Vous avez l’impression que le compte à rebours a commencé. Le temps file et votre jeunesse avec. Soudain, le doute vous saisit. La moitié de votre vie est déjà derrière vous. Alors qu’en est-il vraiment ? La crise de la quarantaine : mythe ou étape décisive de notre vie ? La crise de la quarantaine n’arrive jamais par hasard. En général, c’est un évènement qui l’enclenche : séparation, licenciement, départ des enfants, décès, ménopause… Dans d’autres circonstances, le déclencheur passe totalement inaperçu. Quoi qu’il en soit, c’est toujours l’occasion de prendre conscience du temps qui passe. Attention, tout le monde ne serait pas forcément concerné par cette crise. On attribue peut-être un peu vite à cette fameuse crise l’envie profonde de changement constatée chez les personnes âgées d’une quarantaine d’années. Et si l’évènement en lui-même suffisait parfois à expliquer le désir de vivre autrement sans que l’âge entre en ligne de compte ?
A chacun sa crise
Dans une société occidentale telle que la nôtre, vouée au culte de la jeunesse, atteindre l’âge symbolisant la moitié de sa vie peut entraîner quelques turbulences mentales. Rien de plus normal. Cette crise dure entre 2 et 6 ans. Les spécialistes la situent entre 35 et 50 ans, plus probablement entre 38 et 48 ans. Selon différentes études, l’âge moyen tourne autour de 45 ans, l’âge où vous devenez statistiquement un senior. A noter : avec l’allongement de la vie, la crise a tendance à survenir plus tard. Parlerons-nous bientôt de la crise de la cinquantaine ?
A chacun sa solution
Cette crise débouche le plus souvent sur un besoin d’évolution personnelle et professionnelle. Chez certains, la réalisation d’un vieux projet, d’un rêve inassouvi refait surface. Chez d’autres, le changement touche d’autres sphères de la vie : refonte côté cœur, opération rajeunissement grâce au sport ou à la chirurgie esthétique, changement de rythme ou d’habitudes, travail d’analyse, installation dans un nouveau lieu de vie…
Se perdre pour se retrouver
A 40 ans comme à 50 ans, rien n’empêche d’opérer de nouveaux choix. Et même si, au moment de la crise, vous vous sentez déprimé, mal dans votre peau, cette période se révèle salutaire car elle offre l’occasion de faire un bilan : où en suis-je ? Quels sont mes objectifs de vie ? Qu’ai-je envie de changer ? A quoi puis-je renoncer ?… Une phase qui permet de se remettre en cause. Et un sérieux atout pour les individus en capacité d’accepter l’épreuve. Ensuite, de nouvelles perspectives se dessinent. Qu’on se le dise, la crise de la quarantaine est l’occasion de réussir la deuxième moitié de sa vie !
Bonjour Ml,
Je vous réponds à vous car votre commentaire est le plus récent et j’en suis vraiment heureuse car chaque fois que je lis des post ils datent ou il n’y a pas de retour. Donc je me permets de m’adresser à vous. Je suis navrée de ce que vous traversez et je vous offre toute ma sympathie et mon apathie car il est difficile de passer par ça et je parle en connaissance de cause je suis actuellement en train de le vivre mais cela fait maintenant 1 an que nous cohabitons. On est devenu de supers coloc. Fini les mots doux, les bisous, les petites attentions, physiquement c’est le néant. Mais je gardais malgré tout espoir. Jusqu’à aujourd’hui car il veut prendre un appartement. Depuis le temps que l’on vit cela je me suis détaché également mais je continue de croire qu’après 19 ans de vie commune on peut encore se réinventer à condition de le vouloir à 2 je ne peut pas y arriver seule… Puis nous avons un fils de 6 ans donc on fait semblant depuis tout ce temps mais les enfants sont intelligents. Il n’a jamais fait aucune remarque à ce sujet maos je me demande s’il est conscient de nos faux semblant. J’espère ne pas avoir été trop longue. Je suis contente de partager cela car c’est dur à vivre. On est perdu et surtout on ne s’y attend pas. Bon courage à tous ceux et celles qui traversent cela. Il faut toujours voir la lumière au bout du tunnel et relativiser même si ce n’est pas du tout évident !! Force et courage.
