Comment augmenter vos chances d’obtenir un financement ? Armel Guillet, directeur du développement et de la communication du Fongecif Île-de-France vous donne quelques pistes. La clé de réussite est dans sa réponse.
TPC.com : Est-ce qu’un bilan de compétences est un atout ?
Tous les éléments démontrant qu’on a pris le temps de réfléchir en amont à la cohérence du projet, de le construire, voire d’en valider certains aspects, représentent des points positifs. Il est évident qu’un bilan sécurise le projet. Cela atteste qu’on a rencontré des professionnels, qu’on s’est posé de bonnes questions… C’est donc bien perçu par la commission paritaire au moment de l’analyse du dossier, mais ça n’est pas obligatoire.
TPC.com : Sur quels autres leviers peut-on agir pour multiplier ses chances de voir son dossier retenu ?
Tous les éléments qualitatifs du projet : se fixer des objectifs professionnels, se renseigner sur les contraintes du métier visé. Si par exemple un candidat a mal au dos et qu’il veut passer un permis poids lourd pour se reconvertir, ça risque d’interpeller la commission. Vouloir être puéricultrice sur le seul argument qu’on a eu trois enfants ne suffira certainement pas. Il faut connaître les contraintes familiales, les moyens de financer le projet avant de vivre de son nouveau métier, etc. Ce qu’il faut mettre en avant c’est qu’on a bien pris conscience des avantages et des inconvénients, qu’on choisit en toute connaissance de cause car l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs !
Quelques chiffres clés
- Chaque année, le Fongecif Île-de-France finance environ 10 000 CIF d’une durée moyenne de 1 000 heures.
- Dans près d’un cas sur deux, le bénéficiaire d’un CIF change de statut et passe d’ouvrier à employé ou agent de maitrise ou d’employé à cadre.
- Dans 80 % des cas, la formation ouvre vers une qualification reconnue
- La demande de congé de formation croît de 5 % chaque année sans que les budgets dédiés n’augmentent.
- La moyenne d’un financement s’élève à 27 000 euros environ en Île-de-France comprenant le coût de la formation et la rémunération. En province, le chiffre est légèrement plus faible.
- 250 000 personnes sollicitent le Fongecif chaque année pour obtenir des informations. Moins de 25 000 d’entre eux déposent un dossier de demande de financement.
Pour tout savoir sur le CIF, à suivre
– Comment obtenir un congé individuel de formation (CIF) ?
– Tout savoir pour décrocher le CIF
– Congé individuel de formation : que faire en cas de refus ?
A lire sur le même thème
– Se former, pourquoi est-ce si compliqué ?
– Comment financer un projet de formation ?