Vous avez choisi de rester à la maison, le plus souvent pour élever vos enfants. Un jour où l’autre, ils quittent la maison pour poursuivre leurs études ou simplement vivre leur vie d’adulte. Survient pour vous l’envie ou le besoin de travailler. Mais comment faire ?
Photo by Sai De Silva on Unsplash
Certaines d’entre vous ressentent de l’angoisse à affronter un univers perdu de vue depuis un bon moment, celui du travail. Selon l’âge, le milieu, le niveau de qualification et l’expérience professionnelle, l’image de soi peut même être sérieusement en berne.
Les femmes à la maison ont envie de reconnaissance
Il est fréquent de rencontrer des femmes au foyer qui ont le sentiment de ne plus posséder de compétences et de n’intéresser personne. Il faut dire qu’elles ne jouissent pas d’une reconnaissance sociale forte. « Au cours des dîners, quand on me demandait quel était mon métier et que je répondais mère au foyer, tout le monde me disait « c’est le plus beau métier du monde », raconte l’une d’entre elles devenue depuis directrice d’agence immobilière, mais en fait, tout le monde s’en fiche. » Le plus souvent, quand ces femmes en quête d’une nouvelle vie désirent retourner au boulot, la première motivation en dehors de la rémunération, c’est l’envie de se sentir à nouveau inscrite dans le monde, d’exister socialement et d’être active aux yeux des proches. Pour d’autres, c’est la volonté de s’émanciper, de se sentir plus autonome vis-à-vis du conjoint, en particulier financièrement.
Comment se créer de nouveaux repères ?
Se confronter au monde du travail après une longue interruption génère des craintes, et c’est bien normal. Au-delà du sentiment d’inutilité, on se sent à juste titre dépourvu et perdu. Premier objectif: prendre conscience que les compétences qu’on possède ne sont pas forcément obsolètes. Grâce à l’expérience acquise à la maison, auprès des enfants et de la famille, mais aussi au sein d’associations et d’activités diverses et variées, on en a acquis de nouvelles. Ensuite, comment se repérer dans un environnement socioéconomique complexe et une jungle de métiers et d’opportunités professionnelles. Pour cela, lancez-vous dans l’exploration des pistes, partez à la découverte des secteurs, des activités, des types de missions. Tout cela ouvre vers un ensemble très large de professions, parfois méconnues.
Vous êtes une femme et vous voulez plus de choix professionnels pour travailler
Conseil à vous toutes qui êtes en situation de construction de projet professionnel : débarrassez-vous des représentations stéréotypées et sexuées des métiers que la plupart d’entre nous possède. C’est le meilleur moyen d’élargir votre champ de recherche. Il existe une multitude de jobs à exercer. Il faut considérer toutes les opportunités avec attention. Ne partez pas du principe que vous ne pouvez viser tel ou tel métier ou type de mission sans avoir vérifié au préalable que c’est le cas. On a tous des idées préconçues, méfions-nous en. Les choix restreints que les femmes s’imposent expliquent d’ailleurs en partie la concentration massive de la plupart d’entre elles vers un nombre très limité de secteurs ou de professions. Ceci contribuant bien entendu à limiter votre potentiel de débouchés et à accroître le chômage des femmes. De leur côté, les hommes bénéficient d’une palette de choix bien plus large. Alors, ça vous donne des idées ?
A lire sur toutpourchanger.com : Retravailler après une longue interruption, d’accord, mais comment préparer son retour ?
Et si vous avez besoin du soutien d’organismes spécialisés dans l’accompagnement, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous vous communiquerons des adresses.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article. Serait-il possible d’obtenir les noms des organismes d’accompagnement » comment cela est mentionné dans votre article. (« Et si vous avez besoin du soutien d’organismes spécialisés dans l’accompagnement, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous vous communiquerons des adresses. »).
Merci d’avance!
Bonjour isa, il vous suffit de regarder les noms des organismes déjà donnés ci-dessus dans les commentaires et de regarder s’ils existent près de chez vous. Ce sont toujours à peu près les mêmes au niveau national. Le CIDF local vous donnera par exemple les contacts près de chez vous. Bonne recherche !
nous pourriez au moins nous donner des adresses !
