Vous rentrez de vacances et vous n’avez qu’une envie, rester chez vous. Comment passer du rêve à la réalité ? En bossant à la maison pardi ! Plus de chef sur le dos, fini les collègues râleurs. L’ordi sur la terrasse l’été ou au coin du feu l’hiver, ça va vous changer la vie.
Quel bonheur de ne pas être obligé de prendre la voiture ou les transports en commun pour se rendre chaque jour au bureau. Travailler chez soi offre aussi l’opportunité de profiter à fond de sa maison à la campagne. Des centaines de milliers de personnes ont déjà opté pour cette solution.
Quoi faire ? Comment faire ?
Première condition, votre métier doit vous le permettre. Difficile de découper la viande de vos clients ou de réparer leur plomberie de chez vous. En revanche, de comptable à traducteur, bon nombre de métiers du tertiaire peuvent s’exercer à plein temps ou en partie à domicile grâce aux moyens multimédias et aux outils de communications. Et ce n’est pas fini !
Est-il obligatoire de devenir son propre patron pour travailler de chez soi ? Pas forcément. Vous pouvez par exemple négocier avec votre employeur des plages de travail à la maison. Pourquoi d’ailleurs ne pas opter pour le télétravail à temps plein ? Argument imparable : vous êtes bien plus efficace et productif seul chez vous qu’au bureau à vous disperser.
Préparez-vous à travailler plus
Attention cependant : certes, travailler sous votre toit vous permet de vous organiser comme bon vous semble, mais il n’est pas donné à tout le monde de savoir s’organiser seul, de réussir à s’imposer un rythme de travail régulier. Bosser en solitaire exige une vraie discipline personnelle. Si vous pensez que vous allez travailler moins, détrompez-vous, c’est plus souvent le contraire. Vous devrez par exemple prévenir votre entourage qu’être chez vous ne signifie pas que vous êtes constamment disponible pour prendre le thé. C’est souvent difficile pour les autres d’en prendre conscience.
Et vous, avez-vous déjà envisagé de travailler à la maison ?
Pour en savoir plus
Un site sur le télétravail : Infoteletravail.com
L’Association Française du Télétravail et des Téléactivités
Travailler chez soi nécessite beaucoup de rigueur et d’énergie. Je le vis depuis deux ans maintenant. Ce n’est pas tous idéal d’être seule ! On se sent un peu exclu du service. A cause du télétravail, je suis obligée de rappeler régulièrement que je bosse pour la boite, que je ne l’ai pas quitté.
Mais il y a vraiment plein de bons côtés ! Je prends du temps pour moi, je me sens moins fatiguée, je gère mes horaires. Bref, je juge tout ça de manière très positive.
Je suis tout à fait d’accord ! Travailler depuis la maison demande de mettre en place une véritable discipline et une organisation sinon on se retrouve vite à faire la liste des courses ou la lessive entre deux clients 😉
Je travaille à mon compte depuis plus d’un an et j’apprécie énormément cette liberté. J’ai beaucoup de contacts téléphoniques ou par skype avec d’autres entrepreneurs et cela m’a permis de développer un «réseau virtuel de collègues».
Coté productivité, c’est pas ce qu’avait (stratégiquement) conclu la directrice de Yahoo… http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/27/la-directrice-de-yahoo-en-croisade-contre-le-teletravail_1839476_3234.html