La reconversion quand on est à son compte, pas facile. Aude, kiné en libéral nous interpelle. Voici quelques suggestions pour entreprendre une remise en cause professionnelle même quand on n’est ni salarié, ni demandeur d’emploi.
« Kiné en exercice libéral depuis 13 ans, je souhaite me reconvertir car notre profession est en train de périr, et je préfère anticiper plutôt que de couler avec le bateau. Tous les organismes qui aident à construire un projet de reconversion que j’ai contactés s’adressent uniquement aux salariés et aux chômeurs. Je ne sais pas vers qui me tourner pour me faire accompagner dans ce projet. »
Aude, il faut bien dire que votre question a le mérite de l’originalité. On la traite rarement et pourtant, les indépendants aussi aspirent au changement. Evoluer professionnellement, développer ses compétences, tout cela représente un enjeu vital pour chaque actif. Comme n’importe quelle personne, vous avez la possibilité de suivre un bilan de compétences afin de définir votre nouveau projet. Adressez-vous au Fongecif afin d’obtenir la liste des organismes habilités et reconnus. Même si vous n’êtes pas salariée, je doute qu’ils rechignent à vous renseigner. En revanche, vous n’obtiendrez aucun financement de leur part pour la prise en charge de ce bilan, facturé en général autour de 2 000 euros.
Vous êtes indépendant et vous voulez changer de métier
Une suggestion tout de même. Vous pouvez financer un bilan de compétences et considérer cette prestation comme une dépense à inscrire dans votre bilan comptable. Puisque vous êtes imposée sur le bénéfice, en déclarant cette charge vous payez moins d’impôts. Comment le justifier auprès des services fiscaux ? Par votre volonté d’atteindre de nouveaux marchés, par exemple, de prolonger votre activité ou d’y apporter des compléments. Votre choix définitif d’orientation à l’issue du bilan de compétences ne sera pas communiqué à l’inspecteur des impôts, rassurez-vous.
Et comment faire pour suivre une formation quand on est libéral ?
Si dans un deuxième temps, vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez procéder de même, c’est à dire en déduire le coût de votre bénéfice. Dans ce cas, vous devrez là aussi établir le lien entre l’objet de la formation et votre activité. Sinon, cette dépense risque d’être remise en cause. Illustration : votre nouveau projet nécessite de reprendre des cours d’anglais, peut-être pouvez-vous justifier de patients potentiels anglophones dans le secteur où vous intervenez ou un apport de connaissance grâce à des revues spécialisées rédigées dans cette langue. En revanche, plus difficile pour vous d’argumenter un stage de peinture sur soie.
Quelles sont les pistes pour bouger en tant qu’entrepreneur ?
Sachez enfin que vous pouvez amorcer la démarche de réflexion en vous appuyant sur certains ouvrages ou sur un site tel que toutpourchanger.com qui vous aident à appréhender tous les aspects du bilan et de la construction d’un projet professionnel. N’hésitez pas à revenir nous lire et nous interpeller.
bonjour à vous tous, et toutes,
finalement que d’histoires communes….
des métiers différents mais toujours dans le don de soi, car au delà de la technicité, propre à chaque diplôme, à chaque métier, c’est la part émotionnelle qui resurgit dans nos ébats professionnels.
une volonté de vouloir toujours bien faire, dans un système qui nous convient plus. Alors où sommes nous dans tout çà ?? à quel moment refaisons nous les choses, ici, notre métier comme bon nous semble, sans ce foutu regard de l’autre…. cette peur de mal faire….
alors là oui tu te dois de changer les choses, ta manière de travailler ( peut être simplement, diminution du temps de travail, et s’octroyer un jour de repos, (ou plus) et de répit, pour faire ce que l’on aime…. marche sport activités culturelles, lecture…. bref se retrouver…. nous ne sommes pas irremplaçables et immortels.
et probablement ta manière d’aborder les choses (un travail sur soi, une aide extérieure, professionnelle, plus à même de nous cibler objectivement)
mais ce que je ressens, c’est que cela ne viendra pas des autres, la solution est en nous, et nous le savons, et je le sais très bien !!!!