Bonjour
Après 20 ans mon mari me quitte disant qu’il n’a plus les mêmes sentiments pour moi.
Nous avons eu une vue pourtant épanouie, des projets et on a même renouvelé nos vœux de mariage l’année dernière pour nos 10ans
Il a eu un coup de cœur pour une autre femme il y a 1 mois et me dis que c’est une évidence. Et que c’est comme ça qu’il s’en est rendu compte.
Pourtant tout allait bien entre nous juste avant.
Pour moi c’est la crise de la quarantaine, il a 38 ans, mais il ne l’entends pas de cette oreille. Il a perdu ses parents il y a 3 ans et pour moi il n’a pas fait son deuil.
Je voulais faire une pause pour nous recentrer sur nous mais il préfère prendre un appartement directement car pas d’espoir de son côté.
Je lui ai rendue mon alliance et il n’a pas compris
Comment avez vous géré vous cette séparation ?
Je me sens perdue et nous devons en parler à notre fille demain
Bonjour,
Je vis actuellement la meme situation avec mon épouse. Nous avons tous les 42 ans. Nous sommes ensemble depuis 22 ans. Elle me dit qu’elle m’aime mais plus de la meme manière . Elle me dit qu’elle etouffe. Alors que je ne l’ai jamais empeché de sortir avec ses copines, etc . Notre relation est basée sur une confiance totale. Elle a décidé de prendre une location pour faire un espèce de « break » . Elle me dit qu’elle ne sait pas si notre relation peut repartir. C’est tellement brutal et tellement dur comme situation. J’ai décidé d’opter pour le « fuis moi , je te suis » .
Ne plus donner de nouvelles , de couper la communication (hormis les choses importantes) . Maintenant est ce que quelqu’un a réussi à sortir de cette situation sans casse
Des nouvelles des gens qui ont écris ici il y a qqs années ??? Comment se sont finit vos crises ???
Bonjour, ma femme a fait exactement la même chose il y a un an. Est ce qu’aujourd’hui il s’est rendu compte de ce qu’il a fait ?
Je suis tout à fais d’accord je suis en plein dedans avec ma femme. Dumion c elle qui l’a fait. Je ne m’attendais surtout pas à ce j’en de truc c bizzar notre mariage a éclaté notre vie de famille quoi en plus on a une fille de 3 ans edemi pas facile à vivre. Changement physique envie de sortir tout quoi. Je ne le souhaite à perqonne car c dure à vivre quand on vois la personne que l’on aime changer du tout au tout. Le pire c que sa arrive comme sa. Moi c un matin au lever après le café elle me dis mais je t’aime plus j’ai plus rien pour toi mais elle ne c pas pourquoi et sa c dure je vous jure les mecs. Bonne chance à ce qui ne l’on pas vécus encore. Moi la je cherche un appartement la elle me les à la porte. Bonne courage à vous.
Sérieux? Moi c’est exactement ce qui s3 passe elle a reprit le sport depuis 3 semaines, ne me parlait presque plus et hier soir elle me sort qu’elle a plus de sentiments pour moi sans savoir pourquoi. Qu’elle a besoin de se reconnecter a elle même et de prendre du recul. Du coup plus de contact, de mots doux, de « bisous sur les textos. C’est un truc de malade. Et 2 semaines avant c’était la folie sexuelle. Je comprends pas c’est un cauchemars et je vais me réveiller ?
Bonjour Liomoreau,
Je vis la même période difficile aussi en ce moment. Pas facile de comprendre et d accepter son besoin de changement. Mais faut aider à passer cette crise et peut être que de belles choses sont encore à vivre à deux. Si tu souhaites préciser l évolution de la situation pour prendre le coté positif de chaque histoire.
Bonjour Stéphane,
Mon conjoint est en plein dedans. Il y a 3 semaines je le trouve très changé et en permanence avec son portable. Je brise la glace et là il m annonce qu il n est plus sur de ses sentiments pour moi et j apprends qq jours plus tard qu une de ses anciennes relations virtuelles qu il avait avant de me connaître a refait surface et il est charmé. Il décide de voir une psychologue pour l aider dans sa décision. Nous avons 2 enfants. Je suis très inquiète
C’est très superficiel et léger comme analyse.
