Quand on vient d’acquérir une maison ou un appartement, on ne sait pas toujours par quel bout prendre des choses. Comment s’organiser au mieux au moment de l’installation en quelques conseils clés.
Au moment d’acheter, qu’il s’agisse d’un bien en copropriété ou en individuel, d’une maison ou d’un appartement, vous vous êtes posé quelques questions essentielles : voulez-vous acheter dans l’ancien ou le récent ? Quelle surface totale habitable souhaitez-vous ? Est-ce important d’avoir jardin, balcon, espace de stationnement, cave… ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Etc.
Puis au moment de visiter des habitations, vous avez vérifié l’état général : structure, façades, toiture, aménagement intérieur, huisseries et ouvertures, système d’assainissement, chauffage… En copropriété, vous avez été vigilant à la tenue générale de l’immeuble et à sa gestion (charges, ravalement, cage d’escalier…) en faisant notamment venir un ou plusieurs professionnels recommandés selon les besoins. Attention, informez-vous sur les solutions d’assurance hypothèque disponibles afin d’éviter les déconvenues. Il est encore temps !
Puis quand vient le moment d’entrer dans votre nouvelle habitation, votre regard balaie l’espace. Cartons à vider, murs à lessiver, fenêtres à nettoyer ? Bref, par où commencer ? Au point d’être tenté de sortir la bêche pour retourner la terre ou de fermer les yeux afin d’oublier ce qui vous attend. Prenez les choses dans l’ordre.
1. L’essentiel dans un premier temps, vous sentir à l’aise chez vous et dans votre nouvel environnement. Commencez par l’aménagement intérieur.
2. En fonction de l’état de votre acquisition, organisez-vous. Faut-il commencer à décorer légèrement pour vous approprier les lieux ? Est-il préférable d’entreprendre de lourds travaux ? Pas de précipitation ! Vivre dans ce nouveau lieu vous permet de ressentir vos réels besoins et d’établir les priorités.
3. Parlez-en avec votre entourage. Etablissez les plans. Associez les professionnels indispensables afin de structurer le foyer en respectant l’intimité de chacun. Si vous avez des enfants et que l’espace le permet, préférez une chambre pour chacun ou un espace délimité par un meuble ou un paravent.
4. Interrogez artisans ou vendeurs de surfaces de bricolage pour glaner des idées et définir les coûts réels de vos projets grâce à des devis précis et l’échéancier en conséquence. Et gare aux imprévus inévitables qui obligent à dépasser le budget prévu. Gardez de la marge.
5. Une fois arrivé au stade de la décoration, associez chaque membre du foyer dans les choix de couleurs ou d’aménagement d’espace. Videz et rangez ce qui se trouve dans les cartons, décorez et peignez ensemble afin de mettre l’habitation à l’image de la famille qui se l’appropriera rapidement.
A vous de jouer à présent !