Marre de croire que sous prétexte qu’une formation n’est pas accordée, ou que je ne trouve pas de métier pour l’instant, ou de solutions, que la situation est désespérée….
car oui, tout ne se règle pas en un jour, nos situations ont évoluées doucement lentement et surement, donc on a besoin de temps….
oui, une situation de répit est possible, voir de changement, alors parfois, il faut savoir dire stop (ce que j’ai fait en démissionnant il y a 2mois et demi de mon assistanat, et qqs années plus tôt en arrêtant mon cabinet que j’avais créer), oui c’est vrai pas de solutions pour l’instant mais une certitude: je ne regrette absolument cette décision, une délivrance !!!!
alors maintenant, place à la reconstruction…. pas facile, mais faisable
peut être, reprise à temps partiel et exercices différents le reste du temps (coaching, bien être, enseignement….)
petite idée à venir, pourquoi après avoir arrêté, ne pas exercer un autre métier, juste alimentaire, pour changer de voie, d’idées de contexte, juste pour se laver la tête…..
Au final, pourquoi je veux arrêter, ou plutôt ne pas arrêter ?? à cause de la pression de l’argent, des charges ??
tu clôtureras ton activité avant le début du trimestre (car tt trimestre commence est du, je crois pour l’urssaff), mais au final, tout va se niveler, pour le reste, formation prise en charge ou pas, travailles juste dans l’objectif de mettre de l’argent de coté…. sinon retournes vers un métier en salariat juste le temps d’obtenir les droits pour la formation….
mais SVP, STP car je me le répète tous les jours, bouges !!!!
il y a une solution, et parfois une aide extérieure est nécessaire (coach, psychologue du travail…..)
une dernière chose, nous ne sommes pas tout seul, ce lieu en est la preuve.
bonne journée et énergie à tous.
Bonjour tout le monde,
Je suis kiné depuis près de 10 ans et ça fait au moins 5 ans que je pense à changer de métier. Ce métier m’use et ne m’épanouit pas. J’en ai plus que marre, j’ai l’impression de donner énormément pour peu de retour. Je me sens vidé. J’ai cherché des solutions « mainstream » pour me reconvertir, sans succès. Enfin si, je suis tombé sur un article qui m’a ouvert les yeux et m’a permis de savoir avec certitude ce que je voulais faire.
Bon courage à toutes et tous. Et surtout, pensez à vous et votre santé psychique!
Christophe
Bonjour,
Je travaille dans le sanitaire et social en tant qu’indépendant et ce depuis plus de 10 ans….. Je suis au bord du Burn out…. J’apprécie de venir en aide aux gens mais cela devient invivable humainement, physiquement et financièrement…. Je ne dors pas de la nuit e pensant à l’avenir de ma famille..
Je souhaite me reconvertir mais je ne sais dans quel secteur. L’idéal serait de retrouver un statut salarié pour sécuriser mes revenus et ne pas être tributaire de l’activité économique de l’entreprise…
Est ce qu’il y en a parmi vous qui ont entrepris et ou réussit leur reconversion avec ce même schéma? Comment faire pour mener cette réflexion à maturité?
Merci et bon courage à tous
Bonjour
Le bilan de compétence peut tout à fait être pris en charge par le fifpl sur un fond à part donc dans la même année si vous trouvez une autre formation elle pourra également être prise en charge.
Bon courage
Bonjour, moi aussi je suis kiné et j’en ai ras le bol de mon métier. Je suis désespérée. Je suis sur le groupe kiné en détresse sur Facebook mais j’ai l’impression que peu de personnes arrivent vraiment à s’en sortir. Pour moi chaque jour de travail en tant que kiné est une journée de perdue, une journée gâchée. Depuis plusieurs années je ne fais que me renseigner sur ce que je pourrai faire d’autre et je ne trouve rien. En tout cas je me sens moins seule. Courage à tous !
