La recherche d’un job via le web occupe une place centrale dans votre stratégie. Entre job-boards en tous genres et sites RH d’entreprises, comment démarcher efficacement ? Mode d’emploi.
Côté recrutement, groupes et grandes sociétés ne sont pas en reste. Renault, La Poste, Procter et Gamble, EDF ou Carrefour, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer un espace dédié à l’emploi et à la carrière.
Visiter les sites des boîtes
On y diffuse les postes à pourvoir, on y promeut l’emploi dans les filiales. Il est souvent possible d’intégrer le vivier de candidatures en répondant à quelques questions ou mieux, de postuler directement. Activités, culture et valeurs, chiffres, modalités de recrutement…, de nombreuses données clés aident à rédiger votre lettre de motivation ou à préparer votre entretien d’embauche. Ces sites sont une aubaine pour les candidats qui, par manque d’expérience, ne disposent pas encore d’un réseau de connaissances développé.
Les entreprises « like » aussi
Nombre de sites d’entreprises s’appuient sur Facebook, Linkedin ou Twitter pour recruter. Les services RH sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux pour recruter, en particulier quand il s’agit de profils moins répandus. Cela permet aussi de procéder à un premier « écrémage » des candidats. Intérêt majeur pour l’entreprise : repérer les talents au fur et à mesure sans avoir à diffuser d’annonce ou à multiplier les actions de communication. C’est aussi un bon moyen de gagner du temps en entretien. Il est à présent possible de lier vos comptes à des sites d’entreprise, mais aussi à des job-boards, afin d’entrer facilement en contact avec des personnes exerçant dans les entreprises dans lesquelles on postule. Bien sûr, cela exige de votre part, une utilisation irréprochable et très professionnelle des réseaux sociaux.
A savoir !
Avant de vous lancer, assurez-vous que votre projet professionnel est clairement défini. C’est ce qui va guider votre prospection. Sachez notamment si vous préférez postuler dans une TPE, une PME ou un grand groupe car la manière de mener vos démarches en découle. Lors de vos recherches sur les sites d’emploi, n’indiquez pas de critères trop spécifiques. Choisir uniquement l’option CDI peut par exemple vous faire passer à côté d’opportunités intéressantes. Mais évitez aussi de postuler tous azimuts. Pas la peine de répondre à une offre pour un poste de directeur commercial quand on manque expérience. Veillez à utiliser les mots-clés pertinents au moment de poster vos candidatures ou à enregistrer les informations dans la CVthèque. Comme le repérage s’opère automatiquement, cela facilite la visibilité de votre profil. Référez-vous notamment aux termes employés dans la petite annonce et à ceux en lien avec votre secteur et les fonctions que vous visez. Quant aux aspects pratiques, vos CV et lettres envoyés en pièce jointe doivent être intitulés de manière claire et professionnelle. Et préférez toujours un format Acrobat PDF pour que vos documents conservent leur aspect originel.