Travailler aux Antilles (2)

travailler-antilles_etoile-de-mer_ortiz

©N. Ortiz

Vivre en Mer des Caraïbes, pourquoi pas, mais il va tout de même falloir travailler pour subvenir à vos besoins. D’autant que la vie y est plus chère que dans l’Hexagone. Les îles, mode d’emploi.

Même si le taux de chômage est particulièrement élevé dans les Antilles, entre 20 et 30 %, selon les zones, les opportunités professionnelles et économiques existent. Les entrepreneurs peuvent aussi s’y faire une place. Des incitations fiscales propres à l’Outre-mer facilitent la création d’entreprise.

Des postes à pourvoir

Nombre d’entreprises recrutent des profils venus de métropole. Certains secteurs saturés dans l’Hexagone restent inexploités ou sous-exploités aux Antilles. On recrute dans le BTP (bâtiment et travaux publics) et dans les fonctions commerciales par exemple. Quant au secteur de la santé, il fait face à une importante pénurie de personnel.

Côté salaire

Pour compenser le coût de la vie élevé, les fonctionnaires mutés aux Antilles bénéficient d’un traitement de faveur. Leur rémunération est supérieure d’environ 40 % à ce qu’ils perçoivent en métropole. Ensuite, il faut distinguer les groupes privés français ou internationaux qui offrent des rémunérations proches de celles pratiquées dans l’Hexagone et les entreprises locales où les salaires sont souvent inférieurs.

travailler-antilles_pont_ ortiz

©N. Ortiz

La recherche d’emploi aux Antilles

Mieux vaut chercher un emploi avant de partir. Il existe par exemple des sites d’offres d’emploi qui ciblent les Antilles (voir ci-dessous). Vous allez bien sûr alerter votre entourage et faire fonctionner le bouche à oreille. Mais il sera certainement nécessaire de vous déplacer dans l’île que vous ciblez. Ne serait-ce que pour participer à des entretiens d’embauche. Rares sont les employeurs qui recrutent à distance. Pourquoi ne pas prendre des vacances et partir dans les Caraïbes pour y passer quelques semaines et faire d’une pierre, deux coups, en rencontrant le maximum de recruteurs potentiels ? Pour décrocher un job, il va donc falloir bosser. Vous profiterez des plages tôt le matin, le soir et le week-end.

Vous avez cherché un job ou décroché un poste sur place, quels conseils donnez-vous à ceux qui veulent se lancer ?

Offres d’emploi, petites annonces… des sites pour trouver du travail aux Antilles françaises :
www.domemploi.com
www.domtomjob.com
Pôle Emploi
www.zananas-martinique.com

Plein d’infos pour faciliter votre installation en Martinique sur Destination-outremer.com et en Guadeloupe sur Vivre-en-guadeloupe.fr

Et bien sûr, ne ratez pas la première partie de cet article, S’installer aux Antilles (I)


8 Comments

  1. Klein Damien
  2. sylvie
  3. clincke
  4. Nicky
  5. Zwin

Leave a Comment