Bonjour,
Dans le meme cas que Karine, en secteur banque assurance j’aurai souhaiter me reconvertir depuis qq années en kiné (28 ans, bac+5 eco gestion), pourquoi souhaitez vous quitter ce domaine qu’est ce qui ne vous convient plus dans le systeme ? avez vous des pistes pour une reconversion ? tout opinion est bon à prendre mercii 🙂
Bonjour,
Kine libérale depuis 16 ans, j’aime mon métier, mais les charges et le tarif des séances imposé par la sécu ne me permet pas de l’exercer dans de bonnes conditions.
Mon congé maternité m’a mise dans une situation financière compliquée qui sera régulée dans 2 ans… je ne suis pas partie en vacances, j’ai juste eu un enfant!! C’est injuste, car les médecins ont une prime maternité beaucoup plus conséquente que la nôtre!
J’en ai marre des nouvelles normes d’accessibilité, rgpd, adpsl… j’ai l’impression qu’on nous pousse à faire du mauvais boulot ou à partir…
Kiné salariée au bord du burn out, j’ai fait un bilan de compétences financé par l’ANFH sur mon temps personnel. Un métier a émergé à l’issu de ce bilan mais le financement des études a été refusé sous prétexte que cette voie est bouchée ( chomage, peu de poste, financement trop couteux, etc.)
Retour à la case départ…
bonjour,
egalement dans l’impasse en tant que dessinateur industrielle freelance, quasiment plus de mission, donc plus de rentrée d’argent et des frais de fonctionnement et cotisations à payer tous les mois … la galère. Je dépend du FIFPL à qui je pourrais demander le financement d’un bilan de compétances sauf qu’il finance qu’à hauteur de 900€ maximum, et il me semble qu’un B de C est bien plus cher (non ?) et impossible d’en rajouter de ma poche …
Puis -je m’inscrire à Pole emploi et faire une demande de financement de bilan de compétences ou pas ? y a t il des solutions de financement autres ?
Bonjour ,
Je rencontre le même problème.
Moi , je suis infirmière et travaille aussi en libéral .
Impossible de me sortir de cette situation .
Avec les impôts , les caisses à payer l’annee d’après …. difficile d’avoir de l’aide pour financer une nouvelle formation .
Je me suis même renseig’ Pour aller étudier en Belgique.
Ceci afin d’eviter Les concours d’entree En France .
Mais ; comment financer plusieurs années scolaires !?
Je sais ; je reviens après plusieurs années sur le problème.
Mais , apparement, cela n’à pas changé.
Est-ce que quelqu’un aurai une idée à me soumettre !?
Bonjour,
je suis dans la même impasse. L’exercice libéral est un véritable piège, il n’y a aucune aide digne de ce nom en France pour se réorienter sans se mettre sur la paille. Le seul moyen est de retourner dans le secteur salarié et d’attendre de pouvoir utiliser ses droits.
Le Canada apporte plus d’aide dans ce domaine, de quoi se former sur plusieurs années s’il le faut sans avoir à se soucier de trouver des fonds pour payer la vie de tous les jours (loyer, alimentation, etc…).
bonjour, des prises en charge fif pl pour un bilan de compétences et une conversion sont envisageables. voir sur leur site. bien à vous cher(e)(s) confrere(s).
Sinon n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour
Je viens de lire votre SMS,
Je suis kine liberal depuis 9ans,
Je suis espagnole, et je veut me reconvertir et rentrer chez moi un Espagne, car ici un France les choses ils deviennent de plus un plus compliqué, mais je ne sais pas combien d’argent je vait devoir payer et si ça serra posible de faire face. Car comme l’année prochaine on vas être prélevé à la source peut être ça serra plus facile, non ?
Vous pouvez me renseigné, svp.
