France-Soir et Télématin passent en revue les solutions pour rebondir à 40, 50 ou 60 ans. Changer de métier, c’est parfois indispensable pour trouver sa place sur le marché du travail, et comme vous allez le constater à travers ce reportage, il n’y a pas d’âge pour se reconvertir et réaliser ces projets. Voici comment réussir votre reconversion. Et en bonus, le témoignage vidéo d’Anita.
83 % des actifs envisagent une reconversion en cas de licenciement. Ce sondage Ipsos réalisé pour l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) confirme que nombre de salariés profitent d’une rupture de contrat pour s’engager dans une nouvelle voie, et cela à n’importe quel âge. « Une personne de 40 ou 50 ans a encore de longues années de travail devant elle et des envies professionnelles à réaliser, argumente Agnès Berjon, secrétaire générale de l’Intermife. Et l’on est souvent plus disponible à ces âges car les enfants ont grandi. » Le plus souvent en bonne forme physique, les seniors craignent de moins en moins de changer de voie pour s’orienter vers un métier ou un secteur d’activité porteurs.
Lire l’intégralité de l’article de France Soir
Vidéo Télématin : témoignage d’Anita, 56 ans, fraîchement reconvertie
C’est à l’âge de 56 ans qu’Ana, licenciée pour raison médicale après 25 ans d’activité dans la restauration, a du se reconvertir pour retrouver un emploi. Une démarche pas facile. Elle a effectué un bilan de compétence, puis s’est orientée vers une formation de télé conseiller.
Visionner le reportage sur le site de France 2