Demandé comme ça, si gentiment…
Dès lors qu’on entreprend un projet, il faut aussi se mettre en action. Vous avez ici, toutes les informations à votre disposition (gratuitement ;), il suffit de regarder sur Internet (vous y êtes !) et trouver l’équivalent sur votre territoire. Un jeu d’enfant ! En plus, le site est gratuit et bénévole. Les personnes qui contribuent le font à l’œil, juste pour rendre service. Donc on fait ce qu’on peut 😉 Et surtout, ne nous remerciez pas ! 🙂
Je suis maman de quatre enfants, maintenant ils sont grands, j’ai un Technicienne de laboratoires d’analyses médicales depuis 2001 .j’ai pas travaillé dans ce domaine
pour des raisons familiales.
Maintenant,Je veux travailler dans avec mon diplôme mais je ne sais par quoi commencer ou quoi faire, quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît.
Bonjour,
Je réalise un mémoire de sociologie sur les femmes qui ont arrêté d’exercer un emploi et je suis à la recherche de témoignages… Accepteriez vous de répondre à mes questions ?
Constance
Bonjour,
Diplômée d’un Master marketing et commerce, j’ai travaillé environ 5 ans et voilà maintenant que j’ai cessé de travailler depuis presque 9 ans. J’essaye de me réinsérer professionnellement ces derniers temps.
Je peux vous fournir un témoignage si vous le souhaitez.
Cordialement
Bonjour, j’ai 33ans et je suis mère au foyer de trois enfants 8 6 et 3semained. Je voudrais reprendre mes études j’ai un DUT en génie électrique et informatique industrielle mais sans experience. J’hesite sur le choix de carrière. Je souhaiterais m’installer en Europe avec mes enfants pour reprendre mes études car le suivi est meilleur. Pouvez-vous me conseiller des formations et me mettre en contact avec des écoles ou des associations qui pourraient m’orienter? Je vous remercie
Bonjour,
Je suis une maman de 32 ans j’ai toujours voulu travailler je n’aie jamais travaillé car j’ai été victime de violence conjugale sa fait 4 ans je suis séparé du père de ma fille et je souffre énormément de ne pas avoir de travail
Bonjour,
J’ai 36 ans. J’ai un master 2 de geosciences et au travaille deux ans à l’international dans l’industrie para pétrolière. Mon début de carrière était tres prometteur mais je me suis mariée et mon mari n’a pas voulu me suivre à l’étranger. Du coup J’ai fait prof pendant 2 ans et j’ai eu mon premier garçon. Là j’ai fait une formation en psycho pratique pour aider les ados en difficulté. J’ai suivi quelques ados et enfants, tout en m’occupant à 70% de mon fils. En gros j’ai été femme au foyer avec une toute petite activité a mon compte à côté. Puis j’ai eu mon deuxième enfant qui a aujourd’hui 2 mois et rien ne va plus. J’ai le sentiment d’être passée à côté de ma vie. Je suis entièrement dépendante de mon mari alors que ma carrière était bien plus avancée que la sienne quand je l’ai rencontré. J’ai le sentiment d’un énorme gâchis et en même temps je ne veux pa see prendre a plein temps car je ne veux pas laisser mon petit. Je voudrais reprendre un boulot dans ma branche d’ici deux ans environ et j’ai besoin d’aide pour me remettre à niveau, me recréer un réseau, reprendre un master pourquoi pas? etc… J’ai très peur de ce qui va m’arriver. Je ne peux pas rester inactive aux crochets d’un homme, sans pouvoir vivre. Je m’éteins.
bonjour Sophie, que je vous comprends! diplômée ESC parle 4 langues…. plein d’idees plein d envie mais toujours découragée par celui qui devrait être mon moteur. Maman de 3 enfants moi aussi je dois reconquérir le monde. voulez vous que l’on rentre en contact?
Bonjour Caroline,
Je viens de lire votre commentaire de novembre 2020.
Je suis diplômée d’un Master en business et marketing.
Je suis aussi dans la même situation que vous : à savoir, reconquérir le monde ! Comme vous dites si bien.
