Des internautes demandent à Toutpourchanger.com comment changer de métier pour devenir Ecrivain public , un job qui consiste à prêter sa plume à qui en a besoin. Questions / Réponses.
Brigitte, bientôt 53 ans, nous écrit : « A cause de problèmes de santé, je risque d’être mise à la retraite pour invalidité d’ici quelques années. Je n’arrive pas à trouver comment devenir Ecrivain public . Pouvez-vous m’aider ? Existe t-il une formation sérieuse pour exercer ce métier ? Merci beaucoup car je « patauge » un peu.
De son côté, Hélène, travailleuse handicapée, a le même souhait. Et aspire même à devenir auteure. Elle nous interpelle : « Comment faire ? ».
En premier lieu, qu’est-ce qu’un Ecrivain public ? Selon le SNPCE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture) « l’objet du métier d’Ecrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. Aujourd’hui, cette profession existe encore et plus que jamais puisqu’elle permet de répondre à la quasi-totalité des demandes d’aide à l’écriture. De cette manière, la dénomination la plus exacte est celle de prestataire et conseil en écriture », qui inclut bien d’autres services. A titre d’exemples : rédaction de courriers personnels, administratifs, professionnels ou commerciaux, mise en forme des idées et arguments, mise en valeur de l’expérience professionnelle pour le CV notamment. Mais aussi la correction de manuscrits, mémoires, documents commerciaux ou publicitaires, articles de presse, communiqués, discours, compte-rendus, synthèses, bulletins d’information, et plus encore. Ce prestataire peut même parfois intervenir en tant que médiateur dans les conflits de la vie privée ou professionnelle et vous assister dans vos démarches et formalités.
Des places à prendre, mais à quel prix ?
Le syndicat précise par ailleurs que beaucoup « exercent bénévolement tout en portant le titre, non réglementé, d’Ecrivain public, biographe, écrivain privé, écrivain de famille, ou autre ». Des métiers vieux comme le monde et pourtant « mal défendus, mal représentés, mal connus et peu reconnus ». A savoir : « de plus en plus de collectivités locales souhaitent faire bénéficier leurs usagers des services d’assistance à l’écriture », ce qui laisse augurer des places à prendre. Attention, plus de la moitié des écrivains publics travaillent moins de 16 h par semaine. Il faut donc prévoir des activités complémentaires pour atteindre un niveau de rémunération suffisant.
Quelles formations ?
Pour exercer, il vaut mieux avoir suivi une formation littéraire générale (lettres, philo, langues…). Vous pouvez aussi opter pour la licence professionnelle écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée proposée par Paris 3 Sorbonne Nouvelle. La licence professionnelle rédaction technique est dispensée par l’Université de Limoges. Enfin, l’Université de Toulon et du Var délivre le DU (diplôme d’université) écrivain public et auteur conseil. Autre piste, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) assure une formation d’écrivain public à distance non diplômante. Une solution pour ceux qui ne résident pas dans une des trois villes citées ci-dessus.
Quelles qualités ?
Sachez que vous devez impérativement avoir le goût du contact et des relations humaines, un sens aigu de l’écoute et une capacité de compréhension et d’empathie à toute épreuve afin de retranscrire objectivement ce qui vous sera relaté et répondre à la demande de votre clientèle. Jérôme, conseil en écriture installé en libéral apporte des précisions bien utiles sur la question des qualités et des compétences : « L’attrait pour un métier dont on pense qu’il peut être exercé à peu de frais est un leurre. Il confronte les professionnels à une concurrence qui déçoit nombre de clients par son manque d’exigence, de compétences spécifiques ou de réflexion professionnelle. Savoir écrire, comme avoir la volonté, ne suffit pas. Des clients m’ont fait lire des lettres écrites par des professeurs de français à la retraite proposant leurs services : très correctement écrites mais parfaitement inefficaces. »
Quels tarifs facturer ?
Voici quelques exemples de services proposés et de tarifs appliqués. Sachez que la plupart de ces professionnels exercent en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur, d’autres passent par les services à la personne. Une consultation est facturée environ 30 euros de l’heure (conseil, accompagnement à l’écriture…), une lettre courte (lettre administrative, formulaire, demande gracieuse) 15 euros, une lettre de motivation près de 30 euros, la correction d’un rapport ou d’un mémoire, autour de 30 euros les 10 pages. Mais Jérôme précise que « de ce taux horaire dépend la viabilité même de l’activité ; il doit être mis en rapport avec les enjeux et l’apport du professionnel. Il m’est arrivé de facturer une lettre 100 euros à quelqu’un qui savait parfaitement écrire parce que les enjeux en étaient considérables et que la construction de son argumentaire devait être extrêmement précise. Il m’est arrivé de facturer 5 euros parce qu’il s’agissait d’écrire 3 lignes pour une démarche administrative… ».
