Vous êtes enseignant et vous voulez changer de métier ou vous mettre à votre compte. Le régime de l’auto-entrepreneur est un bon moyen pour vous de vous reconvertir en douceur.
- Vous souhaitez partir progressivement de l’enseignement, sans que vos démarches soient vécues comme une rupture. Cela permet d’assurer ses arrières, en consacrant moins de 6 heures par semaine dans un premier temps à votre nouvelle activité -car dans ce cas l’auto-entreprise peut être poursuivie tout au long de sa carrière d’enseignant, au titre du cumul d’activités accessoires-, puis en y consacrant un mi-temps -dans ce cas la durée de cumul des deux activités est de trois ans au maximum- avant de s’installer, dans certains cas, à plein temps, après avoir pris une disponibilité ou démissionné.
- Vous souhaitez, après 50 ou 60 ans, vous constituer un complément de revenu qui sera bienvenu à l’heure de prendre votre retraite, puisqu’il faut envisager de travailler de plus en plus longtemps pour une pension de moins en moins importante : l’auto entreprise constitue non seulement un sérieux projet de motivation personnel, mais aussi un rempart contre une précarité future, le départ en retraite s’effectuant actuellement en moyenne à 59 ans pour les professeurs des écoles et à 60 ans pour les professeurs du second degré !
- Vous souhaitez tout simplement faire de votre passion un métier, choisissant simplement une voie d’épanouissement. Mais le bonheur a un prix : il faut abandonner le confort d’un salaire fixe, se frotter à la concurrence, en ayant d’autres inquiétudes, qui remplacent par exemple les incivilités des élèves.
Un livre pour changer de job quand on est enseignant
Changer est une démarche progressive, une réflexion sur son propre parcours, ses compétences transférables. Le deuxième ouvrage rédigé par Rémi Boyer le permet. Et en toute autonomie puisque la première partie apporte au lecteur une méthode de pré-bilan de carrière qui s’est révélée très efficace au sein de l’association, lorsque les personnes qui les contactent ne savent pas dans quelle direction se reconvertir.
Enseignants et mobilité professionnelle – Conseils et outils pour choisir la vôtre – Editions Les Savoirs Inédits
Profitez d’une réduction de 5 % en cliquant ici.A lire sur le même thème
Les projets de reconversion qui réussissent aux professeurs des collèges et lycées
Les projets de reconversion qui réussissent aux professeurs des écoles
Témoignage : une nouvelle étape de ma carrière
Enseignants : des solutions pour changer
Une seconde carrière pour les profs
Marre d’être prof ! Les métiers du sport
Démissionner de la fonction publique ou pas ?
Enseignants, vous envisagez une mobilité professionnelle ?