Faire enfin ce dont on a envie, rebondir avant que son métier ne disparaisse ou pour sortir du chômage sont de bonnes raisons de se former. Si vous souhaitez intégrer le monde des ressources humaines, il est possible de s’engager à suivre une formation paie ou gestion du personnel.
Photo by: Shopify Partners License: Burst Some Rights Reserved
Une fois votre projet dans la gestion du personnel défini, les besoins de formation sont arrêtés car vous devez combler les écarts entre vos acquis et ce qui est attendu dans le métier ciblé. Cela passe par de la formation. S’il est par exemple nécessaire de suivre une formation paie, renseignez-vous pour connaitre l’intégralité des modalités : coûts, durée, lieu…
Il faut prendre le temps de bien choisir sa formation, veiller à ce qu’elle réponde à ses besoins. Cela évite d’avoir à changer d’avis en cours de route. Avant de se décider, il est recommandé de bien défricher son projet.
On peut se payer une formation pour pas cher
Les formations courtes peuvent être financées par votre le Compte personnel formation (CPF). Chaque actif bénéficie automatiquement de droits à la formation via ce CPF. Si vous travaillez à temps plein, ou au moins à mi-temps, vous bénéficiez d’un crédit de 500 euros par année de travail, plafonné à 5 000 euros. Et pour les salariés les moins qualifiés non titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP), le montant est de 800 euros par an plafonné à 8 000 euros.
D’autres solutions pour financer sa formation
Autre solution, la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE) pour acquérir des compétences si signature de CDD d’au moins douze mois ou de CDI à la clé. Enfin, l’Aide individuelle à la formation (AIF) peut aussi apporter une part du financement.