Le marché caché vous tend les bras. On sait à présent où trouver des offres d’emploi. Mais pour débusquer les informations pertinentes, celles qui vont vous permettre de décrocher un job, élaborez une nouvelle stratégie.
Le premier réflexe quand on démarre sa recherche d’emploi est de prospecter les entreprises connues de tous, celles qu’on a en tête, qui font l’actualité locale ou nationale. Pourtant, en limitant vos démarches à ces seules cibles, vous vous exposez à rude concurrence. Du coup, de grands groupes reçoivent des candidatures en pagaille alors que d’autres catégories d’entreprises, moins exposées, rencontrent des difficultés à recruter. D’autant qu’une boîte moins sollicitée rechigne moins face à un débutant. Ne passez donc pas à côté d’opportunités.
Par où commencer ma recherche d’emploi ?
Mais comment découvrir les entreprises dont vous ignorez l’existence ? Commencez d’abord par des actions très simples : consultez les pages jaunes, sur Internet de préférence. Premier objectif : dresser la liste des entreprises de votre secteur d’activité ou de la zone géographique que vous ciblez. Vous pouvez ainsi récupérer facilement des coordonnées bien utiles qui renvoient souvent vers un site web. Dans ce cas, faites-y un petit tour afin de vérifier qu’il existe des jobs en rapport avec votre profil. Votre métier s’exerce dans différents secteurs, élargissez votre recherche. Au fur et à mesure, listez toutes ces données sur papier, ou mieux, sur votre ordinateur qui offre plus de souplesse et permet d’organiser au mieux vos démarches. Indiquez le nom et l’adresse de l’entreprise, son secteur d’activité et le type de produits proposés, le nom de l’interlocuteur à contacter, son numéro de téléphone, etc.
Où trouver les infos qui vont m’aider à décrocher un job ?
Afin de multiplier les pistes, utilisez votre réseau personnel, vos proches, d’anciens collègues ou élèves d’établissements fréquentés. Sites d’organisations professionnelles, d’associations, de fédérations, outils de veille (alertes mails, fils RSS…)… sur Internet vous disposez d’une mine d’or. Ensuite, mettez le nez dehors. Visitez les centres d’information. Certains organismes sont en lien avec votre secteur d’activité, votre statut ou votre métier. Contactez-les. Les chambres des métiers ou de commerce, l’Apec (association pour l’emploi des cadres), le Pôle Emploi, vous renseignent. Ces deux dernières structures organisent même des ateliers afin de mieux cibler les entreprises à démarcher. Vous pourrez aussi y consulter nombre d’annuaires d’entreprises. Le Kompass classe par exemple les boîtes par secteur d’activité.
Comment organiser mes démarches de recherche d’emploi ?
Classez les entreprises qui vous intéressent le plus en fonction de vos envies, du lieu, du type de produit notamment… Et démarchez par ordre de préférence. Ne vous comportez pas comme un vulgaire « sérial-spammeur » en bombardant vos CV à tout va. Ciblez précisément votre prospection. Vous devez impérativement sélectionner les entreprises en fonction de votre projet professionnel. Communiquez sur la base d’outils de recherche d’emploi impeccables : CV et lettres ciblés et bien rédigés. Et si vous n’êtes pas certaine que telle ou telle entreprise propose le type de poste que vous visez, passez un coup de fil. Enfin, n’oubliez tout de même pas de garder l’œil sur les petites annonces. Pourquoi vous priver à nouveau de pistes d’emploi ?
Mais aussi: https://labonneboite.pole-emploi.fr/