Vous voulez vous installer au Québec et vous avez des questions précises à poser ? Faites-le vite !
Dans le cadre d’un reportage, je pars courant octobre sur place pour rencontrer, experts, professionnels, témoins. A cette occasion, ils vont pouvoir répondre à toutes vos questions.
Pour cela, écrivez-moi via les commentaires de ce billet ou par mail ici.
Soyez précis dans vos demandes. Profitez-en pour soulever les points pour lesquels vous n’avez pas réussi à trouver de réponses.
Si vous avez des conseils ou des infos à m’apporter, ils sont aussi les bienvenus.
Si vous avez vécu l’expérience de l’installation au Québec, n’hésitez pas non plus à me faire part de votre témoignage, je suis preneur !
Yves
A lire sur toutpourchanger.com
S’installer au Canada : les belles promesses du Québec
A suivre, très bientôt sur toutpourchanger.com !
Bonjour,
Aussi loin que je me rappel, le Canada m’a toujours fait rêver, mais voilà le hic a force de rêver, les années ont passées et me voila à 41 ans toujours en proie de m’installer là bas.
Je suis agente de sécurité, pensez vous que j’ai encore une chance d’être accepté en tant que nouvelles arrivantes?
En vous remerciant par avance.
A très bientôt j’espère.
bonjour
je suis en retraite, et je désire habiter pour passer ma retraite au Québec partie Francophone, qu’elle démarche doit on faire
dans l’attente recevez mes salutations distinguées
Actuellement de nationalité française et étant militaire chez les sapeurs pompiers de paris, j’aimerai par la suite devenir citoyen canadien .En effet a la fin de mon contrat j’aimerai savoir si une reconversion est possible chez les pompiers canadiens ?
je suis fonctionnaire retraité divorcé et je songe à quitter la vielle Europe pour m’installer dans la partie francophone du canada
je suis en plus « artiste » peintre ,ma retraite est confortable sans plus ,je voudrais savoir si il est envisageable de songer à une installation définitive ,au point de vue couverture sociale,soins , ect….. ou puis-je trouver les renseignements utiles ,y compris achat de maison et ouverture d’une galerie artistique
merci pour vos réponses
gatineau
je suis refugiée en Italie. Que dois je faire pour ma réinstallation et la continuation de ma formation et de mes etudes au Canada.J’ai une licence en droit et j’exerçait comme conseillère juridique dans mon pays.Merci d’avance.
Actuellement de nationalité française et étant militaire chez les sapeurs pompiers de paris, j’aimerai par la suite devenir citoyen canadien .En effet a la fin de mon contrat j’aimerai savoir si une reconversion est possible chez les pompiers canadiens ??
Merci tout d’abord pour ce site qui est vraiment très pertinent !
Je désire depuis longtemps partir vivre au Québec.
Mon époux et moi sommes maintenant décidés, mais nous ne savons comment « garder » nos professions là-bas.
Il est professeur de mathématiques et je suis Masseur-kinésithérapeute.
Comment se passent les équivalences ?
Y a t il d’ailleurs une obligation ? Peut on exercer comme simple masseur ?
Quelles sont les démarches à suivre ?
Bonjour Yves, et BRAVO pour votre blog!
Effectivement j’ai une question à poser au sujet d’un projet d’installation au Quebec. Actuellement, je suis fonctionnaire d’Etat et au sein de mon Administration, j’ai été responsable de la cellule « migration informatique »: Il s’agissait d’être (moi et mon équipe) personnes « référentes » pour répondre aux questions techniques, faire de la formation, faire des comptes rendus quasi sociologiques (Etudes qualitatives et quantitatives). Le changement était profond (sur le plan technique et humain).
Ma question est la suivante: Comment dois-je faire pour exercer ce « métier » au Quebec? Quelle serait sa dénomination? Qui dois-je contacter au Quebec?
De plus, je n’ai pas de diplômes en Informatique mais en Sociologie. Je ne dispose que de cette seule expérience, au demeurant très positive! Or je souhaite en quelque sorte continuer à faire de la sociologie ET de l’informatique. Est-ce possible là-bas? JE VOUS REMERCIE! Florence
Nous voudrions avec mon ami, partir nous installer là-bas.
Nous avons déjà étudié les différentes possibilités d’emplois et ma question est la suivante : que peut faire un ancien Sapeur Pompier de Paris au Quebec? Doit-il choisir une conversion en France et partir au Quebec ou chercher directement sur place?
Merci
j’aimerais en savoir plus sur le québec. J’aimerai aussi découvrir comment ça se passe, visiter, et voir comment les gens vive leur au canada
Quelle est la situation par rapport a la demande de travailleur dans le domaine médical, et sur l’équivalence face a un diplome européeen?
Bonjour, je trouve l’initiative intéressante car j’avoue y avoir déjà pensé…
Quand je m’étais renseignée pour s’installer, il fallait déjà savoir qui s’y on veut y vivre, il faut forcément y trouver du travail car ils ne veulent pas de chômeurs en plus ^^. Il fallait aussi avoir une réserve d’argent en cas de secours (2000€ environ à mettre de côté) et que la carte verte donne un accès au territoire pour 1 an.
Mais après cette année, que faire, peut-on rester ? Peut-on vraiment facilement trouver du travail, y’a-t-il de la demande et des offres intéressantes pour un français qui souhaite changer de vie et vivre au Québec ?? Y’a-t-il des opportunités dans les « Loisirs Créatifs et Beaux Arts » (qui est mon secteur) puisque sur le sol français ce secteur se casse la figure ??? Quel marché, secteur est le plus prometteur ?
Merci en tout cas des infos que vous pourrez nous fournir et de l’aide que ça pourra apporter 😉
Cdt,
Sab’