Merci
Bien cordialement
Bonjour Fab,
Je suis infirmière libérale depuis bientôt 10 ans
Je n’ai jamais sollicité le fifpl.
Pourtant je viens d’avoir un rejet suite à une demande de financement concernant une formation » praticien TCC 3ème génération « . Je n’ai aucun courrier explicatif !
Auriez-vous une idée de recours ?
Je vous remercie bien sincèrement pour votre réponse.
Frédérique.
Bonjour
En tant que sage-femme libérale, je commence moi aussi à y réfléchir sérieusement vu le tournant que notre profession et l’ensemble du monde médical prend ! Je vois qu’on a tous les mêmes difficultés !
Apparemment le FIFPL annonce sur le site 1500 € de prise en charge sur un bilan de compétence .
Je suis preneuse de toutes informations . de partage d’expériences etc .
Je vous remercie
Christèle
Bonjour.
Je suis infirmière libérale et j’aimerai changer de boulot… Je me permet de vous contacter suite à votre post sur pourtour changer.com.
Le fifpl financerait il une partie de la formation au au moins le bilan de compétence ?
Mon projet serait d’être opticienne. C’est à dire 2 années d’étude en alternance avec une prise en charge des frais de scolarité par le patron…
Merci de votre retour
Cordialement Laëtitia Pallier Dertin
bonjour à tous, je ne suis pas kiné mais ide libérale. Je suis en arrêt maladie depuis 18 mois suite à un burn out sévère. Il est bien évident que ma profession est de l’histoire ancienne. Le seul avenir professionnel possible est donc une reconversion. J’ai suivi plusieurs pistes mais aucune d’elles n’est concluante. En effet, les organismes de financement tels que FONGECIF, ANFH, UNIFAF…ne s’adressent qu’aux professionnels salariés. Effectivement, il existe le FIFPL pour les professions libérales, mais les formations proposées (si elles sont acceptées) ne concernent que des domaines ayant un rapport avec la profession concernée. Adieu CAP fleuriste ou céramiste. Vous devez rester dans le domaine du soin… et craquer!
Il reste bien sûr l’autofinancement (ou un héritage impromptu), mais cela n’est pas toujours possible sachant qu’une formation courte (sur 9 mois) coûte environ 10000euros et qu’ aucune pépette ne rentre dans le porte monnaie durant cette période puisqu’on « ne travaille » pas. Avant donc de s’engager, si cela est possible, il faut être sûr de soi et subir encore une terrible pression. Mais cela vaut peut être le coup plutôt que sombrer…
Si j’ai de nouvelles informations je me ferais un plaisir de vous en faire part, et j’attends de vous la même démarche
merci d’avance
Bonjour Marie. J’ai lu votre témoignage sur le site toutpourchanger.com…depuis in an je suis en réflexion pour changer d’activité aussi, mais je m’attache les cheveux pour savoir comment faire et qui pourrait me soutenir financièrement…
Je souhaiterai être opticienne, ce serait une formation en alternance sur 2 ans… ‘ormalement payé au SMIC selon le patron car je n’ai plus 16ans?.
Ou en êtes vous Aujourd’hui ? Avez vous pu changer de voie? Avez vous pu trouver du soutien?
Votre condition m’a émue, je ne suis pas en burn out mais en rupture avec un système de soins et un environnement qui me déçoivent….
Cordialement Laëtitia Pallier Dertin
Bonjour,
je suis dans la même impasse que toi. 5 ans que je cherche à arrêter ce métier de m….e et aucunes possibilités . On a le droit à rien ….sauf de payer .
Je suis dans le même depitement que vous en tant que Pédicure podologue la même galère.
Si vous avez des pistes n hésitez pas!
Courage!
Dans la même situation que toi . Burn out total et dans l’impasse. Ça fait 7 ans que je cherche une porte de sortie et en libérale, tu n’as le droit à rien ….
