Quel secteur peut se vanter aujourd’hui de proposer plein de nouveaux métiers, d’offrir des recrutements à la pelle avec indépendance à la clé ? Les services à la personne. Variés et accessibles à tous, ils aident les particuliers à mieux vivre leur quotidien. Par ici la visite.
Photo by: Shopify Partners
Bosser sans bureau ni chef sur le dos, vous en rêviez sans oser y croire. C’était sans compter sur les services à la personne, un secteur en plein boum économique. Un dynamisme à toute épreuve dû surtout aux nouveaux modes de vie : des femmes toujours plus actives, des familles monoparentales toujours plus nombreuses, un taux de natalité élevé et des seniors bien plus exigeants et hédonistes qu’autrefois. Du coup, les besoins d’assistance et de soutien au domicile du particulier ou dans son environnement proche, sur son lieu de travail ou de loisirs notamment, ne cessent d’augmenter. Et de nouveaux types de prestations voient le jour. Vous avez ri quand votre grand-mère s’est acheté l’Ipad. Figurez-vous-qu’en plus d’être une geekette, elle incarne un des nouveaux créneaux, celui des seniors curieux de technologies multimédias mais pas toujours à l’aise. Ceux-là ont besoin de l’aide d’un informaticien à la maison.
Si jusqu’à présent on a surtout fait appel à ces professionnels pour les tâches liées à la famille ou à la santé, ménage, garde d’enfants, aide aux personnes âgées ou dépendantes, la gamme des services recensés s’est étendue. Bien sûr, on peut tout à fait décrocher l’emploi femme de ménage. On peut aussi organiser des événements familiaux, baptême, mariage, entre par exemple dans le champ des services à la personne, donner des cours de body attack aussi.
Tous ces services vous permettent de travailler à votre compte, tout en étant déclaré, donc assuré. Ils ouvrent une multitude de perspectives professionnelles, que vous ayez un niveau de diplôme élevé ou aucune qualification particulière. Du coup, des experts en informatique préfèrent proposer leurs services aux particuliers plutôt qu’à des sociétés spécialisées dans les hautes technologies du type SSII. Raisons invoquées : moins de pression et des rapports plus humains avec le client. Une motivation de plus en plus partagée. Même chose pour celles et ceux qui veulent décrocher un emploi d’agent d’entretien.
Et ça tombe bien puisque les services à la personne recrutent à tour de bras. Les incitations fiscales et sociales y sont pour beaucoup. 50 % des sommes versées au titre de ces services par un particulier sont déductibles de ses impôts sur le revenu. En outre, certaines charges de l’employeur sont allégées. De quoi y trouver son compte.