Réforme des retraites et chômage des seniors : le grand écart

reforme-des-retraites-et-chomage-des-seniors

© Mathieu Gautier

« Je vais probablement choquer tout le monde, mais je ne veux plus travailler ! » , nous écrit Jomig, 57 ans qui a décidé de témoigner sur toutpourchanger.com.

« J’ai mal vécu mes dix dernières années d’entreprise, je suis partie avec rupture de contrat CDI, j’ai réalisé mon rêve de revenir vivre en Bretagne, dans un cadre magnifique. Bien sûr je bénéficie des allocations de retour à l’emploi. On me fait suivre une formation « pour mieux cibler ma recherche d’emploi », mon CV est atypique et trop qualifié. Je dois donc, s’il y a du boulot, me « rabattre » sur des postes basiques qui me ramènent 1) à un emploi sans intérêt, 2) à une rémunération divisée par deux, 3) à gommer tout mon savoir-faire. Je ne PEUX pas.

« ni capricieuse, ni fainéante »

Il m’est insupportable de vivre ce genre de contrainte et je suis en train d’en tomber malade moralement. Je ne suis ni capricieuse, ni fainéante, simplement je ne veux/peux plus travailler en n’aimant pas ce que je fais. Mais il faut bien justifier une certaine recherche vis-à-vis de Pôle Emploi ! Je vis un paradoxe qui me ruine complètement la vie. Les formations pour changer de métier sont chères et longues. Me mettre à mon compte ? Je n’ai pas le courage de « tout » recommencer. Je suis désespérée ! »

Les seniors sacrifiés ?

Et comment ne pas l’être dans un tel contexte. La remontée spectaculaire du chômage depuis 2008 entraîne des discours identiques à ceux entendus lors des crises précédentes. Certains politiques continuent à formuler que le plein emploi est pour demain. Rappelons qu’au cours de la dernière campagne présidentielle, l’objectif du candidat Sarkozy était le plein emploi à l’horizon 2012, situé pour lui à 5 % de chômeurs. Challenge irréalisable et archaïque du point de vue de la réalité du travail actuelle. Quant aux seniors, qu’on met sous pression, qu’on culpabilise aussi, quel sort leur réserve-t-on ? L’obligation de cotiser plus longtemps et l’impossibilité pour beaucoup de travailler. Comment se sortir d’une telle injonction paradoxale ?

L’échec des politiques de l’emploi

Aujourd’hui, pour régler le problème de l’emploi des seniors, on annonce des aides à l’embauche promises aux entreprises qui recruteront des chômeurs de plus de 55 ans. Des mesures de ce type ont déjà été testées par le passé, sans aucun effet. D’ailleurs, plus personne n’ose évoquer le « CDD senior » lancé en 2006 en fanfare. Et pour cause, seule une vingtaine a été signée fin 2008. Aujourd’hui, point de fanfare face à un tel échec. D’un naturel plutôt optimiste d’ordinaire, toutpourchanger.com pose la question : quand cessera-t-on de marcher sur la tête ? Est-ce qu’on condamne une bonne part des seniors à vivre à terme avec les minimas sociaux en attendant l’âge de départ à la retraite qui s’éloigne de plus en plus ?

10 Comments

  1. dufrenois
  2. yv22
  3. Fleur
  4. yv22
  5. jomig
  6. reglisse
  7. Gisèle
  8. dufrenois
  9. dufrenois

Leave a Comment