Fondateur de l’Australian French Club, un réseau d’entraide dédié aux Français d’Australie, Emmanuel Rodriguez était directeur informatique en France. Aujourd’hui, il vit à Sydney. D’abord responsable de l’informatique puis consultant en informatique, il a depuis ouvert un restaurant français.
Il répond aux 5 premières questions de Alexandre Lassalle pour toutpourchanger.com.
TPC.com : Venir vivre et travailler en Australie, comment ça marche ?
L’idéal, c’est d’être sponsorisé par une entreprise française qui vous envoie en Australie. C’est rare. Mais on peut aussi être sponsorisé par une entreprise australienne, depuis la France ou directement sur place par le biais du site Internet du ministère de l’immigration. Il faut que l’entreprise prouve qu’elle n’a pas la ressource disponible en Australie : il y a donc certains domaines, comme l’informatique, les mines ou l’artisanat, où il est possible d’être sponsorisé et d’autres non. Dans la restauration par exemple, il est relativement facile d’être sponsorisé en tant que chef alors que c’est quasiment impossible en tant que serveur.
TPC.com : Comment trouver un sponsor ?
Contacter les grosses agences d’intérim peut être une bonne idée. Car si en tant que client j’ai besoin d’un ingénieur informatique, l’agence d’interim peut me répondre : « J’en ai un, mais il ne sera disponible que dans un mois ». En fait, l’agence a des CV de gens déjà interviewés qu’elle peut sponsoriser dès qu’elle en a l’opportunité. Il a beaucoup de Français qui sont arrivés de cette façon en Australie. Il y a l’agence Polyglot, qui s’adresse spécifiquement aux candidats francophones, mais il ne faut pas avoir peur de contacter les autres agences d’intérim (Randstad, Adecco, Manpower…). Et si on veut chercher un sponsor sur place, il faut se préparer avant le départ : savoir qui sont vos interlocuteurs, quel type d’entreprise vous pouvez contacter, comment marchent les visas et quel est le coût de la vie pour ne pas être surpris d’avoir dépensé toutes vos économies plus tôt que prévu. La chambre de commerce et d’industrie franco-australienne peut aussi, de façon payante hélas, vous fournir la liste des entreprises françaises en Australie.
TPC.com : Quelles sont les autres possibilités en termes de visa ?
On peut aussi venir avec un « Working Holiday Visa » (WHV) ou Visa Vacances Travail. Le WHV s’adresse aux moins de 30 ans. La demande se fait uniquement depuis la France et le visa s’obtient en général en 48h. Pendant 1 ans (ou deux si vous travaillez au minimum trois mois dans une ferme), vous avez le droit de travailler autant d’heures que vous le voulez pour un employeur pendant 6 mois d’affilée. Au bout de 6 mois, vous devez changer d’employeur. C’est un bon moyen de démarrer en Australie. Car sponsoriser quelqu’un, ça coûte de l’argent à l’entreprise. Donc le WHV permet de montrer qu’on est une personne sur qui on peut investir.
TPC.com : Quelle est la situation de l’emploi en Australie ?
Dans l’industrie, les mines, l’agriculture, c’est le quasi plein emploi : il n’y a pas assez de ressources. L’informatique est aussi un domaine très porteur. La recherche, la finance, c’est plus compliqué. Quand au marketing et à la communication, ce sont des branches sèches. Il y a beaucoup de gens qui viennent en Australie parce qu’ils ne trouvent pas de travail en France pensant qu’ici c’est l’El Dorado. Mais ce n’est pas vrai dans tous les domaines, ou il faut être prêt a se réorienter.
TPC.com : Quel est le niveau d’anglais nécessaire pour trouver du travail en Australie ?
Le niveau d’anglais exigé dépend du métier. En cuisine, par exemple, il vous faut un niveau basique. Mais si vous voulez faire des études ou travailler dans la banque, on attend de vous que vous soyez quasi bilingue. Mais pour autant que vous avez le vocabulaire, il n’est pas nécessaire de parler un anglais d’Oxford. Ils adorent l’accent français. Il ne faut pas essayer de le cacher.
S’installer en Australie – Le dossier Toutpourchanger.com
– S’installer durablement en Australie – Immigration permanente
– « Les Français ont très bonne réputation en Australie »
– Magali vit et travaille en Australie – Témoignage et conseils en vidéo
*Fondateur de l’Australian French Club, Emmanuel Rodriguez était directeur informatique à la Société Générale. Mais quand on est né sous le soleil de Nouvelle Calédonie, pas facile de s’épanouir au milieu des tours de la Défense. En 2002, il décide de changer de vie et dépose une demande de résidence permanente à l’immigration australienne. Quelques années plus tard, après avoir été le directeur informatique de la zone Asie Pacifique pour le plus gros assureur britannique, il pose enfin ses valises à Sydney. Il y devient responsable de l’informatique pour l’Etat de Nouvelles Galles du Sud puis consultant en informatique. Il ouvre également un restaurant français, le Montparnasse Café Restaurant, et crée l’Australian French Club, un réseau d’entraide sur le réseau social LinkedIn.
