Nous sommes 55 % à avoir changé d’orientation professionnelle tout au long de notre carrière et ce n’est pas fini. 32 % d’entre nous se disent prêts à se reconvertir d’ici un an et 83 % des salariés à changer de métier en cas de licenciement.
Principal enseignement du sondage Ipsos réalisé pour l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) : la reconversion devient une option sérieuse en cas de difficultés professionnelles. C’est aussi pour d’autres un moyen de faire bouger leur carrière, de s’épanouir, d’avoir de meilleures conditions de travail, de gagner plus, ou de mieux équilibrer vie pro et vie perso. L’Afpa enfonce le clou : « Avec ces chiffres, il semble bien que l’image de salariés français figés dans leurs habitudes et réfractaires à la prise de risque et au changement soit battue en brèche ». Ceci dit, 66% des sondés craignent de ne pas décrocher de poste après leur changement de voie et plus de la moitié de ne pas savoir comment s’orienter. Alors changer de cap, pourquoi pas, mais comment faire pour passer à l’action puis retrouver un emploi ?
*Trophées de la reconversion
Société Générale proposera le 30 novembre prochain une journée « SOGÉlive en agence » dans ses agences de Paris Saint Lazare et du boulevard Saint-Germain, pour recruter des profils diversifiés en leur faisant découvrir le métier de Conseiller Accueil. Cette journée est dédiée aux profils qui souhaitent reprendre une activité professionnelle ou qui sont actuellement en reconversion professionnelle.
La banque s’adressera à des non cadres, en poste ou non, ayant une solide expérience commerciale non bancaire. En effet, selon un sondage Ipsos réalisé en avril 2009, 83% des Français envisagent une reconversion professionnelle. Or les métiers de la banque sont souvent mal connus de ces profils.
L’objectif de cette journée « SOGÉlive en agence » est de faire connaître le quotidien d’un Conseiller Accueil et la vie en agence en « direct » de façon pédagogique et privilégiée, à travers différents ateliers, en échangeant avec celles et ceux qui la font vivre. Une occasion unique pour eux de changer leur regard sur les métiers de la banque.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir l’interview croisée de Pierre-Yves Demoures, DRH de la Banque de détail en France Société Générale, et de deux profils concernés sur la Web TV de Pôle Emploi (http://webtv.pole-emploi.fr/rubriqu…). Cette vidéo est également disponible sur la chaîne Dailymotion (http://www.dailymotion.com/video/xb…).
La Banque de détail en France Société Générale est au cœur des besoins quotidiens des clients particuliers, professionnels et PME. Elle représente en France plus de 24 000 collaborateurs et recrute 2000 salariés en CDI par an.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques sur le site de recrutement du groupe Société Générale: http://careers.socgen.com/bddf/fr/s… Les inscriptions se font également sur ce site.
Merci pour l’info et le tuyau. Le test ne semble pas très sérieux ou pas suffisant (tu le précises) mais c’est un début.