Vivre en Mer des Caraïbes, pourquoi pas, mais il va tout de même falloir travailler pour subvenir à vos besoins. D’autant que la vie y est plus chère que dans l’Hexagone. Les îles, mode d’emploi.
Même si le taux de chômage est particulièrement élevé dans les Antilles, entre 20 et 30 %, selon les zones, les opportunités professionnelles et économiques existent. Les entrepreneurs peuvent aussi s’y faire une place. Des incitations fiscales propres à l’Outre-mer facilitent la création d’entreprise.
Des postes à pourvoir
Nombre d’entreprises recrutent des profils venus de métropole. Certains secteurs saturés dans l’Hexagone restent inexploités ou sous-exploités aux Antilles. On recrute dans le BTP (bâtiment et travaux publics) et dans les fonctions commerciales par exemple. Quant au secteur de la santé, il fait face à une importante pénurie de personnel.
Côté salaire
Pour compenser le coût de la vie élevé, les fonctionnaires mutés aux Antilles bénéficient d’un traitement de faveur. Leur rémunération est supérieure d’environ 40 % à ce qu’ils perçoivent en métropole. Ensuite, il faut distinguer les groupes privés français ou internationaux qui offrent des rémunérations proches de celles pratiquées dans l’Hexagone et les entreprises locales où les salaires sont souvent inférieurs.
La recherche d’emploi aux Antilles
Mieux vaut chercher un emploi avant de partir. Il existe par exemple des sites d’offres d’emploi qui ciblent les Antilles (voir ci-dessous). Vous allez bien sûr alerter votre entourage et faire fonctionner le bouche à oreille. Mais il sera certainement nécessaire de vous déplacer dans l’île que vous ciblez. Ne serait-ce que pour participer à des entretiens d’embauche. Rares sont les employeurs qui recrutent à distance. Pourquoi ne pas prendre des vacances et partir dans les Caraïbes pour y passer quelques semaines et faire d’une pierre, deux coups, en rencontrant le maximum de recruteurs potentiels ? Pour décrocher un job, il va donc falloir bosser. Vous profiterez des plages tôt le matin, le soir et le week-end.
Vous avez cherché un job ou décroché un poste sur place, quels conseils donnez-vous à ceux qui veulent se lancer ?
Offres d’emploi, petites annonces… des sites pour trouver du travail aux Antilles françaises :
www.domemploi.com
www.domtomjob.com
Pôle Emploi
www.zananas-martinique.com
Plein d’infos pour faciliter votre installation en Martinique sur Destination-outremer.com et en Guadeloupe sur Vivre-en-guadeloupe.fr
Et bien sûr, ne ratez pas la première partie de cet article, S’installer aux Antilles (I)
Salut, après un ral le bol de la vie quotidienne en Belgique (chauffeur routier 15h par jour)et en tant que célibataire,j aurais voulu savoir si on recherche des barman ou autre poste en horeca ou en tant que chauffeur sous les cocotiers..je parle parfaitement le français, l allemand, et le néerlandais et de très bonne notion en anglais..j ai 31 ans suis dynamique et très ouvert..j ai une bonne somme d argent de côté.. si quelqu’ un peut me renseigner…
Bonjour a tous
Je suis écrivain et défend la dyspraxie sur l’hexagone et voudrait exporter mon savoir sur la Guadeloupe et organiser des Conférences d’information pour que les enfants soient confiant en leur avenir.
J’écris aussi des romans qui ne sont pas encore en ligne sur internet à cause de la vie pénible que nous avons mon fils et moi sur Paris.
Je pense pouvoir apporter beaucoup aux Antilles
Bonjour,
nous sommes une famille, nous aimerions venir nous installer définitivement aux Antilles
ou faut il s’installer Martinique ou Guadeloupe
je connais la Martinique mais pas la Guadeloupe!
j’ai une amie qui m’a dit qu’aux Antilles on touchait le chômage
j’aimerai savoir si cela est vrai!
je vous remercie pour vos renseignements ou fait il bon vivre de vivre
Bonjour,
Pour les offres d’emploi et de formation en outre-mer, j’ajouterai le site http://www.emploi-outremer.com.
bonjour justement en parlant d’étude de marché qui pourrais me filer des tuyaux pour continuer mon activité en tans qu artisant je cherche a décrocher des contrats sur les antilles avec differents hotels ou propriétaire de villa pour le ménage la vitrerie ect comment je peux faire?
Bonjour Nicky et merci de votre message !
Comme pour n’importe quel projet de création, vous allez devoir vérifier qu’il peut vous permettre de gagner votre vie à terme. Il faut donc procéder à une étude de marché, même dans le cas d’un objet de type social comme celui de votre projet. Ou alors, vous êtes en mesure de créer une association et d’obtenir une subvention pour mener vos actions. Dans ce cas, si vous souhaitez être salariée pour percevoir une rémunération, vous ne pouvez faire partie du bureau de l’association. Tout cela est à étudier de près. Faites des démarches auprès des instances locales (CCI, Conseil Général et autres) pour aller plus loin. Et tenez-nous informé !
J’ai 54 ans, bientôt 55, je suis assistante dentaire qualifiée, je vis et travaille à la Martinique. Je suis assistante dentaire depuis 17 ans. Lorsque j’ai commencé à travailler après mon CAP/BEP j’étais secrétaire pour de grosses entreprises comme Avenir Publicité, Herpin etc… et ça pendant 15 ans. A l’heure d’aujourd’hui j’ai envie de changer ma situation professionnelle. Je me suis rendue compte qu’à la Martinique, comme dans d’autres îles, pays ou villes, beaucoup de personnes n’ont pas eu la chance de faire des études, certaines ne sont jamais allées à l’école. J’ai dans l’idée de les aider à apprendre aussi bien à lire qu’à écrire mais il me faut un salaire car je vis seule avec ma fille de 23 ans qui est à l’université et je ne peux faire payer ces personnes car les 3/4 n’ont pas les moyens, je voudrais me consacrer qu’à cette perspective. Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse.
Effectivement, l’idéal est de partir deux semaines en vacance en Guadeloupe, et d’en profiter pour rencontrer un maximum de recruteurs Partir définitivement en Guadeloupe sans avoir trouvé un travail me semble très risqué.