De nombreux organismes proposent des bilans de compétences. Mais attention ! Avant de vous lancer dans cette démarche très personnelle, prenez le temps de choisir le bon prestataire. Yves Deloison, ex-conseiller en bilan de compétences puis responsable d’organisme de formation axé sur l’orientation des jeunes et des adultes et auteur de l’ouvrage Réussir sa reconversion répond aux questions de Vocatis/Studyrama.
Effectuer un bilan de compétences, c’est accepter de prendre le temps de l’introspection. « C’est un moment privilégié pour comprendre ses motivations profondes et faire le point sur ses envies », explique Yves Deloison. « Pour que le travail soit efficace, assure-t-il, il faut accepter de se livrer et de creuser en soi pour trouver ses ressources propres. » Pas question donc de prendre une décision à la légère quant au choix de l’organisme qui vous accompagnera dans cette réflexion, car la réussite du bilan en dépend largement. « C’est une démarche à la fois très encadrée et très personnelle. Il faut donc être moteur de la démarche et choisir quelqu’un qui saura vous aider à être maître de votre projet. »
Rechercher des prestataires agréés
Extrait : « Chaque structure a ensuite sa démarche propre, et pour Yves Deloison « c’est ici que le choix doit se faire, afin de se diriger vers ceux qui proposent une méthode qui vous conviendrait parfaitement ».
N’hésitez pas à mener votre enquête
Extrait : « Pour une première sélection, choisissez des organismes proches de chez vous, mais attention, prévient Yves Deloison « à ne pas rester focalisé sur la distance qui vous sépare du centre. Ce n’est pas le plus important ! » L’essentiel est surtout de se déplacer pour aller rencontrer les gens sur place afin de trouver la structure qui correspondra le mieux. »
Lire l’article dans son intégralité
A lire sur le même thème
8 conseils pour bien choisir un coach
Est-ce qu’un bilan de compétences peut vraiment vous aider à changer de métier ?
Pour trouver votre nouveau métier : faites le bilan !
Changer de métier quand on est libéral, indépendant, entrepreneur
Bonjour, mon mari qui est docteur en économie, a été enseignant puis travaille depuis 2 ans dans une organisation internationale (hors législation française) souhaiterait faire un bilan de compétences (dans la région parisienne, est). Il est à bout de son travail actuel et très motivé. Pourriez vous nous recommander une institution, une personne? N’ayant pas cotisé en France, nous pensons qu’il ne peut pas bénéficier d’une aide financière.
Cordialement
Madeleine
Vous avez une expérience de 8 ans à la fois en agence et chez le client ? Vous êtes dotés d’une bonne connaissance du web ? Vous maîtrisez tant à l’oral qu’à l’écrit le français et l’anglais ? Vous possédez bien entendu un compte Facebook ? Ce poste est peut-être pour vous ! http://minu.me/3ur7
Bonjour Marina,
et merci de votre message.
Pour répondre précisément à votre question, le plus simple est de lire cet article : Changer de métier, testez-vous.
Différentes possibilités y sont évoquées en fonction du statut. Une fois trouvé le biais pour effectuer un stage, il faudra contacter directement les boutiques ou les services de ressources humaines selon la manière dont procèdent ces différentes marques.
Dans mon ouvrage Je veux changer de job ! vous découvrirez la démarche de construction de projet dans sa globalité. Chaque étape y est expliquée et accompagnée d’exercices et autres moyens pour faire progresser votre recherche.
Bonne lecture à vous et bon courage pour vos aventures à venir !
Bonjour,
Je suis contente de découvrir votre site. Je vais acheter votre livre.
Je souhaiterais changer de job et surtout créer mon entreprise. Mais je ne comprends pas ce qui m’arrête. Je suis courageuse, travailleuse, ambitieuse, et je n’ai pas peur d’y aller mais je ne sais pas (plus) par où commencer.
J’ai la malchance d’être polyvalente et passionnée de plusieurs secteurs comme la boulangerie, la restauration, la mode, la cosmétique ou la création d’une école privée. Je voudrais pouvoir créer en France et ensuite exporter. Je vois grand. Je ne suis pas rêveuse. Il faut passer à l’acte et je suis seule devant toutes mes décisions et démarrage. Je suis prête à vendre à mon appartement pour démarrer car je sais que je vais réussir ou en tout cas finir par réussir. Je n’ai pas peur d’échouer et je prendrai toutes les précautions pour que cela n’arrive pas.
Je suis titulaire d’un BTS Assistant de direction. J’ai travaillé en tant que N°2, « bras droit de Patrons de TPE » pendant une vingtaine d’années. Cette expérience très enrichissante m’a rapprochée de l’entreprise et me conforte dans mon projet. J’aime l’entreprise et l’entreprenariat…
J’ai mené un projet de création de boulangerie et me suis aperçue que je ne sais pas et surtout ne veux pas gérer des Ouvriers Boulangers quotidiennement !!!
Comment faire un stage dans une entreprise de création et de fabrication de produits cosmétiques comme Caudalie ou Nuxe ou dans une entreprise de fabrication de prêt-à-porter féminin comme Gérard Darel, Antonelle, 123, un jour ailleurs ou autres, avant de prendre ma décision ?