques aspects à passer au peigne fin avant de vous jeter à l’eau.
D’autre part, menez l’enquête. Où faut-il plutôt s’installer ? Quel investissement faut-il engager ? De quel genre d’hôtel avez-vous envie ? Est-il existant ou voulez-vous le créer de toutes pièces ?

Connaître le métier d’hôtelier

Méfiez-vous de représentations souvent éloignées de la réalité et des contraintes de l’activité. Avez-vous déjà testé ce type d’activité ? Sinon, comment comptez-vous expérimenter l’activité afin de vos assurer que vous êtes prête à accueillir des clients, à gérer les réservations, à proposer différents services de jour comme de nuit ou à communiquer ? Il faut aussi connaître les taux de fréquentation moyens des hôtels et d’autres types d’hébergements sur la zone qui vous intéresse. Votre projet doit être mûri et sérieusement motivé et ne pas correspondre à une fuite par rapport à une vie qui ne vous convient plus. Il faut aussi être prêt à travailler beaucoup. Ce métier se révèle chronophage.

Ça vous plaît ?

Si tous ces aspects ne vous rebutent pas, que vous avez testé sur le terrain, que l’activité vous convient, que vos proches ont conscience des enjeux et sont prêts à vous suivre, alors lancez-vous !
Vous avez déjà des réponses à toutes ces questions, laissez nous un commentaire ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous aiguiller vers les bons interlocuteurs en fonction de l’état d’avancement de votre projet.

Vous pouvez aussi consulter les autres articles parus sur Toutpourchanger.com en rapport avec ce thème :
Travailler chez soi, la belle vie ?
Voulez-vous changer de région ?
Vivre à la campagne, ça ne s’improvise pas
7 conseils pour créer votre boîte à la campagne
Quels business faire de chez vous ?
Démarrer une nouvelle carrière à 50 ans ou plus
La crise de la quarantaine : comment repartir du bon pied ?
Ouvrir une maison d’hôtes

Nous invitons les lecteurs de cet article à faire part de leur remarque afin d’aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans une activité hôtelière.

3 Comments

  1. toto
  2. CariCou24

Leave a Comment