D’ergothérapeute à notaire, le grand écart professionnel de Sophie


sophie-ergoÂgée de 36 ans aujourd’hui, Sophie a commencé sa reconversion il y a… 12 ans ! Ergothérapeute par dépit, la jeune femme s’est vite détournée de la voie médicale pour tenter d’embrasser le métier de notaire. Comment passer du « bien » aux biens.

Aujourd’hui, Sophie respire, elle ne va plus au travail la trouille au ventre, avec l’envie de rebrousser chemin. « Au départ, j’ai fait médecine, je voulais être dentiste. J’ai planté ma première année, et la seconde première année, j’ai raté mon entrée à 20 places près ! Et comme les concours de kinésithérapeute se déroulaient pendant les examens de médecine, je me suis tournée vers les deux autres concours que je pouvais faire avant la prochaine rentrée : ergothérapeute et orthophoniste. Le problème, c’est que le concours d’ergo était en juillet, l’orthophonie était en septembre et pour ergo il fallait rendre une réponse immédiate. »

La pression de l’entourage

Elle n’a que quelques jours devant elle pour décider de son avenir. « J’ai suivi une ergothérapeute sur le terrain une journée, j’ai croisé des traumatisés crâniens, je me sentais mal, mais mon entourage m’a convaincue en m’expliquant qu’on ne soignait pas que les traumatisés avec l’ergothérapie. Alors j’ai dit oui. » Si Sophie ne s’est pas vraiment écoutée, c’est aussi la cause d’une pression familiale : elle a déjà fait deux ans d’études « pour rien », ses parents se séparent, son père est au chômage. En gros, comme elle l’explique, « je ne pouvais pas m’amuser à reprendre un cursus dans une autre branche. » Pourtant, elle pense déjà à étudier le droit, mais beaucoup lui expliquent que « la première année se repique obligatoirement ». Alors 4 ans de premières années, ça ferait un peu trop !

Un cheminement rapide

Les études d’ergothérapie commencent, Sophie sent bien que ça ne lui convient pas mais coûte que coûte, elle maintient le cap. Des cauchemars la réveillent en pleine nuit, des problèmes de santé se déclarent même à cette période. Pourtant, une fois le diplôme décroché, Sophie travaille effectivement en tant qu’ergothérapeute. Deux ans. Deux petites années avant de décider que vraiment, elle ne tiendrait pas toute une vie professionnelle dans cette branche. A cette époque, son petit ami est… notaire. Elle le voit passer et réussir l’examen d’entrée, et finalement, décide d’entamer enfin ces fameuses études de droit dont elle rêvait. Au départ, la transition se fait sagement dans sa tête : elle s’imagine conserver un pied dans le monde hospitalier en devenant, par exemple, directrice d’hôpital.

Combiner études et travail

« Je me suis inscrite en DEUG de droit tout en continuant à travailler. J’avais 12 semaines de congés payés et tous mes mercredis après-midi, ce qui me laissait largement le temps de potasser mes cours. Et j’ai toujours fait comme ça : combiner études et travail, sans jamais m’arrêter. Je n’allais qu’aux TD [travaux dirigés] les soirs et le samedi matin, pour le reste je récupérais les cours théoriques. » Et finalement, cette première année de droit qu’on ne pouvait soi-disant réussir qu’en la redoublant, elle l’obtient du premier coup !

Coup de chance

En tout, Sophie travaillera 4 ans en tant qu’ergothérapeute. Une fois son deug en poche, des notaires, connaissance de la famille, acceptent de la prendre en tant que « clerc stagiaire » même si ses connaissances sont limitées. « Un gros coup de bol, aujourd’hui avec la crise, je ne suis pas sûre que j’aurais pu franchir le pas si facilement. » Nouveau travail, nouveaux repères à trouver, d’autant plus que Sophie doit défricher nombre de dossiers et à chaque fois, autant de problèmes juridiques qu’elle n’a encore jamais abordés. Un véritable apprentissage de terrain. « Avec tous ces changements, j’ai mis deux ans pour obtenir ma licence. Ça faisait beaucoup d’un coup ! ».

Marjolaine Koch

À suivre
Sophie a vite pris conscience que le métier d’ergothérapeute ne lui convient pas. Elle entreprend les démarches pour changer de métier. Suite de cette incroyable reconversion sur votre site toutpourchanger.com.

14 Comments

  1. Mauny Océane
  2. Nathy
  3. Franck
  4. sara
  5. Christel
  6. betty6boop9
  7. laurence
  8. Aline
  9. Sophie
  10. Aline
  11. Martha
  12. Pierre

Leave a Comment