Bonjour
Pour les projets de formation/reconversion/bilans de compétences, renseignements possible auprès de votre OPCA le FIFPL
http://fifpl.fr/
Bonne continuation
Angel
Bonjour à tous kinés ostéos,
Serait il possible de savoir où vous en êtes?
je relance le débat
Kiné est un merveilleux métier mais au bout de 24 ans de travail, je suis épuisée de ce métier. Et, je ne suis pas la seule !
Merci
A bientôt
Kiné libérale aussi en quête de reconversion… Pas de solution trouvée pour le moment de mon côté. Aucune aide/ subvention… dans notre cas! C’est triste et incompréhensible
Bonjour à tous j’ai lu pas mal de commentaire. ..je suis également dans la recherche d’une reconversion cela fait 8 ans que je suis ostéopathe et je n’en peux plus je suis à la limite du burn out je devrais m’arrêter mais à cause des charges c’est impossible et je m’aperçois qu’on est très nombreux dans ce cas…..si qqun a une solution merci d’en faire part er bon courage à tous
Bonjour tout comme vous je suis ostéopathe depuis 6 ans mais galère ++ entre le manque de sympathie des personnes, les charges, le nombre… je suis limite à craquer… je sais vers quoi m orienter mais financièrement comment faire… dur dur
Bonjour
Vous avez droit aux aides du FIFPL, voir leur site
Bonne continuation
Bonsoir, je suis également osteopathe et j’ai décidé d’arrêter mon activité après 16 ans de pratique. Vitre message date de 2017, avez vous trouvé une reconversion ??
Et me voilà, contente d’avoir trouvé ce post. Moi aussi j’adore la kiné mais je n’ai marre de ce système, mais après des années de réflexion je ne sais pas vers quoi m’orienter… j’ai tenté l’ergonomie, mais pas facile de percer dans le milieu de nos jours! En espérant de trouver des indices dans votre groupe!
Bonjour à tous et à toutes ! Je n’exerce pas depuis longtemps ( 3ans seulement) mais je commence déjà à fatiguer. J’adore ce métier, j’ai toujours voulu aider les gens, mais notre métier n’est pas assez gratifiant. Face aux charges, aux heures qu’on fait, à l’égoisme aussi. Malheureusement je perds patience. Je vois de plus en plus de Kinés se plaindre alors qu’ils aiment leur métier. J’ai été en arrêt pour problèmes de santé suivi d’un burn out car pas possible de m’arrêter de suite, financièrement c’est compliqué. J’aimerai également contacter quelques Kinés dans la même situation via Facebook pour discuter.
Salut Julie
Je viens de lire ta réponse au post sur le site tout pour changer,
Je ne sais pas où tu est dans tes recherches et dans ton état.
Moi aussi je suis dans la même situation si tu veut on peut être un contacte sur messenger, tu peut me trouver sur Facebook comme Yo Soledad
et pourquoi ne pas commencer avec un bilan de compétence ??
Manon : je viens de tomber sur ce post je vois que les soucis ne datent pas d’hier, après 30 ans de libéral j’ai voulu voir autre chose. J’ai fait des demandes d’emploi et je me suis heurtée à une chose que je n’aurais pas cru possible = on ne veut pas de moi, et surtout pas des PS qui viennent du libéral. Nous avons la notion de la rentabilité dans le respect du patient, de l’efficacité du gain de temps et les instances n’aiment pas les libéraux elles préfèrent rester sans le PS que m’embaucher. Je vis dans une petite ville et je ne comprends pas car même en libéral j’ai toujours oeuvré pour les autres, j’ai fait beaucoup d’actions bénévoles et voilà … !!!
Haaaaa je viens de voir tous vos commentaires et suis tombés par hasard sur cette page que je n avais pas ouverte depuis 1 an….. Je vais de suite faire une demande sur facebook car aujourd’hui après un essai en CDD en salariat je suis repartie en libéral dans un énième autre cabinet et suis toujours autant perdue….. Merci pour la création du groupe !!!! J espère enfin pouvoir trouver une solution a mon avenir professionnelle car suis à la limite du burn out également!…….
