Si la qualité de vie du Canada, reconnue dans le monde entier, vous attire et que vous rêvez de poser vos valises de l’autre côté de l’Atlantique, sachez que le pays recrute.
À noter : 80 % des Français qui s’installent au Canada choisissent le Québec. Tant mieux car la belle province a besoin elle aussi de sang neuf. En 2007, on dénombrait 45 000 immigrants venus s’y installer. Est-ce facile pour autant ? Non car y venir implique des sacrifices. Il faut notamment accepter au départ un job inférieur au niveau d’études suivi et aux compétences acquises, avec l’objectif de valider une première expérience dans la province. Pour ne rien ignorer des contraintes et difficultés, renseignez-vous bien avant de vous lancer : visitez les blogs qui recensent conseils et témoignages, et interrogez votre entourage. Tout le monde connaît au moins une personne partie tenter l’aventure.
Le Québec n’est pas la France
Sachez que malgré les apparences, le Québec n’a rien à voir avec la France. Seul véritable point commun : la langue. Et encore, pour vous intégrer professionnellement, il est presque indispensable de maîtriser l’anglais. Comme chacun le sait, le Canada est un pays bilingue. Cela nous rappelle d’ailleurs que nous ne sommes pas en terrain conquis. Dès la préparation au départ, il faut apprendre les codes sociaux en vigueur là-bas. En outre, même si la population se montre très accueillante, comme partout, entrer dans la sphère amicale prend du temps. Cependant, si votre volonté de vivre au Québec est à toute épreuve, tentez votre chance. Votre motivation va vous aider à affronter les surprises liées au changement et vous donner l’énergie dont vous aurez besoin pour vous intégrer dans votre nouveau cadre.
Vous avez une question à poser : rendez-vous ici !
Les +
Pour vérifier que votre intégration au Québec peut aboutir tout en vous amusant, faites le test « Etes-vous un « maudit » Français ? »
Plus sérieusement, le portail de l’immigration au Québec vous propose une évaluation préliminaire de vos chances d’être sélectionné. Vous devez totaliser un certain nombre de points attribués en fonction du profil, des diplômes, de la situation familiale…
Autres liens indispensables
L’ambassade du Canada en France.
L’agence montréalaise pour l’emploi, Montréal International.
L’association France-Québec.
L’Espace emploi international, site du Pôle emploi.
Rendez-vous
Enfin, ne ratez surtout pas le forum Destination Canada sur l’expatriation organisé à l’Ambassade du Canada les 16, 17 et 18 novembre 2010 à Paris, et le 20 novembre à Bruxelles.
A lire, les guides indispensables pour partir au Canada et au Québec
S’installer et travailler au Québec
Travailler ou étudier au Canada 2e Edition
Des employeurs canadiens proposeront des offres d’emploi dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’hôtellerie et la restauration, le transport routier, l’informatique, le multimédia… Des représentants des provinces et territoires du Canada, ainsi que des communautés francophones à travers le pays, donneront un avant-goût de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants et des services d’aide à l’intégration.
Dans 6 mois je serais à la retraite avec mon épouse. Nous envisageons de passer 8 mois de l’année à quebec.
Nous possedons toutes les garanties médicales de couverture dans notre pays ( TAHITI – Polynesie -Francaise), nous avons toutes les garanties financière pour rester a quebec, et nous serons possession du billet aller/retour.
Ma question , sera t il possible de passer 8 mois et plus à quebec sans sortir, vers un autre pays.
Merci de la réponse , et quelle démarche faut il effectué.?
Bernard
Jeune diplômée de la Réunion, j’ai eu l’occasion de rencontrer des conseillers du Québec lors de leur passage ici concernant les études dans les cegeps ceux qui m’a amené a monté un dossier.
Mon départ serait donc prévu pour août 2012, au cegep d’Alma ceux qui m’amène à vous contacter car étant en couple mon copain souhaiterais me rejoindre plus tard dans le but de s’y installer et rechercher un emploi, il est actuellement diplômé d’un BEP conducteur de grue à tour et a également travailler un peu plus de 3 ans dans la location de voiture en tant q’agent polyvalent.
bonjour a vous tous voila! je voudrais savoir si a Montréal en ayant mes permis pour travailler dans les travaux publics je pourrais vivre mieux qu’en france avec ma femme et mes trois enfants sachant qu’elle va avoir un agrément pour etre nourrice agrée merci beaucoup d’avance pour un peut plus de renseignement a bientot
Je pense que d’adapter un peuple et leur mentalité. Je me suis donné neuf mois de réflexion pour faire le point avant de décider de quitter ou non.
salut dans mon paye je ne me sens pas utile pour la société la routine toujours la même chose ; j’ai beaucoup d’ambition mais peux de chose a faire dans mon paye ! c vraiment rais-train , j’ai vraiment envie de faire un travail qui a relation directe avec la mère nature est être avec des gens qui partage la même ides ,comment faire pour décroché un job qui me donne ma place dans la société autre que la mienne comme le canada merci
Je me retrouve assez dans les propos qui sont tenus sur cette page. Les gens qui parlaient du Québec me donnaient l’impression d’avoir réalisé un rêve. Avec mon copain, on s’est suis dit pourquoi ne pas tenter notre chance ? Première surprise, la règle de base pour évoluer au Québec : descendre pour mieux remonter. J’ai commencé à ventre des vêtements dans une boutique alors que je suis arrivé avec mon diplôme pour travailler dans l’édition. Aujourd’hui, après 10 ans à Montréal, je suis chargée de production. Quand j’ai senti qu’on pouvait croire en moi, ça m’a décomplexée. Avec mon boulot, je me confronte souvent aux Québécois et je ne suis pas toujours d’accord avec eux mais je me dis toujours que si je veux que ça marche, je dois faire l’effort de comprendre leur mentalité. La clé, c’est que c’est à nous d’aller vers eux, et non le contraire.
Bravo pour ce site.
En voilà un joli pseudo approprié 😉
Merci de ton approbation. Ton témoignage vient étayer parfaitement ce que je mets en exergue à chaque fois qu’on me pose la question de l’installation au Canada, et en particulier au Québec. Le fait que nous parlions la même langue peut masquer des différences culturelles fondamentales. Quelques voyages de reconnaissance aident à mieux comprendre et appréhender les modes de vie propres à la province. Un bon moyen de vérifier qu’on ne se trompe pas.
C’est tout à fait vrai ce que tu dis. Pour moi, à l’arrivée ça a été l’horreur. je n’ai pas aimé Montréal que je trouvais moche. Je n’ai vraiment pas eu de coup de cœur. J’ai eu du mal à m’adapter aux gens et à leur mentalité. Je me suis accordé six mois de réflexion pour faire le point avant de prendre la décision éventuelle de repartir. C’est en participant discutant avec des amis des différences interculturelles entre la France et le Québec que j’ai réalisé que malgré la langue commune les différences sont énormes entre les deux pays. Du coup, j’ai dédramatisée. Il faut vraiemnt persévérer. Depuis c’est le pied !