Comment prouver à un employeur qu’on a les compétences requises quand on veut changer d’orientation et qu’on a pas ou peu d’expérience professionnelle dans le secteur désiré ?
Photo by Sajjad Hussain M from Burst
Des d’internautes me demandent souvent comment changer de voie car il peinent à décrocher un job dans leur nouvelle branche professionnelle. En effet, pas facile de bifurquer. Votre projet est clairement défini et vous possédez les pré-requis nécessaires qui permettent d’exercer ce nouveau métier. Pourtant, vous n’arrivez pas à faire vos preuves auprès des recruteurs. Et c’est souvent là que ça coince.
Quel est le problème ?
Même confirmé par un bilan de compétences et validé par une formation adéquate, il est fréquent que cela ne suffise pas à inciter les employeurs, souvent frileux, à vous embaucher. Alors comment surmonter l’obstacle ? En repérant ce qui bloque. Comment faire me direz-vous ? En passant en revue tous les aspects qui concernent votre candidature afin de découvrir ce qui ne convient pas aux recruteurs potentiels. Existe-t-il un écart entre votre profil et votre projet professionnel ? Si oui, lequel ? Est-ce qu’acquérir une compétence supplémentaire rendrait votre candidature plus attractive ? Ou peut-être faut-il plutôt chercher du côté de votre stratégie de recherche d’emploi ? Avez-vous besoin de reprendre le contenu de votre CV ou de vos lettres de motivation ?
Quelle est la solution ?
L’objectif de la démarche consiste à trouver ce qui ne va pas. Une fois les éventuels freins repérés, il faudra envisager les solutions qui permettront de les lever. Difficile de mener seule une telle démarche. Pour vous y aider, les mieux placés restent les professionnels qui exercent le métier que vous visez. En échangeant avec vous, ils peuvent pointer ce qui cloche et, pourquoi pas, vous montrer comment mettre en valeur ce que vous avez appris pendant votre formation ou vos activités associatives, bénévoles ou de loisirs. L’objectif : compenser votre manque d’expérience en entreprise. Cette démarche offre un autre avantage : l’opportunité de développer votre réseau, essentiel dans le cadre de votre prospection. En outre, cette stratégie doit vous aider à vous sentir plus à l’aise lors de vos prochains rendez-vous avec des employeurs.
Intéressez-vous à eux
Pour dépasser la barrière souvent fatale du standard téléphonique, vous pouvez par exemple vous déplacer dans les salons ou événements professionnels, là où les pros du secteur se montrent plus facilement accessibles. Sur place, ils ne vous proposeront pas directement un emploi, quoique… Mais les infos obtenues peuvent ensuite aider à frapper aux bonnes portes. Vous pourrez faire le point sur votre projet professionnel et vos démarches et évoquer les moyens à déployer pour améliorer votre recherche d’emploi. Des informations en or, donc. Comme vous le savez, nous aimons tous beaucoup parler de nous, de notre parcours et de nos réussites, c’est pourquoi je vous conseille de commencer par vous intéresser à votre interlocuteur qui, une fois en confiance, se fera un plaisir de vous éclairer. Ce plan d’attaque est sans nul doute le meilleur moyen de donner un coup de d’accélérateur à vos démarches.
Yves Deloison
Sur le même thème : Reconversion : comment changer de job sans expérience professionnelle ?
pour avoir complètement changé de métier c’est claire que ce n’est pas facile à mettre en place, il vaut bien se préparer, peser le pour et le contre par contre une fois que les voyants sont aux verts il faut se lancer rapidement si non on risque de ne jamais le faire.
Bonjour,
j’ai 34 ans suis célibataire et je m’ennuis au niveau de mon travail et de ma vie personnelle
Ca fait 10 ans que je suis dans la meme société et la je tourne en rond, je ne suis plus credible à leurs yeux et comme ils ne sont plus credibles à mes yeux. Je vais tous les jours bosser sans avoir l’envie….
J’ai envie de tout changer, surtout de boulot quitte à quitter ma ville ou aucune attache me retienne.
Je suis prete à faire tout autre chose, j’ai envie de retrouver cette envie de travailler de m’epanouir dans ce que je fais, que ca soit pour moi ou bien pour une personne qui en valle la peine et qui sache reconnaitre humainement les personnes.
Je me pose beaucoup de questions, si je ne me jette pas maintenant je le ferai jamais mais c’est pas du tout evident!!
j espere trouver réponse
comment faire pour changer de metier commant faire pour devenir boulanger apres 40ant ou aller pour faire un stage pour aprandre ce metier
Bonjour,j’espère que vous pourrez m’apporter des conseils.J’essaie de changer en ce moment,j’ai 30 ans,je suis au RSA et je vis chez mes parents,pas très reluisant.
Mais j’essaie d’atteindre mes objectifs:j’ai réussi à arrêter de fumer,je reprends le sport.Mais le pire c’est la vie professionnelle,J’ai très peu d’expérience,un bac.
J’ai passé plusieurs concours que j’ai raté.J’aimerais me diriger dans l’informatique
mais je n’ose pas faire les démarches.J’ai peur d’échouer.J’ai arrêté mes études supérieures en archéologie car je n’avais pas confiance en moi.Pourtant je trouve que j’ai des facilités intellectuelles,je suis une « touche à tout ».
Mais j’ai l’impression que personne ne me voit.J’ai déjà pensé au suicide.
Je suis suivie par une psychologue.Mon cerveau ne s’arrête jamais.J’ai l’impression d’être très seule.Je me destinais à faire des études d’égyptologie.
Je suis aussi très mélancolique.Je manque cruellement de confiance en moi,je me sens décalée face aux autres;j’ai l’impression qu’ils remarquent qu’il y a un truc qui cloche chez moi,je suis solitaire.Pourtant j’ai une soif de réussite!
En ce moment je fais du bénévolat dans le soutien scolaire.
Même le permis de conduire est une catastrophe,pourtant j’ai eu le code du premier coup.J’ai peur de mon propre échec,j’ai peur que ma vie soit déjà écrite.
Je suis une perfectionniste.Comment faire pour remédier à cette peur de me lancer enfin dans la vie?
Merci beaucoup.
Je suis tombé sur ce blog par hasard sur le net et je réponds – Craque pas – en deux mots ! Facile à dire ..je sais ..je sais …Tu as 30 ans et toute la vie devant toi …et tu verras tu auras d’autres opportunités qui se présenteront à toi avec d’autres boulots .Si ton employeur refuse la rupture conventionnelle, réfléchis, provoque le licenciement. J’ai 52 ans , et je dois quitter la maison familiale où j’ai aider et vécu avec ma mère handicapée jusqu’à sa mort , mon frère veut le partage + des indemnités d’occupation – je suis cloué par mon devenir futur,[ je vais perdre mon emploi aussi car ils me doivent du fric au travail et ils me menacent par des recommandés au motif bidon] ne sachant où aller avec mon compagnon, c’est le flou total ….Je verrais bien mais j’angoisse sec !
Bonjour, mon travail ne me convient plus et en plus j’ai un mauvais rapport avec mon binome.
je voudrais négocier une rupture conventionnelle avec mon employer et changer de vie.
Ce n’est pas facile mais je préfère faire cela maintenant alors que je n’ai que 30 ans.
Quelle étape dois je aborder comment faire ?
je vais etre au chomage comment savoir si j’ai droit a quelle que chose et surtout comment aborder ma reconversion. c’est urgent je n’en peux plus dans mon travail je vais craquer.