Marre de la vie de bureau ? Envie d’autonomie, de liberté et de souplesse dans votre organisation ? Vous rêvez d’activités variées, de durées de travail modulables et de plus de disponibilité dans votre vie perso ? Une solution : les services à la personne.
Et si vous troquiez votre ennuyeuse clientèle d’entreprises contre une clientèle de particuliers ? Les services à la personne, secteur qui résiste à la crise, comme le soulignait récemment Le Monde, connaît une des plus fortes croissances de l’économie française. Vous pensez que ces services se limitent aux activités liées à la santé ou à la famille : garde d’enfants ou de personnes dépendantes, soutien scolaire, soins…, détrompez-vous. Aujourd’hui, nombre de compétences entrent dans les champ de ces services, à l’origine d’incitations fiscales et sociales : écrivain public, assistance informatique, portage de repas, bricolage, coiffure, esthétique, entretien de la maison, chauffeur pour personnes dépendantes, soin aux animaux, coaching sportif… Vous pouvez même devenir organisateur de mariages et baptêmes ou enseigner la rumba…
Les pistes pour travailler
Le lien entre toutes ces activités : les exercer au domicile du particulier ou dans son environnement proche, lieu de travail ou de loisirs et contribuer au bien-être de la personne. Si les compétences techniques indispensables sont plus ou moins pointues selon l’activité choisie, travailler auprès de particuliers nécessite obligatoirement de disposer de bonnes capacités relationnelles. La plupart du temps, un moyen de locomotion s’impose, surtout en province. Et comme rien n’est parfait, il faut composer avec quelques inconvénients : temps partiel fréquent, surtout au début, horaires de travail parfois peu compatibles avec la vie de famille et rémunération en général peu élevée.
Un statut à choisir
Si malgré cela, vous voulez vous lancer dans les services à la personne, des solutions existent. Vous pouvez postuler directement auprès d’un particulier ou d’un établissement type centre communal et intercommunal d’action sociale, d’une entreprise ou d’une association agréée par l’Etat. Autre solution : gérer votre propre job de salarié en devenant prestataire auprès du particulier. Enfin, pourquoi ne pas Créer une entreprise de services à la personne en votre nom propre ou par le biais d’une franchise ? Il est même possible de devenir responsable d’une structure dont la mission est d’assurer le lien entre le particulier et le salarié. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Pour en savoir plus
L’Agence nationale de services à la personne.
Solidarité Entreprise, pour créer votre entreprise ou association de services à la personne
L’Agence pour la création d’entreprise.
À lire – Créer une entreprise de services à la personne
Ne ratez pas le salon des services à la personne.
Destiné aux particuliers, professionnels et intervenants à domicile, cet événement rassemble plus de 200 exposants.
Si vous recherchez un emploi dans ce secteur, c’est l’occasion de rencontrer des experts et d’assister aux conférences “Emploi et Formations”. 10 bureaux de recrutement sont installés pour vous accueillir.
Fin novembre / début décembre, de 10h à 18h
Paris, Porte de Versailles, Pavillon 7.1
Entrée gratuite sur le site du salon et payante sur place.
justement je vais me rendre à se salon !! car en pleine reconversion professionnelle !