Comment bien réussir sa reconversion professionnelle ? On est fait pour s’entendre, l’émission animée par Flavie Flament sur RTL a posé la question à Yves Deloison, créateur de toutpourchanger.com et auteur de Réussir sa reconversion et Emilie Devienne, coach.
Il y a le stress, l’angoisse, la peur ; mais aussi l’envie, la motivation, la détermination. Entamer une reconversion professionnelle n’est pas chose simple, la réussir non plus. Dans la tête de chacun, ce sont des centaines de questions qui se posent. « Il faut avant tout se demander si le projet qu’on souhaite entamer va nous convenir par la suite« , témoigne Yves Deloison, créateur de toutpourchanger.com et invité de On est fait pour s’entendre à réécouter ici.
Réussir sa reconversion professionnelle, c’est aussi planifier un plan d’action : savoir le temps que ce processus peut prendre, les compétences à acquérir, ou encore le budget qui sera nécessaire. « Il ne faut pas avoir peur du grand écart, tant qu’on est pleinement conscient du chemin à parcourir », continue Emilie Devienne.
Et si la peur de se lancer s’empare de nous, le mieux est de se fixer des échéances pour se pousser à avancer. « Il faut savoir ce que l’on veut, le prix de la liberté, c’est aussi du travail », témoigne une auditrice. Et Yves Deloison d’ajouter, « il ne faut pas hésiter à s’engager auprès d’autres personnes, fixez des rendez-vous. Quand on a des engagements, on ne recule pas, au contraire, on ne peut qu’avancer ». Avec au bout de projet tant réfléchi, un but : l’épanouissement personnel et professionnel.
Invités
– Emilie Devienne, coach « accrédité » et auteur de » Savourons le silence » chez Eyrolles.
– Yves Deloison, créateur du site toutpourchanger.com. Auteur de Réussir sa reconversion aux éditions Héliopoles.