Pour obtenir plus d’informations précises, vous pouvez contacter :
– SNPCE, un syndicat d’écrivains publics
– AEPF, l’Académie des écrivains publics de France. Rendez-vous sur le site pour entrer en contact avec des professionnels du secteur qui répondront peut-être à vos questions.
Brigitte a dit : « votre site est ++ ! »
Pour aller plus loin sur toutpourchanger.com
– Devenir écrivain I
– Devenir écrivain, et si c’était vrai ?
– Vivre de sa passion
– Un secteur qui ne connaît pas la crise, les services à la personne
Bonjour à tous,
Le métier d’écrivain public devient de plus en plus populaire, j’imagine que ce renouveau d’intérêt est alimenté par une forme de lassitude du virtuel et du furtif…
Forte de ce constat et de mes nombreuses années d’expérience, je me suis décidée à élaborer une formation concrète et pragmatique sur le métier de biographe, sans négliger un aspect qui fut pour moi la plus grosse difficulté pour bien en vivre, l’aspect entrepreneurial/prospect de clients.
Je propose à partir de janvier 2023 une formation complète de biographe, concrète et pragmatique afin qu’à l’issu, chacun(e) puisse se sentir prêt(e) à vivre de sa plume.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations.
Anne Sylvie Pinel, vous me trouverez facilement sur internet.
Bonne journée,
ASP.
Bonjour,
Je suis vivement intéressé par la formation d’écrivain public.
Quelqu’un aurait la possibilité de m’envoyer quelques cours si vous avez suivi cette formation avec le CNED ou avec un autre organisme merci.
Le métier d’écrivain est un très beau métier très varié. La formation à la Sorbonne Nouvelle est très bonne. Si vous avez des questions, contactez moi.
Bonjour,
Pour info la formation 2018 du Cned coute 496€, ce qui en plus des cours papiers vous donne le droit à une correction vague et succincte de vos 10 devoirs (autant dire que la formation ne vaut pas grand chose, à part les cours écrits).
Bonjour
avez vous suivi une formation pour devenir écrivain public par correspondance avec le cned? Comment ça se passe avec les cours ? Je veux me renseigner car je souhaite participer la formation . Je veux échanger avec les anciens élèves du cned pour me soutenir à franchir cette formation tant qu’ écrivain public. Dans l’attente de vos réponses et vous remercient sincèrement
Article intéressant, merci !
Ludovic
Bonjour chèr(e)s collègues,
Un petit mot pour vous informer que :
– l’Atelier Graphite a ouvert son nouveau site Internet.
On y retrouve tous nos modèles de lettres en libre accès, nos newsletters, notre actualité, etc. On espère ainsi mettre à disposition de nos publics et de nos partenaires un outil agréable et, surtout, utile : http://www.atelier-graphite.fr/
– en parallèle, nous avons ouvert à titre expérimental un forum sur le métier des écrivains publics. Cet espace se veut un lieu d’échange de paroles et d’outils en toute convivialité entre les pratiquants du métier. L’avenir dira si cet outil est utile à la communauté … Bien entendu, vous êtes toutes et tous invité(e)s à l’utiliser ! http://www.forum-ecrivains-publics.fr/
Très cordialement,
L’atelier graphite
Bonjour,j ‘ai longtemps été manipulé par le monde cannabique , dès l ‘âge de 15 ans , j ‘étais placé à la D.D.A.S.S , problème de justice , délinquance toujours rejeté par la famille durant l ‘adolescence précédée d ‘une enfance maltraité,suivi jusqu’à l ‘âge de 30 ans par la psychiatrie , onze ans de vie commune,séparation, deux garçons ,2 ans de rue et aujourd ‘hui stabilisé avec une famille en préparation de mariage ( Août 2013) mais menacé par deux ans de prison ferme pour » violence conjugale « !!!mon ex ménage avec une toxicomane que j ‘aidais , j ‘ai tout le temps subi ses crises d ‘hystéries, pris des coup à plusieurs reprises , présence de gendarmes , plaintes tout le temps refusé contre elle et un soir , elle pète un plomb , je me suis défendu et elle a porté plainte pour violence conjugale et ils ont accepté alors que je ne touche plus a la