Bonjour à tous,
Je suis à la fois choquée et étonnée de voir combien nous sommes nombreux dans ce cas.
J’exerce la kinésithérapie depuis 8 ans et j’ai fait un burn-out, j’ai arrêté le travail depuis 5 mois sans revenu bien sûr mais avec toujours les incommensurables charges qui tombent tous les mois.
Je suis complètement désemparée et désespérée car je ne trouve aucunes voies vers laquelle me diriger et toutes les portes auxquelles je toque ne répondent même pas ou par la négative.
C’est très compliqué financièrement et tres difficile à accepter comme situation …
J’aimerais sincèrement pouvoir discuter avec les personnes dans cette situation ; j’ai également fait une demande au groupe Facebook Kinés en détresse …
Chaleureusement,
Sandra
bonjour à tous et toutes
Nom du groupe : Kinés en détresse : penser à une reconversion
Bonjour à tous,
Suite à votre demande d’échange de partage ; rejoignez nous sur Facebook un groupe a été créer pour les confrères et les consœurs afin de de s’entraider et se préparer à changer de metier apres de longs et loyaux années de service
Bonjour,
Je suis infirmière libérale depuis 4 ans..et je m interroge beaucoup sur le système .. la charge des patients avec des exigences qui ne sont pas de notre ressort… la décharges émotionnelles des patients sur nous, tous les jours voir 2-3 fois/ jour, en boucle .. . et bien sûr les taxes!!!
Je souhaite me joindre à vous sur fb ou insta.
Merci et courage à toutes et tous
Anne
Bonjour,
Kine depuis 10 ans, je pensais être la seule dans ce cas, je suis à la recherche d’une reconversion. J’aimerais bien m’entretenir avec Aude ainsi qu’avec d’autres collègues pour en discuter. Merci pour ces messages on se sent moins seul!! A bientôt
bonjour…. encore une de plus!!! bientôt 20 ans de diplôme , j’ai exercé 5-6 ans en libéral et le reste en tant que salariée principalement dans des SSR. Voyant les avantages et inconvénients de chaque côté… j’aimerais aussi me reconvertir mais je suis perdue. Puis-je avoir des contacts d’autres kinés qui voudraient en discuter avec moi et me faire part de leurs expériences? merci
Bonjour à tous,
Quel soulagement de lire vos commentaires, j’avais peur d’être la seule dans ce cas, et je n’osais pas en parler.
Moi, kiné depuis plus de 10ans, je suis à la recherche d’une reconversion.
j’aimerai bien m’entretenir avec vous.
a bientot
Bonsoir, une de plus, après un burnout … une passion pour mon métier de kiné qui s’est éteinte … on peut peut être se réunir pour en discuter. Je suis complètement perdue.
Bonjour Delphine,
Ce serait ac plaisir de pouvoir en discuter…
Carole
Bonjour,
Je m’ajoute à la liste des kinésithérapeutes libéraux désireux de se reconvertir. Comme vous je cherche désespérément le moyen de financer ma future formation. Une fois de plus je réalise au combien notre statut est injuste et défavorisé… Je ne perds pas espoir et attends toute aide, tout témoignage avec plaisir.
Bonjour
11 annees d activite et comme mes collegues kines j aspire a autre chose. Devant le refus du fongecif etant liberal de me recevoir pour un bilan de competance je me tourne vers vous et aimerai prendre contact avec mes collegues
Bonjour
comme mes collegues kine, je cherche une reconversion.
pourrais je avoir les coordonnees de mes collegues pour en discuter.
merci d avance
bonjour,
moi aussi je suis kiné libéral depuis 15 ans et je veux absolument faire autre chose que voir des gens qui vont mal pour courir après des charges sans aucun épanouissement professionnel.bref dans un monde professionnel sans malades ni professionnels de santé .j’étudie toute proposition sérieuse! merci de vos posts.