Durant cette crise des familles sont éclatées, souffrent et en premier la personne qui en est victime. Les américains, toujours en avance d’un siècle, considère cette crise comme une pathologie psychologique, pour ne pas dire psychiatrique, car la victime se conduit de façon irrationnelle.
Cette pathologie est traitée et les familles qui en sont victimes accompagnées. chez vous, c’est comme si vous traitiez d’un fait banal.
Entierement d’accord quand on la subir c’est u’ vrai taumatisme, mon mari a tout eclate mais le pire c’est que c’est moi qui a un suivi psychologique, lui ne se rend compte de rien tellement qu’il est egocentrique et focalise sur son nombril….lui il se sent bien et ne vois ni ma souffrance,ni celle de nos 3 enfants. En meme temps il ne m’a pas vu depuis 1 an il est parti sans se retourner apres 20 ans de mariage, sans aucune culpabolite, sans remords, en grande souffrance certes mais nous a tout mis sur le dos moi et les enfants….
Bonjour, ma femme a fait exactement la même chose il y a un an. Est ce qu’aujourd’hui il s’est rendu compte de ce qu’il a fait ?
je ne sais plus quoi faire j ai besoin d aide ça fait plus de trois ans que nous sommes ensemble et on travaille ensemble il n etait pas prevu qu on tombe amoureux l un de l autre au depart c etait uniquement du sexe et pas de prise de tete mais depuis quelques temps il est distant avec moi il fait quarante ans dans quelques jours il ne me touche plus alors que le sexe est genial entre nous il faut dire qu on travaille dans un domaine tres stressant le monde de la nuit mais jusqu a present ça n a jamais pose de probleme aujourd hui il veut que je travaille moins la nuit voire plus du tout j ai un peu plus de trente ans on ne vit pas ensemble mais j ai le coeur oppressé depuis son changement d attitude il ne se confie plus a moi on ne sort plus et on ne se voit plus en dehors du travail plus d echange physique non plus et ça me manque enormement j ai essayé de lui parler a plusieurs reprises sans succes je ne sais plus quoi faire je ne comprends vraiment pas ce virement a 180 degres c est allucinant il ne fait que m eviter j ai reçu une autre proposition de travail je me suis dit que peut etre ce serait plus facile pour lui mais il bougonne depuis que je lui en ai parlé jai l ilmpression de le perdre mais a quel profit qurtout qu on a fait des projets ensemble surtout lui mais maintenant je ne sais pas quoi penser de plus cen est pas un courreur de jupon donc où est le probleme ???????? c est vraiment une situation très difficile a supporter je ne dors que quelques heures par nuit etje suis a saturation je l aime vraiment je lui ai donné plus ce que je n ai jamais donné a aucun homme dans ma vie pourtant j en ai connu je ne sais pas si cela a avoir avec la crise de la quarantaine mais vous devez m aider s il vous plait ….
oui, c’ est exactement ça! J ai 44 ans, pour moi l’ element declancheur c’ est un divorce. J’ ai eu ma crise de la trentaine voilà 10 ans quand j’ ai tout plaqué étant parti vivre l’ aventure en Amerique du Sud avec ma femme et ma fille. Si j’ ai bien vécu ce gros changement à la 30taine, j’ avoue que la crise de la 40taine m’ anguoisse terriblement. 10 ans après, je souhaite revenir en France. Malgrés le fait que je sois surement + capable aujourd’hui ayant acquis une formidable expérience de vie hors de nos frontières, j’ai peur que cela ne soit pas perçu de la meme manière lors de mes prochains entretiens d’ embauche… Je précise que j’ ai continué à travailler durant ces 10 années. Mais aujourd’ hui, divorce+separation de mes enfants pour retour au pays = grosse crise de la 40taine pour moi! Si je passe celle-là alors je passerai toutes les autres…
Salut je pense pas que le passage de la quarantaine soit differents quelqu il soit .c est a ns de definir notre choix de vie tout
Simplement . Cordialement laure
bon courage non! j’apprécie ton optimisme et cette belle aventure à l’étranger en famille!!