drogue depuis longtemps , plus dépendant encore moins l ‘alcool, mon ex,elle est connue pour ça mais pas reconnu par la psychiatrie contrairement à moi mais les psy ne veulent plus me voir !!! seul , chose qu ‘ils m ‘on dit , je cîte : CROYER EN Ste ANNE! donc non seulement mon ex voulait ma mort pour sa réputation de p… car elle m ‘en veut car son amant m ‘a brûlé mon appartement et je l ‘ai fait enfermé en prison ,et non seulement elle mais aussi les gendarmes qui croient une MITOMANE,à croire que la société n ‘accepte pas que je dise la vérité sur ce que le cannabis peut faire comme dégât car eux aussi ( les gendarmes ) ne sont pas les derniers à fumer des joints !!! c’est facile de se mettre à la place de quelqu’un mais le tout c ‘est d ‘avouer qu’on consomme du cannabis et pourquoi ? moi , je le sais OK ça détend » psychotrope » car j ‘étais un grand nerveux mais au stade de vouloir ma mort en m ‘enfermant en tôle avec les amants de mon ex qui ont été serré à la toucher ( infidèlité ) derrière mon dos , je ne ressort pas entier ! c ‘est trop facile , ils se sont servis de moi et me prenaient sincèrement pour un » MAQUEREAU » , j ‘ai ma fiancée , ça me suffit alors si ça c ‘est pas de la discrimination , il y a un sérieux problème dans cette société, j ‘étais MARIN-PECHEUR,en Septembre 2007 quand j ‘étais à la rue , j’ai demandé à ce que l ‘on me redonne mon livret maritime et suite à mes antécédents,refusé,pendant cinq ans je me suis battu à donner des conseils en bénévolat pour une association de personnes S.D.F , et aujourd ‘hui après une crise cardiaque le 02 Septembre 2012 , trois mois d ‘hospitalisation et je ressort avec deux ans de prison ferme ,pourquoi m ‘avoir réanimé pour revivre 37 ans d ‘ENFER ? j ‘ai une jambe infirme et ne peux plus naviguer , c ‘étais un suicide ! Je demande préjudice et je me retourne contre l ‘état car de l ‘argent , il y en a pour ces cinq années perdues pour une attestation jamais faites par mon docteur pour pouvoir naviguer de retour alors je quitte un handicap psychique pour récupérer un handicap physique !!! je ne me retournerais pas contre mon ex car je ne veux pas faire d ‘argent sur la maladie mais contre le ministère de l ‘intérieur et j ‘ai l ‘intention par ce biais d ‘acheter une ferme à rénover sur Nantes où je suis installé et né en 1975 , mon défunt pére était issue de famille paysanne et je défenderais les petits agriculteurs en ramenant une ferme en loi 1901 avec travaillant avec les jeunes ayant un problème de dépendance ( cannabis ,alcool …etc ),j ‘ai fait plusieurs métier dans ma vie maçonnerie( pierre ) ,cuisinier ,agent cynophile …etc , et surtout leurs éviter de passer par les psys car quand on commence à les voir pour sans défaire , c ‘est autre chose , je crois bien que c ‘est la plus grosse dépendance que je n ‘ai jamais connu dans ma vie ! voilà , de travailler avec les animaux est une bonne chose pour apprendre à se sociabiliser et surtout le contexte se retrouver dans un milieu en pleine campagne au calme isolé surtout pour ceux qui viendrons de la cité . Voilà , comme ils disent si bien à la télé , transformé votre « OR »en « ARGENT » mais que l’état fasse reconnaître la psychanalyse et ça ira peut être un peu mieux dans le pays ! Ce que j ‘expliquerais aux jeunes , c ‘est tout mon savoir-faire…à bientôt , si vous voulez me laisser un message :gaboriau44@yahoo.fr voilà un des témoignages que j ‘évoquerais dans mon livre la justice et le cannabis , bravo la police ! moi aussi je veux devenir poète …
Bonjour,
je suis écrivain public depuis plusieurs mois. Je m’étais également inscrite à une formation par correspondance.
Maintenant que j’exerce ce métier, j’ai trouvé nécessaire de compléter l’offre de formation par correspondance et d’en préparer une nouvelle, réalisée avec des exemples concrets issus des différentes demandes de mes clients (quelles sont les demandes, comment y répondre, quel statut juridique choisir, comment se porte le secteur…).
