Dans un premier post Reconversion le grand saut 1, on parle choix professionnel, réalisation de ses rêves, épanouissement… Franchir le pas, ok mais comment s’y prennent-ils ? Quels sont leurs projets ? Et surtout, comment décrocher un nouvel emploi dans un nouveau métier ?
« Le parcours de la personne s’appuie plus sur ce qu’elle est dans sa globalité que sur son unique CV, insiste Beya Zerguine, coach, fondatrice de Beya Conseille. Pour mener à bien sa reconversion, il faut mener une démarche qui mette en cohérence personnalité et projet et repose sur le vécu professionnel comme personnel. » Pour cela, un travail d’analyse en profondeur s’impose. « Cela passe souvent par un accompagnement de type bilan de compétences, insiste Garance Yverneau. Nous avons la chance en France d’avoir un système de prise en charge financière. C’est un luxe ! » Une fois le processus de changement enclenché, l’objectif consiste à créer son job ou son entreprise ou à décrocher un emploi.
Ne pas rester seul·e !
Mais dans ce second cas, comment faire quand on ne dispose pas de l’expérience en lien avec le projet ? « La clé : intégrer les réseaux dès le début de la démarche, conseille Baya Zerguine. Le marché caché représente 80 % des opportunités en matière d’emploi. Ainsi, on apprend à créer des liens avec les bons interlocuteurs, à échanger, à se présenter et à repérer les pistes. » Abdoulaye Sidibé confirme : « C’est aussi indispensable quand on développe son activité entrepreneuriale. Il ne faut pas rester seul et surtout, savoir s’entourer. » Autre conseil : « lâcher prise afin de faciliter la remise en question pour ouvrir son horizon, ajoute Beya Zerguine. En réalité, on ne connait que 10 % de ses capacités. » Et Nadia Origo de conclure : « Aux yeux des autres, on est un peu fou d’investir autant de temps et d’énergie dans un projet radicalement différent. Ce n’est pas grave. Il faut oser oser ! »