Bonjour,
Kiné également, j’aimerais comme d’autres de mes collègues changer de métier.
Serait-il possible d’avoir l’adresse mail de Aude, Florence,…?
Merci
bonjour
vous pouvez m’ecrire a kin45@wanadoo.fr pour discuter de la reconversion
Bonjour, je suis dans le même cas que mes collègues, serait-il possible de me communiquer leurs coordonnées? Merci
Bonjour, étonnant comme ce post ne se démode pas…!
Merci de me communiquer l’adresse ou les adresses de mes collègues précédents si c’est possible. Merci
Bonjour, le fait de voir ces post faisant écho à ma situation à qq chose de rassurant! Souvent on me regarde avec des yeux tous ronds quand j exprime le désir de changement, le métier de kine étant séduisant pour bcp de gens! Est il possible d avoir les coordonnées de ces personnes?merci!
Bonjour
Kine depuis 11 ans, je souhaite me reconvertir . Serait il possible de contacter Aude , Florence ou Goin pour connaître leur évolution depuis leur parution ?
Merci d’avance
Kines en détresse :reconversion sur Facebook
bonjour, je vois que les messages datent de 4 ans mais je suis intêressée!!Je suis kiné aussi depuis 14 ans et j’ai essayé de partir en kiné salariée ds un centre pour enfants ( travailler avec les enfants est ma première vocation)mais avec l’URSSAF et le reste ,je ne vois pas comment faire….en plus pour me faire remplacer c’est dur …bref, puis je avoir AUSSI les coordonnées deAude…merci
Bonjour,
Je suis en reconversion: pédiatre, je passe le concours de professeurs des écoles (une première vocation). Non seulement je n’ai aucun espoir que ma formation soit prise en charge, (ce qui ne me choque pas) mais je n’ai pas le droit de le déduire de mon revenu professionnel familial (non en frais professionnels de mon cabinet bien sûr). Seul les salariés ont le droit de déduire les frais de reconversion de leur revenu, eux qui font souvent cette formation sur leur temps de travail! La guerre au libéral est déclarée!
Bon courage à tous.
Bonjour,
Je suis exactement dans le meme cas que Florence : cela fait 17 ans que j’exerce mais j’ai l’impression d’avoir fait le tour, d’avoir toujours les meme patients en chronique avec pas de résultat : démotivant!
De plus, intellectuellement j’ai besoin de changement
Pourrais je avoir les coordonnées de Florence et Aude SVP?
en vous remerciant
Cordialement
Julien
Il y a un groupe Facebook qui a Ete crée :Kines en détresse : reconversion,pour pouvoir discuter …;)
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Aude et aurélie… Le métier de kine est passionnant mais épuisant ..!!et étant maman de deux enfants en bas âge, difficile de concilier vie de famille/salaire convenable/et loisirs avec l activité libérale. De plus, je trouve que ce métier est un maillon final de la chaîne de soin et que trop souvent la médecine française ne fait que traiter les symptômes au lieu d éviter leurs apparitions…ayant fait une formation en chaînes musculaire, je regarde plus loin que la ou le patient a mal et trop souvent les médecins s offusquent et me remettent des barrières à ne pas dépasser!et j ai trop souvent l impression de dire les mêmes choses aux patient… Et de voir les mêmes pathologies revenir… Bref, j ai l impression que le kine ne fait que du « curatif » et me sens souvent impuissante…. B
Bref, j aurai aime changer de métier mais ne sait pas du tout par quoi commencer, a qui me renseigner!..pourrais je avoir les coordonnées de Aude et aurélie afin de pouvoir partager leurs expériences et voir leur chemin parcouru depuis….
