Les solutions pour changer de métier ou faire évoluer sa carrière quand on est prof. Suite et fin de l’interview de Rémi Boyer, président et fondateur du portail francophone de référence des professeurs en quête d’une seconde carrière www.apresprof.org. Enseignant… et après ? : Comment se préparer et réussir sa seconde carrière
TPC : Quelles solutions permettent aux enseignants de changer de vie, ou simplement de se sentir mieux dans leur vie professionnelle ?
Toutes les possibilités statutaires, en fonction du statut de la personne (enseignement public ou privé) sont explorées : mise à disposition avant 2009 (car elles ont quasiment toutes été supprimées pour des raisons d’économies de postes), détachement, disponibilité, concours interne ou externe dans l’une des trois fonctions publiques, congé de formation professionnelle, temps partiel ou mi-temps, démission avec demande d’indemnité volontaire de départ uniquement si la personne le souhaite.
Les solutions que nous proposons sont d’évoluer dans un premier temps vers un poste qui semble temporaire, mais peut s’avérer définitif : tout dépend de la structure d’accueil, mais aussi de la capacité d’adaptation de la personne. Certains anciens profs préfèreront se fixer sur le premier poste où ils auront réussi à être sélectionnés, car il n’est pas envisageable de réussir autrement sa seconde carrière, et d’autres souhaiteront réaliser des étapes de carrière en multipliant les fonctions, comme une progression.
TPC : Vous préconisez plutôt d’explorer les voies possibles au sein du système éducatif ?
Quitter la classe et le rythme d’une année scolaire, c’est déjà changer de vie, d’environnement, c’est sortir d’un milieu finalement assez clos, comme un cocon, c’est se confronter aux réalités du monde d’aujourd’hui, avec un rythme de travail comparable à celui du privé, en laissant tomber les congés scolaires, qui, peu le savent, ne sont pas des congés payés.
Aussi, avec l’expérience que j’ai acquise dans le conseil en mobilité carrière en autodidacte, bien avant que ce métier ne dispose (fin 2008) d’un référentiel, je peux affirmer qu’il n’existe pas de « postes de non enseignants » : il existe seulement des emplois accessibles avec des compétences développées par des enseignants, qui n’ont plus rien à voir avec le rythme professionnel que connaît l’enseignant du 1er degré ou du 2nd degré, où réussiront les enseignants qui ont su démontrer, par leur formation initiale et continue, et par la diversité de leurs compétences, qu’ils sont capables de s’y adapter très vite.
Globalement, 85% des profs qui nous contactent souhaitent une mobilité interne, et la quasi-totalité émet le projet d’une seconde carrière par crainte de s’épuiser dans un métier devenu difficile psychologiquement, alors qu’une carrière à compter de 2012 comprendra désormais 42 années : les jeunes qui entrent dans le métier se sont-ils suffisamment préparés à cette évolution ?
Pour tous les enseignants qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une seconde carrière, Rémi Boyer a publié fin août dernier un ouvrage Enseignant… et après ? : Comment se préparer et réussir sa seconde carrière, – www.lessavoirsinedits.fr
Vous êtes prof et vous avez envie de faire évoluer votre carrière ? RDV sur le site de l’association www.apresprof.org.
Rémi Boyer raconte son parcours : de prof à fondateur de l’association apresprof.org