Bonjour ! Est-ce que la crise de la quarantaine c’est la seule crise que nous traversons ? j’ai connu aussi la crise de l’adolescence (vivement 18 ans que je me barre de chez mes parents), la crise de la vingtaine (pffff vivement que j’ai 30 ans et de l’expérience pour avoir un meilleur job et avoir du fric pour réaliser mes rêves, enfin les rêves qu’on a décidé pour moi), la crise de la trentaine ( bah non je n’en ai pas fait parce que je croyais avoir le temps devant moi) … Aujourd’hui, je vis celle de la quarantaine (je ne sais pas où je vais, qui je suis mais pas question d’être reléguée dans un placard!!!). Je crois que chaque âge a sa crise parce que nous sommes toujours en décalage entre nos idées, nos rêves et la réalité. Nous nous sommes presque toujours entendus dire que le temps c’est de l’argent ! je dis que mon capital de base c’est ma santé, et ma richesse, c’est le temps ! Alors je ne vais pas le gaspiller sans rien en faire… sauf faire de moi une aigrie quand arrivera le temps où je ne pourrai plus rien faire du tout. Et ça, il n’en est pas question ! Après tout, à quarante ans, nous avons déjà fait des tas d’expériences (ou pas), nous avons essuyé des échecs (ou pas), nous avons eu aussi des réussites (ou), mais une chose est sûre, c’est que nous nous en sommes toujours sortis jusque là (puisque nous sommes là), alors il n’y a pas de raison pour que nous ne puissions pas continuer à nous en sortir! Forte de cette pensée, j’ai envisagée ma vie comme si c’était un projet à réaliser dès maintenant. Ca a été un grand bouleversement, et même si ça ne se passe pas tout à fait comme je l’ai envisagé, je vis pleinement ma vie, je me réalise enfin.
Bonjour à tous, je vais avoir mes 40 ans au mois de mars le26 et j’avoue que je suis déjà en pleine crise…… pas facile à gérer, mais ça fait quand même un peu de bien de vous lire à tous….. merci beaucoup…..
pour ma part, la crise de la quarantaine, n’est pas simple, car j’ai fait une grosse depression, pendant pres de 20 ans dont je sors tout juste et j’ai l’impression d’alimenter de vieux projet de reussittes, (femme, enfants, travail..), actuelement a travers le hatah yoga (cf. blog), mais d’une facon un peu enfantine, bien que cela ne soit pas mes mots, il semble que je veuille reussir un vieux reves,,, celui de reussir ce que j’ai echoué il y a 20 ans, devenir graphiste ! mais avec le yoga et a nouveau une ruprure aprés une initatition un peu comunautaire et enfermante pour moi..comme le dit patricia, je ne suis pas si sur de vivre bien ma vie et pour moi, c’est une question d’age mais aussi d’histoire, personnel…de societé je dirais aussi..qu’en dites vous, je serai curieux d’avoir des réactions ? dites moi ? s’il vous plait ..
seulement j’ai la sensation d’avoir toujours un train de retard etant quelqu’un d’affirmer mais aussi de fantasmagorique, je projette vite mes desirs sur la réalité au detriment du temps qui passe et de mon intuition ou physique qui desfois me dit : piano, piano…
juste un message pour tde dire que j’adore parcourir tonb log. Je l’ai découvert récemment et je suis devenu super fidèle. Bravo Yves pour ton travail !
Crise, pas crise, je pense qu’à chaque décennie nous pourrions tous faire référence ou en passer par une dite crise dite de ‘passage’!!.
Ne faut il pas tout simplement se poser la question de savoir si ‘ je vis bien ma vie’ est ce que je suis en harmonie avec moi-même’ ?quelque soit la décennie abordée!!.
L’âge n’est pas toujours la référence à tous les maux, peut être faut il y voir autre chose , un mal être qui ne tient pas à un problème d’âge, sans pour autant le nier bien évidemment, l’âge nous rappelle à l’ordre parfois bien sûr dans notre quotidien mais il ne doit pas nous déstabiliser, ni nous contraindre à la morosité mais au contraire à VIVRE!!
@mag : exactement !
@Corinne : Merci pour ton commentaire. Comme je ne suis pas concerné 😉 , je te fais confiance…
Super ce billet ! Je m’y suis parfaitement reconnue !!!
bien parlé !!
c’est parce que c’est la crise qu’on doit baisser les bras !!