Vivre à la campagne en Savoie et conquérir la montagne

La ruralité se décline au pluriel avec des réalités variées. Investi depuis 30 ans dans un milieu rural à 950 m d’altitude, en Savoie, Jean-Marc Villermet, docteur en sciences humaines, du politique et du territoire, contribue à la vie locale d’un village. Il propose de vous accompagner dans une démarche d’installation.


Depuis 30 ans, je m’interroge au sujet des dynamiques et enjeux au sein d’un village de montagne, en Savoie. Divers engagements associatifs et municipaux ont favorisé une réflexion plus générale. Attaché au monde rural et à l’espace montagnard j’ai souhaité réactiver le chantier de l’aménagement du territoire en altitude. Je me suis intéressé à une région désertée, bien que située dans un espace montagnard réputé pour la qualité de ses sites. Il s’agit d’un village savoyard situé à 8 km seulement d’une vallée traversée par tous les services urbains ou « rurbains » et par l’autoroute A 43 : commerces, médecins, pharmacie, banque, école, collège, gare SNCF, Ehpad, espaces de loisirs : escalade, wake park, VTT, bornes de vélos électriques, baignade, etc.

Le village : territoire ouvert sur le monde

Situé à la lisière de la Combe de Savoie et de la Porte de la Maurienne, ce village, Montsapey, semble a priori coupé du monde puisque la route d’arrête à cet endroit, entre 950 et 1300 m d’altitude. Après, il faut prendre les chaussures de randonnée l’été, les skis ou les raquettes l’hiver pour atteindre le majestueux Lac Noir, dans le Massif du Grand Arc, ou le Grand Pic de la Lauzière sur l’autre versant, au pays des marmottes et des chamois.
En accord avec la mairie du village, je propose un terrain constructible de 3500 m2, situé au chef-lieu, pour faciliter l’installation d’une activité pérenne : les élus souhaitent plusieurs logements (collectifs ou individuels) dans le respect du SCOT établi en 2020 (PLU en voie d’achèvement). S’agit-il de développer une activité touristique ? éducative ? culturelle ? patrimoniale ? toutes ces activités réunies dans un seul et même projet ? ou bien peut-on imaginer une autre branche économique sur un site numériquement équipé : en 2020, en pleine crise sanitaire, un concert de l’Orchestre des Pays de Savoie fut diffusé en direct sur YouTube depuis le village…

Nature généreuse et accueil chaleureux

Ce projet engendrerait l’aménagement du territoire et prouverait qu’après un long déclin (le village a hébergé plus de 600 habitants il y a quelques décennies), grâce à une Nature généreuse dans un environnement d’altitude privilégié (sites très prisés des randonneurs urbains ou “rurbains” en été comme en hiver) l’espace rural et montagnard redevient très accueillant : le village est d’ailleurs fort bien entretenu grâce au concours des habitants qui ont restauré le bâti dans le respect des traditions locales. A Montsapey, la Mission Stéphane Bern dédiée au patrimoine vient aussi de financer un chantier de restauration de pâturages et un bâtiment dédié jadis à l’agropastoralisme en altitude.
Si un projet d’aménagement en Savoie retient votre attention, je suis à l’écoute de vos propositions.
Si des jeunes ou des moins jeunes sont intéressés par un “retour aux sources” avec un projet d’installation dans cet espace constructible de plus de 3500 m2, je me tiens à leur disposition.

Leave a Comment