Ce travail, qui a duré plusieurs mois, va bientôt être achevé.
Bonjour à tous,
@patcre,
quand je vous lis, j’ai l’impression que vous êtes mon miroir… Je vous sens effectivement perdue, c’est pourquoi je vous invite à vous rapprocher d’un centre de bilan de compétences qui vous permettra de faire le point sur vos attentes et de dégager un projet professionnel d’avenir.
Plusieurs solutions existent pour la prise en charge de ce bilan, elles vous seront présentées lors d’une réunion d’information préalable qui ne vous engage à rien.
Vous n’êtes pas obligée en outre d’en informer votre employeur si vous voulez rester discrète.
A 50 ans, je commence le mien le mois prochain et j’espère vivement rebondir. Comme le dit le proverbe : « Il n’y a que le premier pas qui coûte ».
Bon courage à vous.
Vincent
En septembre prochain, je choisis de travailler comme prof de collège à temps partiel( 12H). Pour compléter mes revenus, je veux rejoindre une association de ma ville qui délivre des services à la personne. Je veux proposer un conseil en écriture( écrivain public ) ayant suivi la formation du CNED. Je ne sais comment faire pour la déclaration de ces revenus. Suis-je obligée de passer par le statut d’auto-entrepreneur ou puis-passer par l’association seulement? Vous l’aurez compris, je suis prof de lettres et le droit et la finance m’échappent quelque peu. Merci de votre aide. E. Coste
Bonsoir,
J’ai un réel besoin de changement de profession, je souffre physiquement et moralement d’aller à mon travail, imaginer que je vais le faire jusqu’à la retraite m’angoisse,
J’ai 45 ans, j’ai toujours fait un travail qui ne me plaît par ma faute, peur de changer, manque de courage,
Je suis hotlineuse pour des grands comptes, je suis au téléphone toute la journée pour dépanner en informatique, je prends la main sur les postes, à distance, et ce que je ne peux résoudre en direct, je le transmets aux techniciens de maintenance, je crée des interventions, je suis assise à un bureau qui n’en est pas un d’ailleurs, c’est un couloir, alors du passage, du bruit, du stress, il faut tout faire en même temps, je déteste,
Je rêve de pouvoir gagner de l’argent grâce aux dessins que je fais mais je pense que c’est utopique, le pire c’est que j’en ai envie mais ne met pas beaucoup de choses en place pour, je pars perdue d’avance, j’ai un sentiment de perte de temps, un sentiment de ‘trop tard’,
J’aimerais bien devenir écrivain public, il y a une formation par le CNED mais après des recherches sur le net, je lis à chaque fois que c’est mal payé et ça me freine car je vis seule et n’ai que mon salaire comme revenu,
Tout ce qui me plaît est l’art, l’artisanat, le métier des livres, l’écriture, le multimédia, j’ai pensé à faire une demande de formation par l’organisme paritaire dont dépend mon employeur mais je sais qu’il va refuser,
Je me sens prise au piège, démunie, perdue, je ne sais comment m’épanouir professionnellement, le temps passe et rien ne change,
Merci de votre attention et m’aider à pouvoir rebondir,
Cordialement,
@ vous deux : merci pour vos éclairages et témoignages !
Merci pour cet article, mon plus cher désir est de vivre de l’écriture, j’écris des nouvelles, j’ai fait un blog dont l’adresse est inscrite ci-dessus.
Vous remerciant de tout ce que vous faites pour nous tous,
Cordialement,
Patricia
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, j’ai interviewé Florence sur mon blog qui est elle-même écrivain public et qui évoque son métier, son parcours, ses activités, etc. Je pense que son témoignage peut intéresser Brigitte ou Hélène et éventuellement répondre à certaines de leurs interrogations. Voici le lien : http://en-aparte.over-blog.com/arti…
Il est vrai que le métier d’écrivain public est encore entouré de pas mal de mystère !
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, j’ai interviewé Florence sur mon blog qui est elle-même écrivain public et qui évoque son métier, son parcours, ses activités, etc. Je pense que son témoignage peut intéresser Brigitte ou Hélène et éventuellement répondre à certaines de leurs interrogations. Voici le lien : http://en-aparte.over-blog.com/arti…
Il est vrai que le métier d’écrivain public est encore entouré de pas mal de mystère !