Malheureusement, une fois sur place, c’est pas si simple.
bonjour
je pars en australie en décembre et j’aimerai y rester six mois trouver un job mais voilà j’ai 70 ans alors est ce que l’un d’entre vous peut me dire où je dois m’adresser. Merci à la communauté
je voudrais m’installer et travailler en australie,pouvez-vous m’aider?
je sui un cultivateur je ve immigre an australie
Alors je dois avouer que j’ai eu la même pensée de sujet sur un de mes sites mais je vois que quelqu’un a deja eu le courage de le faire 🙂 Je me demande si le resultat sera comme sur la photo si je le réalise ;). En tout cas très bon site, bonne poursuite à toi.
bjr je suis artisan dans batiment croie vous que je purais partire avec mon entreprinse en australie et comment . merci
hamid marocain bachelier age de 1969 marier un enfants je cherche un emploi pour contunuer ma vie
bonjour rechercher un sponsor pour vivre et travailler en Australie merci contact mail.kheu22@hotmail.fr merci
Bonjour Thibault,
Tout d’abord merci pour les compliments sur l’article : ça fait toujours plaisir.
Pour trouver du travail dans la restauration ou l’hôtellerie, l’idéal est de s’imprimer un bon tas de CV et de partir explorer son quartier : les cafés et restaurants qui recrutent mettent de petites affichettes sur la vitrine, il suffit de s’y présenter le premier. N’hésitez pas à solliciter les cafés qui vous plaisent et qui n’ont pas mis d’affichettes : il peut y avoir pas mal de turn over. Les paiements se font souvent en liquide donc attention à ne pas se faire exploiter. Il y a pas mal de cafés et de restaurants français à Sydney : ça peut être une bonne idée d’aller leur rendre visite.
Pour le fruit picking, c’est la même chose : l’idée est donc de partir faire le backpacker sur les routes australiennes et de proposer ses services dans les fermes qu’on croise. Plus simplement, on trouve aussi de nombreuses petites annonces dans les auberges de jeunesse.
Enfin on peut faire les petites annonces sur internet. Toute l’info est là : http://www.australiance.com/jobs-ca…
Il existe également des groupes de francophones vivant à Sydney sur Facebook : il ne faut pas hésiter à s’y inscrire et à faire part de ce que l’on recherche.
Pour l’Anglais, deux conseils : préférer une collocation avec des Australiens (même si ça n’empêche pas de fréquenter des Français en dehors : il ne faut pas se priver de rencontrer des Français non plus) et ne pas croire que ça va venir tout seul (donc ne pas hésiter à prendre des cours ou à s’acheter des livres d’exercices à faire quotidiennement).
Alex
Bonjour
J’ai 21 ans, je viens de terminer un BTS dans la topographie et j’ai décidé de consacrer une année pour voyager an Australie, en commençant par Sydney. J’ai donc réservé ma première semaine en auberge de jeunesse, comme beaucoup d’autres jeunes étrangers. C’est mon premier jour à Sydney et j’ai du effectuer les premières démarches pour être plus à l’aise par la suite : ouverture d’un compte en banque, achat d’un téléphone portable, …
La vie à Sydney étant plutôt chère (à mon goût), j’aurais souhaiter trouver un travail dans la restauration, l’hotellerie, ou dans la récolte de fruits par exemple. Je précise que mon niveau d’anglais est loin d’être parfait, j’ai même certaines difficultés à entretenir une conversation en anglais. J’aurais aimé savoir si il y avait une méthode particulière pour trouver un emploi dans ces différents domaines, si il existait une agence pour aider les jeunes dans mon cas et si vous aviez des endroits à me conseiller pour trouver quelque chose.
Cordialement
PS : je tiens tout de même à vous remercier d’avoir rédigé un article comme celui qui est très clair et, je trouve, très utile !
Bonjour Florence, bonjour 10franco71, bonjour sousoum,
Quand on n’a pas la possibilité de passer un an dans le pays pour créer son propre réseau avec un Visa Vacances Travail, la meilleure solution est sûrement d’essayer d’obtenir un Migration Skill Visa : il donne droit à la résidence permanente sans avoir besoin d’être sponsorisé par un employeur. Il est plus long et plus cher à obtenir mais c’est vraiment le visa idéal pour s’installer en Australie.
