Vous envisagez de demander un congé individuel de formation. Le Fongecif, organisme de référence en matière de CIF, a financé plus d’un million de parcours depuis 1983, date de sa création. Comment ça marche ? Quand demander un financement ? De quelle manière valider son projet ? Armel Guillet, du Fongecif Île-de-France, donne les clés aux lecteurs de Toutpourchanger.com. Mode d’emploi.
Illustration ©Fongecif Île-de-France
TPC.com : Combien de temps dure la procédure ? Quand faut-il s’y prendre ?
Monter un projet de CIF prend au moins six mois, voire une année. C’est un travail de longue haleine et le rétro-planning est draconien. Il faut d’abord monter son projet : identifier l’organisme de formation, les dates, les sessions existantes… Cela prend souvent plus d’un mois. Vient ensuite la demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur. Il a un mois pour vous répondre. Une fois celle-ci obtenue, vous pouvez déposer le dossier au Fongecif. La demande doit se faire au moins trois mois avant le départ en formation. De notre côté, nous nous engageons à donner notre réponse au moins un mois avant le démarrage. Il faut donc compter quatre mois pour la partie administrative. Pendant les trois mois de traitement administratif, le Fongecif instruit le dossier, en évalue le coût et l’analyse pour savoir s’il tient la route.
TPC.com : Comment savez-vous qu’un projet tient la route ou pas ?
On se base sur des éléments objectifs et sur la motivation exprimée par le salarié dans le dossier. Elle se fait par écrit comme lorsqu’on candidate pour un poste.
TPC.com : Comment peut-on se débrouiller pour écrire sa lettre de motivation quand on n’en n’a pas l’habitude ?
C’est bien sûr plus compliqué de faire une lettre de motivation quand on travaille depuis 20 ans dans la même boîte à un poste d’ouvrier que quand on est cadre dans une grosse entreprise et qu’on change de job tous les 5 ans. Le Fongecif n’est pas là pour piéger les candidats, bien au contraire. C’est pourquoi on fournit des outils qui permettent au salarié de savoir comment rédiger au mieux. Pour qu’il y ait égalité des chances et mettre à armes égales tous les salariés, quel que soit leur niveau de formation, nous proposons un atelier pour les aider à exprimer par écrit leurs motivations.
TPC.com : Doit-on se rendre devant la commission pour défendre son projet ?
Non. Il est présenté par des conseillers de manière complètement objective. Il y a notamment une fiche de synthèse qui restitue l’ensemble du projet.
TPC.com : Y-a-t-il une période de l’année plus propice pour présenter son dossier ?
Non. Il y a la même probabilité de voir son projet accepté ou refusé en début ou en fin d’année car les budgets disponibles sont les mêmes.
TPC.com : Un salarié qui a déjà bénéficié d’un CIF peut-il présenter un nouveau projet ?
Il est extrêmement rare de bénéficier de deux CIF dans sa carrière car cela coûte cher donc nous nous efforçons de répartir au mieux les montants. Comme il y a plus de demandes que de capacité de financement, c’est un critère important dans la décision du Fongecif de financer ou pas. Il existe cependant quelques exceptions. Exemple : un salarié qui bénéficie d’une formation sur des savoir de base, apprendre à lire ou à écrire par exemple, puis qui deux ou trois ans plus tard souhaite passer un CAP, a des chances de voir son projet retenu. Par ailleurs, si un salarié travaille dans l’électronique et qu’il a bénéficié d’une formation pour décrocher un diplôme d’ingénieur. Difficile pour lui d’obtenir un nouveau CIF cinq ans plus tard pour se reconvertir dans le développement durable. Et c’est la même chose si le salarié a obtenu un CIF dans une autre région que celle où il défend son nouveau projet.
Pour tout savoir sur le CIF, à suivre
– Comment obtenir un congé individuel de formation (CIF) ?
– Congé individuel de formation : que faire en cas de refus ?
– Trucs et astuces pour décrocher votre CIF
A lire sur le même thème
– Se former, pourquoi est-ce si compliqué ?
– Comment financer un projet de formation ?
Bonjour
Je viens de recevoir le refus du Fongecif idf pour le financement de ma formation. Exerçant dans le secteur de la sécurité incendie depuis 5 ans, je souhaiterais me reconvertir dans le métier des télécommunications comme chef d’équipe d’installateurs de réseaux câblés fibre optique dans le cadre d’un cif. J’ai un recours à faire après un entretien téléphonique avec un conseiller demain à 14h. Pourrais-je avoir des conseils pour engager cet entretien ou des conseils pour reformuler ma lettre de motivation. Merci de me répondre s’il vous plaît.
Bonjour,
Nous proposons des services grâce à un ancien consultant du Fongecif Ile de France. Ces services permettent à des centaines de personne de bénéficier du meilleur « fond et forme de dossier/lettre » pour un Fongecif. Ce fond détermine la note que les conseillers en place au Fongecif vous affectera. Et cette forme : votre profil et demande est notée par le système d’informations du Fongecif.
Sinon vous pouvez dépôser un dossier « classique » pour un résultat « classique » = moins d’un dossier sur deux est financé. Notre société garantie les moyens et les résultats selon votre situation.
Bonjour,
Je suis ancien conseiller du FONGECIF qui ne financera pas une formation pluriannuelle. Je vous invite vivement à découvrir mon blog (en clicquant sur mon pseudo), qui vous apportera beaucoup d’informations sur le sujet.
Je pense avoir des réponses à plusieurs questions…
Cordialement,
Mathieu.
Bonjour,
Je travaille depuis 8 ans dans le domaine de l’industrie chimique mais depuis plusieurs mois je me demande si je suis bien faite pour ce métier.
Depuis quelques semaines, je me renseigne pour rentrer en école d’infirmières car ce métier m’attire beaucoup et correspond plus à mes aspirations et mon caractère.
Seulement voilà, la formation dure 37 mois et en tant que salariée du secteur privé il n’y a que deux possibilités: tenter un dossier auprès du Fongecif en sachant qu’il ne financera que 12 mois en cas d’accepatation ou établir une rupture conventionnelle du contrat de tavail avec mon employeur et m’inscrire au Pôle Emploi afin de toucher les Assedic et peut-être me faire financer l’école?
Dans tous les cas, quels sont les délais à respecter? Par exemple si je choisis la rupture conventionnelle du CDI, dois-je le faire avant le concours, ou avant l’inscription définitive ou bien puis-je attendre quelques jours avant la rentrée?
Je vous remercie de répondre à mes interrogations.
Cordialement,