Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire, à me faire part de vos remarques et à me poser des questions. En voici une première sélection. Quant à vous, chers internautes, n’hésitez pas à réagir et à apporter vos éclairages.
Gil est enseignant depuis pas mal d’années. Il souhaite s’orienter vers une seconde carrière dans les métiers du sport.
« Je suis actuellement pigiste le week-end dans le service des sports d’un quotidien régional. J’ai suivi une licence sur les métiers du sport en 2006 grâce à un congé de formation professionnelle. Je connais bien le milieu associatif sportif car j’ai été dirigeant dans un club pendant 10 ans. Puis-je demander un poste de journaliste sportif ou une formation dans ce domaine ? »
Gil, Toutpourchanger.com propose quelques articles qui vous concernent directement :
– Enseignants : des solutions pour changer
– Une seconde carrière pour les profs
Je vous conseille de contacter directement l’association apresprof.org qui vous renseignera précisément sur les possibilités de formation qui s’offrent à vous.
Bien sûr, rien ne vous empêche de postuler pour devenir journaliste sportif. Vous disposez déjà de quelques atouts en matière de formation et d’expériences. En outre, vous avez déjà un pied dedans. Préparez bien votre candidature et lancez-vous !
Bonne chance ! Et surtout, tenez-nous au courant.
RDV est pris avec vous pour répondre régulièrement à vos questions. Envoyez-nous un message ici !
JESUIS UN ALGERIEN DE 50 ANS ENSEIGNANT DE SPORT ET JE SUIS ASSOCIE DANS LE MOUVEMENT ASSOCIATIF DE MA VILLE.MONSIEUR CONCERNANT VOTRE QUESTION JE PENSE QUE LA BASE EDUCATIF DE LA PERSONNE C’est avec elle qu’on puisse analyse’ si cette personne aime son metier a’ l’eternitè.pour moi etre enseignant de sport =ancien athlete.merci a la prochaine
@Zatch : je vous propose de patienter jusqu’au 06 janvier 11h quand paraîtra un article en lien direct avec votre question. Merci. Et écrivez-nous à nouveau !
Comme indiqué dans le sujet, je suis professeur des écoles depuis 10 ans, je me suis spécialisée pour enseigner auprès d’enfants porteurs de handicap. Aujourd’hui j’aimerais envisager une reconversion: j’aime travailler auprès des enfants mais le monde enseignant ne me convient plus.
Est-il possible de réaliser un bilan de compétences? Par quel organisme peut-il être financé? Pour le moment je ne trouve aucune réponse à ces questions… Merci d’avance si vous en avez à m’apporter!
Bonjour à tous
Laurent, je trouve que tu es très clair par rapport à ta situation: tu ne peux plus t’épanouir dans ce milieu. Tu as 43 ans alors tant qu’à changer engage un vrai projet. Qu’est-ce qui te motive dans la vie, as-tu une passion, une expertise dans un domaine bien précis? IL faut que tu fasses cette introspection sans penser à toutes les entraves « les oui mais… » que tu connais déjà. Je suis comme toi, j’accumule les difficultés , aussi en arrêt maladie, sous informée par l’institution cela fait 3 ans que je tournais en rond entre le désir de passer à l’acte, la peur de ne pas tenir le coup physiquement et psychologiquement, les contraintes de mon statut. C’est en commençant à penser ainsi que j’ai retrouvé mon énergie
L’initiative de ce site et de « aide aux profs » est à saluer mais cependant je suis assez agacée de voir qu’il faut payer pour avoir ce que toute entreprise doit mettre à disposition de ses salariés.droits à l’information : les congés formation, les responsables de RH…. mais bon une lueur arrive la dynamisation de ce service. Je l’ai testé, je n’ai pu que constater que tout reste à faire. On sait que l’application des textes est inégalement mise en place dans les différentes académie alors en outre-mer? Il est évident que l’éducation nationale attend les initiatives privées pour palier à ses manques, je le déplore mais personnellement j’ai fait le choix de profiter de cette situation pour bâtir mon projet. Parce qu’enseigner, reste encore une passion.
Bonjour Laurent, merci de votre question. Je vous recommande de prendre contact avec l’association Aideauxprofs et avant cela de lire les billets suivants déjà publiés sur ce thème ici même :
LA QUESTION – Marre d’être prof !
Témoignage : « Une nouvelle étape de ma carrière »
Enseignants : des solutions pour changer
Une seconde carrière pour les profs
Bonjour, je suis actuellement en Guyane ou j ai souhaite reintegrer apres 6 ans de dispo! Je suis certifie en Anglais et je me suis apercu des le premier jour que je ne me sentais pas bien en classe, dans un etablissement, dans ce systeme. Crise de panique! Arret maladie et psy! J ai 43 ans, pas d argent de cote, je dois rembourser l avance sur salaire que l on m a verse a l arrivee ici! Je desire changer de vie, etre plus proche de mon etre profond! Je ne sais pas vers qui me tourner pour effectuer une sortie sereine ou e tout cas pas trop cahotique! j envisage de demander un retour en metropole, en arret pour me laisser le temps de rembourser et de me reconstruire car je suis assez « fragile ». Qu en pensez vous? Je vous remercie d avance.
Ce n’est pas le fait d’être prof qui est fatiguant c’est le contexte qui est lourd ; démission des parents, enfants qui n’ont plus de parents au travail comme référent et le peu de reconnaissance de l’état envers les enseignants étant des personnes qui coûtent et qui ne rapportent rien.
Merci Sylvie pour ces compléments d’infos. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur Toutpourchanger.com. Ce site est là pour partager les expériences.
Bonjour Gil
beaucoup d’enseignants semblent avoir cette envie en ce moment . J’en fais partie. Dans ton cas tu peux, en attendant de trouver ton employeur, commencer à réduire ton activité d’enseignant au fur et à mesure que ton activité de journaliste évolue car, je pense, que tu peux entrer dans la catégorie de « production intellectuelle » qui est prévu dans le texte de référence: http://www.fonction-publique.gouv.f…
Tu peux aussi te rendre sur viadéo http://www.viadeo.com/hu03/00216z01… tu auras d’autres infos. Bon courage