Les deux endroits vers lesquels se tourner pour avoir des réponses précises à vos questions sont l’Australian French Club sur LinkedIn (le plus efficace étant de chercher le profil de quelqu’un travaillant dans le domaine qui vous intéresse et de contacter directement cette personne) et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-australienne (http://www.facci.com.au/). Il y a aussi le département de l’immigration australien qui a un site plutôt bien fait expliquant tous les types de visa : http://www.immi.gov.au.
Alex
bonjour, nous sommes une famille de 4 nous sommes actuellement producteur fermier et nous voudrions changer de vie. nous allons partir 3 semaines sur la cote est et nous allons décider où nous poserons nos valises lorsque nous aurons choisi l’endroit pour vivre au moins un an, avec un visa étudiant, nous aurons 49 et 55 ans nos enfants 11 et 13 ans, nous comptons dans un premier temps aprendre l’anglais et si nous nous plaisons nous espéront trouver un emploi dans des fermes et pour moi tout particulierement en fromagerie, si on y arrive pas nous repartirons mais peut etre pas en france…
je voudrais vraiment changer de vie et je suis tombée sous le charme de l’australie en y allant deux fois . je souhaiterais m’y installer mais je suis dans l’impasse : j’ai 48 ans ! et je suis dans l’ enseignement ici en france mais je suis prête à faire n’importe quoi pour partir et plus particulièrement pour ce pays qui me fascine . j’ y pense très sérieusement depuis deux ans maintenant mais comment faire ? si qqu’un peut me donner des info pour entreprendre des démarches …
bonjour,
j’aurais aimé avoir certaines informations concernant les visas : je vous explique donc ma situation.
Je suis residente francaise de nationalité algerienne, jai moins de trente ans et je souhaiterai me rendre en Australie pour une duree superieure a 3mois mais surement moins d’un an pour visiter mais aussi travailler afin de financer ce voyage.
Je voulais donc savoir quel visa serait adapter a ma situation et les formalités d’obtention
merci d’avance
je veux installer en australie sydney pour vivre et travailler aide moi.
Bonjour Kevin,
Première chose à faire : consulter la liste des professions permettant d’obtenir un sponsor ou un visa permanent sur le site du Département de l’immigration (http://www.immi.gov.au/skilled/gene…). Tous les métiers pouvant être utiles dans l’industrie minière ont le vent en poupe : à condition d’accepter d’aller travailler pour plusieurs semaines d’affilée dans les coins les plus reculés d’Australie.
Comme beaucoup des réglements liés à l’immigration, cette liste est remise à jour chaque année au mois de juin. Consulter un agent d’immigration certifié pour être sûr de déposer un dossier ayant un maximum de chance d’être accepté est ainsi plus que recommandé.
Bon courage, mate !
Salut Alexandre, Je suis actuelement en australie depuis 7 mois et j’ai bien éffectué mes 88 jours dans une ferme pour avoir la possibilité de revenir pour une seconde année. Mais je pense serieusement à me trouver une qualification qui me sera utile pour trouver un sponsorship lors de ma deuxieme année ici. Je pensai passé mon permis poids lourds… Est-ce une bonne idée? Merci de m’éclairer…
acctuelement sans emploi de formation maintenance genie climatique plomberie chauffage clim je souhaite partir travailler en australie recherche entreprise
Bonjour Myriam,
Les deux endroits vers lesquels se tourner pour avoir des réponses précises à vos questions sont l’Australian French Club sur LinkedIn (le plus efficace étant de chercher le profil de quelqu’un travaillant dans le domaine qui vous intéresse et de contacter directement cette personne) et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-australienne (http://www.facci.com.au/). Il y a aussi le département de l’immigration australien qui a un site plutôt bien fait expliquant tous les types de visa : http://www.immi.gov.au.
C’est à vérifier, mais je ne crois pas qu’il existe de visa pour ceux qui voudraient monter un petit commerce en Australie : le plus simple est donc, je crois, de venir sur place, d’essayer de se faire sponsoriser (ce qui est tout à fait possible à condition d’avoir des compétences en tant que cuistot, boulanger, patissier ou quelque chose comme ça), puis une fois la résidence permanente obtenue (au bout de 4 ans si tout se passe bien) on peut voler de ses propres ailes.
Concernant le prix d’un F2, il faut savoir que Sydney est l’une des villes les plus chères au monde en termes d’immobilier (Merci la spéculation immobilière !), mais que les prix sont beaucoup plus abordables dans les autres villes d’Australie ou même à la campagne. Il n’y a pas vraiment de salaire minimum et à Sydney, tout particulièrement, le coup de la vie est relativement élevé.
Alexandre
Quel capital me faudrai pour monter une cafeterie ou salon de te? quel est le prix de un F2 quel est le salaire minimum en Australie? merci de m’aider pour toute information