Santé mentale : comment booster sa mémoire

sante-mentale

Développer sa mémoire est un travail quotidien / source : www.foodinaction.com‬

Ce n’est un secret pour personne : l’un des piliers du développement personnel réside dans développement des capacités de l’esprit et de la mémoire.  En effet, les capacités intellectuelles, si elles ne sont pas entretenues, conduisent à une baisse de régime du cerveau menant à une fainéantise voire à quelques « pannes » ou défaillances cérébrales.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent exclusivement leurs téléphones, ordinateurs et autres tablettes pour organiser leurs journées, stocker de l’information, gérer leurs agendas et enregistrer toute une batterie d’images et de numéros de téléphones. Ce réflexe ou cet automatisme s’avère parfois néfaste pour ne pas dire dangereux à long terme pour la santé mentale car l’on sollicite de moins en moins sa mémoire et donc son cerveau.

Même s’il est clair qu’au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas encore élucidé tous les mystères du cerveau humain et l’on peine encore à comprendre avec exactitude son fonctionnement, l’on peut toutefois avancer, et avec l’aide de l’observation, que l’utilisation systémique de la technologie dépossède les capacités cérébrales et atrophie ses performances.

A tout âge, il conviendra d’instaurer de nouvelles habitudes dans votre vie, chose qui vous aidera significativement à contrer la paresse et donc changer pour le meilleur. L’une des clés pour y parvenir est l’entrainement du cerveau et la curiosité.
Commencez par la méthode des associations mentales afin de mémoriser les éléments de votre vie quotidienne. Pour retenir un numéro de téléphone, il suffira de faire la connexion avec un lieu, une date ou un fait particulier. Par exemple, vous pouvez facilement faire l’association d’un numéro commençant par 98, date à laquelle la France a gagné sa première coupe du monde, par 75 à la ville de Paris ou encore finissant par 86, date de naissance de votre fille ou votre neveu.

Cette technique permet  d’entrainer son cerveau à mémoriser de manière automatique et efficace et donc, de garder votre esprit vif et à l’abri des défaillances. A terme, vous pourrez même constituer ce que l’on appel un « palais de la mémoire », méthode des lieux qui sert à mémoriser de longues listes d’éléments ordonnés en se basant encore une fois sur des associations à grandes échelles.

Un cerveau vif et ordonné permet de renforcer notre créativité et de stimuler notre intelligence même à un âge avancé. Si l’entrainement de la mémoire permet d’inhiber plein de problèmes cérébraux comme l’Alzheimer, l’aérobic du cerveau affermi d’avantage ses capacités. La gym du cerveau repose sur une série de procédés mnémotechniques et sur des procédés de visualisations et de calculs. Vous pouvez par exemple reproduire mentalement des formes géométriques, des plans de quartiers, des dessins ou des sculptures…la seule limite serait votre imagination et votre curiosité. Vous pouvez additionner à vos entrainement des séances de méditations contemplatives afin d’aiguiser vos perceptions et votre degré de concentration. Sinon, pour ceux qui aiment la compétition, pourquoi pas s’enregistrer à des tournois de Go, d’échecs ou de Poker. Il existe même des tournois seniors de poker qui vous permettront de marier plaisir et santé mentale. Si les cartes s’avèrent avoir quelques vertus thérapeutiques (mémorisation des cartes, concentrations, calculs) il conviendra néanmoins de s’entrainer ou de commencer par des tournois gratuits avant de s’attaquer aux grands tournois.

A vous de trouver ou de choisir la méthode qui vous passionne et la développer au fur et à mesure jusqu’à en faire un automatisme.

Leave a Comment