Une solution pour se faire rémunérer sans être à son compte : le portage salarial

Vous désirez proposer vos services, réaliser une mission spécifique pour un particulier sans pour autant créer votre entreprise. Si vous ne pouvez éditer de facture, le moyen le plus simple, et aussi celui qui vous assure une couverture sociale et les avantages du salariat : le portage. Suivez le guide !

Si vous ne disposez pas du statut de travailleur indépendant mais que vous souhaitez intervenir ponctuellement en entreprise ou effectuer une mission précise tout en percevant une rémunération, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire en signant une convention ou un contrat de travail avec une société de portage. Aujourd’hui, des milliers de professionnels en tous genres s’appuient sur cette forme de contractualisation. Le chiffre est même en forte progression ces dernières années. On retrouve surtout le portage salarial dans six grands secteurs : communication, formation, marketing, ressources humaines, technologies de l’information et qualité.

Quelle marche à suivre ?

Comment procéder ? La société de portage signe un contrat commercial avec l’entreprise dans laquelle vous souhaitez réaliser la mission. Cette société sert d’intermédiaire administratif et financier entre vous et l’entreprise. Vous arrivez avec votre mission sous le bras et la société prend en charge tous les aspects comptables, juridiques, etc. Comme dans le cadre d’une mission intérim, la société gère les contrats avec l’entreprise et le salarié, la facturation et son recouvrement et garantit le salaire et tous les autres avantages proposés.

Les avantages du portage

Grâce à ce système, vous êtes salarié mais vous gardez votre indépendance tout en accédant aux services et droits : protection sociale et mutuelle, assistance juridique, remboursement de ses frais de déplacement et d’hébergement, formation, accès au comité d’entreprise, aides au logement… Après avoir perçu le paiement de la facture et déduit les charges sociales, patronales et salariales ainsi qu’une commission d’environ 8 à 15 %, la société de portage vous rétribue quelques semaines après la réalisation de la mission sous forme d’un salaire.

Quelle société de portage choisir ?

Apparu à la fin des années 1980, ce système s’est structuré au fil du temps. Avant d’opter sur le choix de la société, renseignez-vous bien sur son sérieux. Certaines d’entre elles se sont spécialisés dans un secteur ou domaine ou un type de missions : formateurs informatiques, traducteurs, architectes, ingénieurs et consultants, etc. Le portage salarial est aussi une bonne opportunité en attendant de concrétiser vos projets à terme ou de tester la viabilité de votre idée de création d’une entreprise avant de vous lancer définitivement. Cela permet de débuter immédiatement et sans frais une activité, en passant outre les formalités administratives contraignantes et onéreuses.

 

Leave a Comment