Vous rêvez d’Antilles ? Jean-Pierre Moya s’est installé en Guadeloupe en 2014. Il raconte son expérience, livre ses conseils. Il est l’auteur d’un livre sur le sujet. Candidats à l’installation sur l’île, c’est pour vous !
A quelques années du départ en retraite et dans un contexte professionnel difficile, Béatrice et Jean-Pierre décident de quitter leurs emplois et la métropole en exploitant la possibilité offerte par la rupture conventionnelle. Leur destination ? L’archipel guadeloupéen. Leur projet ? Créer une entreprise au sein d’un espace de découverte des productions locales selon le modèle du salon de thé, mais pour proposer des jus fraîchement pressés et des expositions de petit artisanat.
Tout quitter pour les Antilles françaises : une expérience, des conseils
Jean-Pierre raconte dans un livre autobiographique l’expérience vécue, depuis le départ de métropole jusqu’à l’installation définitive qui a nécessité six années (de 2014 à 2020) parsemées d’embûches et de joies.
Il offre un regard sans concession de son expérience et de ses découvertes, entre autres : ce qui paraît évident ne l’est pas, ce qui paraît insurmontable ne l’est pas, la Guadeloupe n’est pas la France, le rythme sous les tropiques a toute sa signification.
Le climat de la Guadeloupe
La température en Guadeloupe subit peu de variations entre l’été et l’hiver, seulement quelques degrés. Dans les mornes (montagnes), les températures sont plus fraîches et peuvent nécessiter des couvertures la nuit.
Le climat guadeloupéen soulage les rhumatisants, mais les personnes ayant des problèmes cardiaques peuvent en souffrir. Avant de décider de s’installer pour une longue période sous les tropiques, il est préférable pour les personnes souffrants de pathologies influencées par le climat d’en discuter avec leurs médecins.
Un véhicule en Guadeloupe
Pour effectuer le bon choix d’un véhicule, en plus des critères classiques (nombre de passagers, volume, plaisir de conduite…), il convient de prendre en compte quelques particularités de la Guadeloupe:
– l’île est petite,
– très peu de routes à 4 voies, de plus sur de courtes distances,
– réseau routier mal entretenu (nids de poules, bas-côtés à éviter), routes étroites,
– les embouteillages sont importants, au point que les trajets sont à estimer en durée et non en kilomètres,
– certains accès sont en pente très raide, surtout sur la Basse-Terre.
Ainsi, les trajets que vous serez amenés à pratiquer régulièrement vous orientent vers certains types de véhicules : citadine, SUV, 4×4, utilitaire… et sur des choix de motorisation-puissance associée au type d’énergie, essence, diesel, hybride, électrique.
Les voitures sportives sont plaisantes mais manquent de confort et le bas de caisse encaisse (!) mal le bitume dégradé, ça fait souvent « scronch ».
Les voitures à essence manquent de couple s’il faut tracter une remorque ou grimper un morne.
Les diesels n’apprécient pas les courtes distances et les embouteillages, le filtre à particules s’encrasse, les injecteurs souffrent.
Pour les voitures hybrides ou tout électrique, je n’ai pas d’expérience. Les quelques amis qui possèdent des voitures hybrides ne s’en plaignent pas. Je ne connais personne avec une voiture électrique. Cependant, cela me semble être le choix idéal vu les distances pouvant être parcourues en Guadeloupe, bien inférieures aux 300 ou 400km d’autonomie annoncée. De plus, pas de consommation pendant que la voiture est arrêtée dans les embouteillages (hélas fréquents), sauf pour l’usage de la climatisation.
Chercher un logement ou un terrain en Guadeloupe
n complément de contacts avec des agents immobiliers, la recherche sur place est utile car tout n’est pas publié. Le bouche à oreille est une bonne solution, tout comme le repérage d’habitations fermées, ou semblant abandonnées. Ces sites internet fourmillent d’informations pour les recherches:
– Géoportail offre de nombreuses cartes (IGN, photos aériennes, parcelles cadastrales, etc.)
– Le site officiel du cadastre permet d’obtenir, en particulier, la surface de la parcelle et les références des parcelles du secteur de la recherche
– etalab indique la valeur des transactions foncières (pour les plus récentes). Ainsi, il est possible de connaître le coût du marché (terrain, maison, appartement…) dans un secteur donné
Actuellement, le nom du propriétaire d’une parcelle n’est pas fourni, mais cette donnée devrait être disponible prochainement. Il est toujours possible de connaître la nom du propriétaire sur simple demande en mairie (mais leurs services ne peuvent pas vous donner les coordonnées).
Pour plus de recherches d’informations:
Ce livre est disponible dans quelques librairies antillaises et en ligne. Cette page donne les informations nécessaires dont le sommaire et une vidéo de présentation :
De plus, Jean-Pierre a publié un ouvrage délivrant sous forme de trente-huit fiches thématiques des conseils pour tous les candidats au départ vers la Guadeloupe :
Fiche n°1 – Préparation du départ
Fiche n°2 – Que faut-il importer de métropole ?
Fiche n°3 – Vie chère
Fiche n°4 – Recherche d’un logement ou d’un terrain
Fiche n°5 – Choix d’un véhicule
Fiche n°6 – Climat et météo
Fiche n°7 – Réseaux sociaux
Fiche n°8 – Téléphonie
Fiche n°9 – Écoles
Fiche n°10 – Apprendre le créole
Fiche n°11 – Services de santé
Fiche n°12 – Aides financières
Fiche n°13 – Risques naturels et technologiques
Fiche n°14 – Circulation
Fiche n°15 – Se nourrir
Fiche n°16 – Projet professionnel
Fiche n°17 – Retraite professionnelle
Fiche n°18 – Prêts bancaires
Fiche n°19 – Pollution, ordures ménagères, déchets verts, encombrants
Fiche n°20 – Artisans
Fiche n°21 – Équipements solaires
Fiche n°22 – Guadeloupe et France
Fiche n°23 – Décalage horaire
Fiche n°24 – Communes
Fiche n°25 – Commerces
Fiche n°26 – Routes
Fiche n°27 – Pénuries d’eau
Fiche n°28 – Élections
Fiche n°29 – Rhum
Fiche n°30 – Garagistes
Fiche n°31 – Guadeloupéens
Fiche n°32 – Cyclisme
Fiche n°33 – Événements culturels
Fiche n°34 – Paysages
Fiche n°35 – Faune
Fiche n°36 – Moustiques
Fiche n°37 – Bateau
Fiche n°38 – Bons côtés de la Guadeloupe
Notez qu’une partie de ces fiches est pertinente pour d’autres îles tropicale. Le livre est disponible sur commande chez les libraires, ou en ligne. Cette page fournit quelques liens :