Bien des salariés veulent quitter leur boîte par lassitude ou par mécontentement. Savent-ils toujours qu’il existe des opportunités à saisir à l’interne pour redonner un coup de fouet à leur carrière ? Pistes à suivre.
Insatisfaits ou frustrés, nombre de salariés souhaitent se désengager de leur entreprise et envisagent même de la quitter. La plupart des études menées indiquent que nombre d’entre eux aimeraient changer de boîte tout en se disant prêts à aller au-delà des exigences de leur fonction pour aider leur entreprise à réussir et recommandent même vivement les produits ou services de leur entreprise à leurs amis ou leurs proches. Vraiment mécontents ?
Est-ce bien la solution de quitter votre boîte ?
Est-ce bien la solution pour vous de partir dans ces conditions ? N’existe-t-il pas d’autres solutions à explorer si vous ressentez un certain ras-le-bol ? Pourquoi par exemple ne pas examiner les opportunités au sein de votre entreprise. Quelles sont les pistes en matière de mobilité interne. Est-il possible de changer de service, de poste, de responsabilités, d’équipe de travail, de site, etc. ? Tirez des plans sur la comète. Passez en revue toutes les hypothèses. L’une d’entre elles consiste à analyser les possibilités de faire évoluer vos conditions de travail. Le fait de manifester votre malaise auprès de votre manager ou du responsable des ressources humaines de manière réfléchie et posée peut faciliter la recherche de solutions. Si vous parvenez à identifier ce qui ne vous convient pas ou plus, faites en sorte de proposer les moyens de trouver de nouveaux motifs de satisfaction dans votre job : nouveaux horaires de travail, nouveaux rythmes, nouvel espace de travail, meilleure reconnaissance, rémunération revue à la hausse, etc. Si rien ne semble possible ou qu’un mur vous fait face, il sera toujours temps d’aller voir ailleurs. Mais pas sur un coup de tête !
Comment aller vers une évolution professionnelle ?
Autre solution : votre expérience vous permet de cibler d’autres fonctions, d’autres responsabilités ? Pourquoi ne pas l’évoquer auprès de votre DRH (direction des ressources humaines) ou de la direction de votre entreprise. Ce changement peut être salutaire à tout point de vue. Nouveau cadre, nouveaux collègues, nouvelles missions, nouveau salaire… Car comme autrefois et contrairement aux idées reçues, diplômé ou pas, un salarié entré en bas de l’échelle peut faire carrière jusqu’à décrocher de hautes fonctions. Il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd’hui réservés aux seuls débutants diplômés, remarquent les spécialistes des ressources humaines.
Est-ce qu’il est possible d’évoluer dans mon entreprise ?
Même s’il est vrai que les carrières commencées au bas de l’échelle hiérarchique sur un emploi d’ouvrier ou d’employé pour atteindre celui de cadre ont tendance à baisser, dans le secteur privé, près de la moitié des cadres le sont devenus par le biais de la promotion interne. A noter que les parts respectives de débutants et de promus parmi les cadres sont assez équilibrées et évoluent peu semble-t-il. En outre, les bénéficiaires de la promotion au sein de l’entreprise se composent d’une palette riche de profils, de diplômés de cursus courts ou longs et d’autodidactes. Après ces quelques bonnes nouvelles, sachez que si vous jugez nécessaire d’approfondir certaines connaissances ou qu’il est indispensable pour vous de développer de nouvelles compétences pour accéder à un nouveau poste dans l’entreprise, c’est possible. Vous pouvez par exemple bénéficier de mesures spécifiques telles que la formation continue (Lien avec la tribune précédente) ou la VAE (Validation des acquis de l’expérience).