Patricia, 42 ans, adresse un message à toutpourchanger.com : « Bonjour à tous !
Ma toute première question: « comment font les personnes pour changer de métier ?… »
« …Suite à deux licenciements économiques, dans deux sociétés différentes chargées du support informatique où j’occupais un poste de hotliner, j’ai suivi un bilan approfondi et ai opté pour une reconversion dans le secteur du multimédia. J’ai ensuite suivi deux formations par le biais du Greta : webmaster et webdesigner. J’ai obtenu des attestations de compétences pour chacune. Mais contrairement à ce qui était prévu, il n’y a pas eu de stage pratique en entreprise.
Depuis la fin de la seconde formation, il y a 5 mois, je n’arrive pas à trouver de travail. J’ai mis le site web que j’ai créé en ligne sur plusieurs sites d’emploi. J’ai contacté par téléphone des entreprises en proposant une Evaluation en milieu de travail, une prestation gratuite pour réaliser un stage pratique. Je me suis inscrite en intérim. Mais mon profil ne séduit pas : les employeurs veulent des personnes expérimentées.
J’ai encore plusieurs années à travailler, je vis avec très peu d’argent, mon moral fait le yoyo, je me sens coincée, j’angoisse.
J’ai besoin de témoignages, de conseils, d’espoir.
Mille mercis à vous. »
Et mille mercis à vous Patricia de votre confiance. Difficile de répondre en quelques mots à votre première question : « comment faire pour changer de métier ? » Je vous propose de lire les billets de la rubrique Changer de job de toutpourchanger.com. Certains aspects de votre question y sont traités.
Votre projet semble clair et les deux formations suivies en rapport. Un obstacle reste à lever. Mais lequel ? Pourquoi ne pas solliciter quelques employeurs potentiels du secteur que vous ciblez afin de détecter ce qui coince de leur point de vue. Cela vous permettrait d’envisager les moyens d’y remédier.
Il faut peut-être aussi vérifier que les techniques de recherche d’emploi déployées, notamment le dépôt de votre candidature sur des sites, suffisent à vous faire repérer. Pensez à « réseauter« . J’utilise ce vilain néologisme pour insister sur l’importance de développer votre réseau relationnel. Non pas pour que vos contacts vous proposent directement un emploi, quoique, mais pour qu’ils vous apportent les infos afin de taper à la bonne porte. Pour élargir votre recherche, approchez-vous des fédérations ou associations en rapport avec votre métier, visitez des salons professionnels et distribuez vos cartes de visite, inscrivez-vous sur les réseaux virtuels, Viadeo par exemple.
Enfin, je fais appel à vous, lecteurs de toutpourchanger.com, pour que vous apportiez remarques, commentaires et surtout idées afin que Patricia puisse enfin décrocher un job. Elle m’écrit : « C’est urgent de me réinsérer car je n’ai plus que 6 mois d’indemnisation ». Merci à tous de votre aide.
Bonjour,
La première chose que j’ai faite en lisant l’article, c’est de visiter votre site web et j’ai le regret de dire qu’il ne donne pas envie (mise en page pas adapté à des écrans pourtant pas bien grands, couleurs assez peu harmonieuses, images parfois lourdes…). Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais au contraire pour travailler sur ce que les potentiels clients vont regarder : votre site web et votre book. Il faut savoir s’auto-critiquer, se remettre en cause pour avancer. Mais je vois que vous avez trouvé votre voie via les meubles en carton (j’adore !) et là, vous semblez faire de très belles réalisations, bravo !
Bonjour yves,
Pour vous signaler que j’ai retrouvé un emploi (j’ai même changé 2 fois), depuis octobre 2009, j’aurais dû le signaler de suite, je suis désôlée, ce n’est qu’en revenant sur ce site que j’ai repensé à mon annonce, ça m’a fait du bien de pouvoir partager, votre site est une bouffée d’oxygène,
Depuis, je me suis trouvée une passion: faire des meubles en carton et je continue mes portraits au crayon,
La prochaine étape pour moi serait de trouver un appartement à Paris, j’adore cette ville, je m’y sens bien, il y a tellement à visiter, découvrir, se cultiver, etc,
Merci encore Yves, j’espère que de votre côté, tout va très bien,
Patricia
Je ne sais pas si mon idée est valable, je laisserai à Patricia le soin de l’évaluer par rapport à sa situation mais : si elle est prête à réaliser des travaux gratuitement pour des entreprises – alors que celles-ci ont les moyens de payer – pourquoi ne pas le faire pour des associations ? Ca lui fera un « book » à présenter pour attester de ses capacités, de l’expérience, et quitte à faire du bénévolat, ce sera réellement pour la bonne cause… Maintenant, elle n’a peut-être plus trop le temps de passer par là, en tous cas, je lui souhaite de trouver bientôt ! Courage !