Merci
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dans le même bâteau que vous. J’exerce une activité juridique depuis bientôt 37 années avec de moins en moins envie de continuer dans ce métier, qui ne ressemble plus que de très loin à celui pour lequel j’ai signé. J’aspire maintenant à autre chose, car je me sens encore assez de courage pour tourner la page sans pour autant vouloir me reposer sur mes lauriers. Comme l’a précisé un (ou une) des intervenants, la formation n’est pas prise en charge…….par personne !!!! j’ai pourtant toujours payé mon Fifpl qui ne finance que les formations directement liées à mon métier…..celui que précisement je veux quitter; c’est quand même un comble. La formation que j’envisage de suivre n’a évidemment rien à voir avec ce que fais actuellement; elle dure environ 7 mois, coûte la bagatelle de 5 000 euros, sans parler du fait que pendant ce temps, pas un centime ne rentrera dans mon escarcelle pour continuer à payer mes factures, mes impôts (car eux ne m’oublient pas)…..me nourrir….etc. Enfin, cerise sur la gâteau, si tout se passe bien, je pourrais intégrer une entreprise moyennant un salaire basique (puisque débutant) ce qui m’ouvrira le droit de …….payer des impôts, les organismes de formation….. Vraiment, rien n’est fait pour simplifier la vie de ceux qui ont envie de faire quelque chose. Bien au contraire, je crois que tout est fait pour émousser les meilleures volontés. En tous cas, si vous avez des idées, je suis bien sûr preneur.
Bon courage à toutes et à tous.
Claude
Je ne me suis pas reconvertie pour l’instant, car il n’y a aucune aide venant des fonds de formation auxquels nous cotisons de façon obligatoire pour financer des formations autres que celles concernant le métier de kiné. Je ne peux pas m’autofinancer sur ce qui intéressait, 20K euros la formation, c’est …quasi indécent.
Mais je ne désespère pas pour autant!!
à bientôt, Aude.
Aude: As tu trouvée ta voie aujourd’hui et comment tu y est tu prise pour financer ton projet?es tu inscrite sur Facebook :Kines en détresse?
bonjour,
j’aimerais également prendre contact avec mes consoeurs !
je suis en libéral depuis plus de 20ans et suite à un cancer, je souhaite me reconvertir car c’est un métier trop difficile physiquement, notamment, et demande bien trop d’énergie. Je me suis tournée vers quelques organismes, mais je n’ai aucune réponse actuellement, je me sens bien seule, et il faut que je trouve une solution rapidement car je n’ai plus de revenus depuis le01/01/11 !!! et je n’ai pas vraiment d’idées, par manque d’énergie
merci de votre réponse et transmission d’email
Bonsoir, vu ton message dans site pour tout changer: que maintenant car ras le bol voire burn out sans en parler autour de moi ;meme si évident 14 ans liberal!!Je n’en peux plus et fous ma famille en l’air avec mes coups de fil ou tel patients pour des exigeances et tresorerie en chute libre, décès coups sur coups….Comment vas tu?Myriam
@ Aurélie : bonjour, je lui ai envoyé un message en indiquant votre mail. N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur Toutpourchanger.com !
Bonjour, je suis dans le même cas qu’aude, kiné depuis presque 8 ans, en libéral, et j’aspire à reprendre une formation. Mais je n’en suis encore qu’au début, mon projet n’est pas encore mûr. J’aurais souhaité entrer en contact avec Aude. Comment est-ce possible? Merci
Bonjour, je suis dans l’informatique/finance depuis 6ans et je souhaite justement me convertir Kiné!
Je pensais qu’il y avait beaucoup de demande dans ce secteur… n’est ce pas le cas? qu’est ce qui vous pousse à vous reconvertir?
merci pour votre aide
Je peux te parler du métier si tu veux.n hésites pas à me contacter
à bientôt!:)
Bonjour, je suis actuellement dans le secteur banque/assurances et je désire justement me reconvertir en Kiné. Pouvez-vous partager vos expériences svp? Qu’est ce qui vous pousse à vous reconvertir ?
Merci
Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre.
Bonjour Aude,
Serait-il possible de savoir où vous en êtes dans votre reconversion?
Merci!