La reconversion professionnelle marque généralement un tournant dans votre carrière. Si cette situation est due à un licenciement, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions : de quoi ai-je envie maintenant ? Quel domaine et quel type de poste m’intéresse ? Ai-je envie de reprendre des études ? Si jamais vous n’avez pas d’idée particulière, nous vous présentons un secteur d’activité qui marche fort : l’informatique et les TIC.
Qu’est-ce que le TIC ? Les techniques de l’information et des communications. Elles font référence aux techniques qui sont utilisées dans la transmission des informations dans le domaine de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications. Donc, si vous aimez tout ce qui touche au web et à l’informatique ce secteur est fait pour vous. Et vous avez bien raison.
Pourquoi travailler dans ce secteur est une bonne idée?
1. Un secteur en pleine évolution : l’informatique et le multimédia est un secteur qui ne cesse de connaitre des évolutions majeures. C’est peut-être un des domaines où l’offre est égale à la demande. Pour pouvoir travailler dans cette branche, il faut être réactif, se tenir informer de tout ce qui passe.
2. Des compétences recherchées : pour travailler dans ce domaine, il faut être un passionné avant tout. Contrairement à certaine profession, le domaine de l’informatique et de l’Internet est assez nouveau. De ce fait, les personnes qui travaillent dans ce domaine ont souvent appris par eux même et ont ainsi développé des compétences. N’hésitez pas à franchir le pas si vous vous retrouvez dans ce cas de figure. Vous pouvez décrocher un job.
3. Une bonne rémunération : on ne va pas se le cacher, un bon salaire est toujours motivant pour travailler dans une entreprise. C’est peut-être même un des critères principaux avec les fonctions. Et là bingo : l’informatique et Internet ça rapporte beaucoup. Alors certes, vous devrez travailler beaucoup mais en contrepartie, vous pouvez percevoir un niveau de salaire à la hauteur. Ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de secteur où l’on travaille plus mais pour gagner moins.
4. Des métiers très variés : l’avantage dans ce secteur d’activité c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes plus tenté par les activités intellectuelles, vous pourrez vous tourner dans les domaines de l’ingénierie en informatique ou bien vers les missions d’analyste de veille économique. Si vous êtes dans la technique, vous pourrez vous tourner vers des métiers comme développeur de site web ou bien administrateur de matériels et de système informatiques. Vous n’avez que l’embarras du choix.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents avantages du secteur, dans un prochain article, nous passerons en revue les moyens de trouver les formations.
Lisa Tremblay
L’avantage du secteur informatique et des tic est la DIVERSITE comme vous avez pu le souligner. Ce secteur est en plein boom et c’est pourquoi les offres d’emploi sont beaucoup plus présentes par rapport à d’autres secteurs. Cependant il ne faut pas perdre de temps, même si ce secteur est au sommet de sa forme, il va arriver un moment où le marché va être saturé (tout comme le secteur industriel et le secteur du textile dans les années 70).