Les années défilent vitesse grand V. Certains se laissent envahir par la déprime alors que d’autres continuent à bouillonner de vie. Pourquoi ? Quelques experts livrent leurs secrets à Yves Deloison. Objectif : rester moralement en forme.
Christian Gallopin, médecin algologue, directeur du service de soins palliatifs de Troyes, co-auteur de Manifeste pour l’âge et la vie : réenchanter la vieillesse :
« A l’âge de la retraite, bien des personnes restent dans une dynamique de vie productive quelles que soient leurs occupations. Mais attention, cela nécessite d’anticiper ce passage. Je crois peu aux gens qui disent que quand ils seront à la retraite, ils voyageront. On voyage tout au long de sa vie, et à la retraite, on continue à voyager. »
Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, co-auteure du livre Une vie pour se mettre au monde :
« Dès lors qu’on vieillit, on doit se réjouir d’être encore en vie. C’est une chance quand d’autres plus jeunes que nous ne sont plus là. En outre, l’âge change notre regard sur le monde, sur les autres et sur soi. C’est une source de joie et de plaisir de prendre de la hauteur. En étant gais ou curieux, les seniors communiquent quelque chose aux autres et cela apporte un vrai sentiment d’utilité. Les joies de l’âge sont d’un autre caractère que celles de la jeunesse, mais elles existent réellement. »
Jérôme Pellissier, docteur et chercheur en psychologie, auteur de Le temps ne fait rien à l’affaire :
« La manière de parler de son vieillissement est différente selon qu’on a développé des capacités basées sur le psychique ou sur le physique. On voit probablement plus de peintres, d’écrivains ou de musiciens âgés et heureux que de grands sportifs ».
Eric Donfu, sociologue, auteur de Oh ! mamie boom :
« L’âge réel est celui de l’état civil. Mais le sens de cet âge réel a beaucoup changé avec l’allongement de l’espérance de vie, plus de trente années gagnées en un siècle et qui plus est en meilleure santé qu’autrefois. La jeunesse s’est allongée et la vieillesse a reculé. Tout cela a des répercutions évidentes sur l’âge ressenti ou perçu. Ainsi on s’estime généralement d’un âge différent de son âge réel. La différence entre l’âge réel et l’âge perçu varie au cours de la vie. Une personne de 55 ans peut avoir le sentiment d’avoir 45 ans, et une autre de 75 ans peut se sentir la pêche d’une personne de 60 ans. »
C’est bien de nous apprendre à mieux vieillir avec le moral. Le seul moyen de vivre plus longtemps c’est de vieillir, alors on fait avec.