Peu importe l’avancement de son projet de reconversion, le livre Objectif reconversion de Yves Deloison s’adresse aussi bien à ceux qui ont déjà une idée précise en tête qu’à ceux qui sont encore dans le flou ou hésitent entre plusieurs pistes.
Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, ou du moins de boulot ? Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est la même chose : on fait le bilan et on se répète qu’il faut absolument que l’on trouve un autre job. Un métier qui nous plaît, qui a du sens, qui nous permettra de nous épanouir et de nous réaliser. Pourtant, on a beau être lassé, voire déprimé, il est toujours difficile de sauter le pas. Comment réussir son changement de métier en gérant les coups de mou, les ratés, les déceptions ? Dans un ouvrage qui vient de sortir, le journaliste Yves Deloison livre tous ses conseils, astuces et exercices pour une reconversion réussie.
Objectif reconversion : changer de voie pour changer de vie
Editions Héliopoles. 146 pages, 12,00 €
37 TESTS ET EXERCICES INCLUS !
L’auteur n’en est pas à son coup d’essai. Ex-consultant en bilan de compétences, avant de se lancer dans le journalisme, il est également l’auteur du blog toutpourchanger.com. Bref, la reconversion ça le connait !
Est-ce que j’ai envie de me reconvertir ?
Et tout commence par deux tests :
- Avez-vous envie de vous reconvertir ?
- Quelle est votre motivation ?
Suis-je suffisamment motivé pour changer de métier ?
Une fois validées ces deux étapes, le livre déroule chapitre après chapitre les 7 « chantiers » pour réussir son changement de métier. Faire le point, se remettre en question, faire les bons choix, tester son projet, avancer et réajuster le projet, construire sa stratégie et, enfin, réussir sa reconversion : l’auteur propose là un guide 100 % pratique, très simple.
Si le changement ne se fait pas maintenant, il peut se faire plus tard
Tout remettre en cause et changer demande énormément d’énergie et de patience. Les choses ne sont jamais figées. Si le changement ne se fait pas maintenant, il peut se faire plus tard, à un meilleur moment ! Le seul et unique moteur qui doit vous faire avancer, c’est l’envie.
Dans une précédente interview pour Mode(s) d’emploi, Yves Deloison rappelait que « résister au changement est finalement assez courant et naturel. Les histoires de changements de vie réalisés du jour au lendemain dont certains médias font échos sont de belles histoires mais qui sont éloignées de la réalité. Les histoires sont généralement romancées et occultent la phase d’introspection et de réflexion avant le changement, qui peut parfois durer plusieurs années ».
Est-ce que si je me plante, est-ce risqué ? Est-ce que je peux rebondir quand même ?
Quant à la fameuse question qui nous hante, « Et si je me plante ? », l’auteur est confiant : « si vous appliquez la méthode [du l’ouvrage], vous réduirez les risques. Si d’aventure d’éventuels ratés surviennent, on prend conscience à retardement qu’il s’agissait finalement d’épisodes utiles, voire de tremplins vers la bonne direction. Un fiasco qui se transforme en véritable chance ».
A lire sur RegionJob !