Depuis le début de l’année 2015, le marché immobilier s’émancipe peu à peu du reste de l’économie française. Alors que la croissance refuse obstinément de dépasser les 1%, la pierre affiche une bonne santé presque insolente.
En ces temps d’incertitudes, le secteur de l’immobilier ressemble à une licorne au milieu d’un champ de ruines. Il est l’un des rares à sortir la tête de l’eau et même, à profiter d’un environnement économique extrêmement favorable. Jugez plutôt : alors qu’ils dépassaient les 4% en janvier 2012, les taux d’intérêt sont actuellement à des niveaux quasiment historiques, 2,15% en moyenne sur 20 ans. Les prix des logements ont également baissé de 5% en moyenne dans l’ancien sur la même période. Concomitantes, ces deux baisses ont permis aux contribuables de récupérer un peu de pouvoir d’achat, mais seulement dans l’immobilier.
L’occasion est donc belle de construire un projet immobilier et d’envisager un avenir différent. D’autant que les dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier sont particulièrement intéressants et suffisamment variés pour s’accorder à tout type de projet. Le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple. Réformé au 1er janvier 2016, il finance, en partie, l’achat de sa résidence principale, jusqu’à 40% du prix pour le neuf contre 20% auparavant. Il est également éligible à l’ensemble du territoire dans l’ancien, mais sous conditions de travaux.
La loi Pinel a soutenu le marché
L’intérêt du PTZ est qu’il ne produit pas d’intérêt, ce qui permet de réduire le prix global de l’achat. Couplé aux taux d’intérêt bas, le coût total de l’investissement s’en trouve fortement réduit ; l’accession à la propriété n’est plus un projet inaccessible. Il est également possible de se construire un projet immobilier à plus long terme.
Le loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat et la location – dans les 12 mois suivant l’achat – d’un logement. La réduction est proportionnelle à la durée de location choisie : 6 ans de location donne droit à 12% de réduction d‘impôt, 9 ans à 18% et 12 ans à 21%. Grâce à cette loi, l’investissement locatif a permis d’augmenter les mises en chantier de logements neufs. L’intérêt de ce dispositif pour l’investisseur est de bénéficier d’une réduction d’impôt tout en percevant régulièrement des loyers. À terme, il est aussi possible de revendre le bien et récupérer une plus-value.
Dans l’optique de se constituer un patrimoine, la nue-propriété est très pertinente. Elle permet d’acheter un bien à un prix défiant toute concurrence et d’en récupérer la pleine propriété quelques années plus tard. Le fonctionnement est le suivant : la nue-propriété coupe le bien en deux, d’un côté le nu-propriétaire et de l’autre l’usufruitier. Pendant une période définie, généralement 10 ou 20 ans, l’usufruitier habite ou loue le logement et en paie toutes les charges (travaux, impôts, assurance…). Au terme de l’usufruit, le nu-propiétaire récupère la pleine propriété du bien et peut en faire ce qu’il en souhaite, le vendre, le louer ou l’habiter. L’avantage est au moment de la division : le prix d’achat baisse de 23% par tranche de 10 ans. Pour un usufruit de 20 ans, le propriétaire ne paiera que 54% du prix, et l’usufruitier le reste.
Si l’économie ne se porte pas au mieux en ce moment, l’attractivité de l’immobilier laisse la possibilité de construire des projets dans la pierre.