Maman de 2 filles, 38 ans, me voilà maintenant presque 8 ans sans activité professionnelle…
Je suis française mais je vis en Suisse ( partie alémanique) et j’ai beaucoup de mal à me réinsérer sur le marché du travail.
Je me demandais si suite à ce message vous aviez réussi à rebondir vers un projet quelconque ?
Bien à vous
Alice
bonjour.
après ma scolarité en 2003, sortant sans diplôme, j’ai dépensé toute mon énergie et mon temps à trouver du travail malgré des problèmes de santé physique. je n’ai pas le permis et j’ai peur en voiture. je suis régulièrement recalée et si j’ai la rare chance d’obtenir un entretien, je suis regardée de la tête au pied.. on ne voit que ma malformation et mon obésité je n’ai eu que des formations qui ne m’ont rien apporté, à part un peu d’argent que je donnais à mes parents pour les aider puisque je vivais avec eux. fin 2008, j’en trouve une intéressante à Paris que j’intègre avec la possibilité de travailler avec de grandes entreprises. mais courant 2009, ma santé se dégrade, je ne m’en rends pas compte, mettant tout sur le compte de la fatigue. mon compagnon inquiet me pousse à voir un médecin.. et là, la descente… mes bilans de santé sont alarmants et en prime je prends du poids, augmentant mon handicap…. novembre 2009, il m’est annoncé la maladie d’Hashimoto. je cumule donc un handicap et une maladie. pendant un temps, je perçois l’AAH mais très vite, les ressources de mon compagnon sont considérées comme élevées et je perds mon allocation. pourtant, mes problèmes de santé n’ont pas disparu et les dépenses liées non plus, même si la sécu en rembourse une partie. il me faudra attendre mai 2012 pour sortir de la dépression et accepter que je suis malade. entre temps, pas de travail, donc pas de revenus et évidemment, un enfermement. je décide de reprendre les démarches pour trouver du travail.. je suis de nouveau confrontée aux regards malsains je n’ai toujours pas le permis malgré des tentatives de conduite. travailler sans le permis, là où j’habite, c’est impossible. entre temps, à partir de 2011, je m’inscris sur facebook et intègre différents groupes, que je finis par animer car j’ai le temps. mais le temps passe et l’envie de travailler est toujours là, ne sachant pas vers qui me tourner, je redéprime… le temps passe et puis avec mon compagnon, on décide de se marier. un peu plus d’un an plus tôt, j’entreprends de me faire opérer de la sleeve. ce sera en novembre 2015 et on se marie en septembre 2016. début de perte de poids, je me sens mieux. je repars en démarche pour du travail… et rebelote, je suis encore confrontée aux mêmes situations qu’avant, je n’ai toujours pas le permis et un trou énorme dans mon CV. j’ai beau expliquer ma situation, aucun organisme ne m’apporte une quelconque aide. je ne peux même pas me rendre aux rendez-vous pôle emploi sans que mon mari m’est déposé le matin très tôt (4h) chez mes parents. entre les changements de mon corps, la maladie et s’adapter aux divers horaires, je rechute et dois tout arrêter. mon handicap disparaît et je le déclare à la MDPH. il me reste la maladie d’Hashimoto…. celle-là, c’est à vie, incurable et certains effets sont imprévisibles (comme s’endormir sur le bureau du banquier, s’évanouir dans un magasin, troubles temporaires du langage, etc…). du temps passe encore et d’autres problèmes s’ajoutent, notamment un défaut de circulation sanguine dans les extrémités. je suis reconnue ayant la maladie de Raynaud en juillet 2018. une reconnaissance tardive puisque réalisant que j’ai toujours eu les symptömes depuis longtemps, avant même Hashimoto…. en janvier 2019, je suis officiellement reconnue inapte à la conduite. quelques semaines plus tard, prise de violents maux de tête et de pressions aux yeux, on me découvre une cataracte à l’oeil droit… je n’ai que 36 ans et je serais opérée au début de l’année prochaine.
tout cela étant posé, comment retrouver un travail qui tienne compte de mon état ? pourtant, je suis capable de beaucoup de choses. mon mari me dit souvent que j’ai un savoir faire personnel intéressant….
j’ai besoin d’aide, savoir à qui m’adresser sans tourner en bourrique.
PS :Toute ma compassion pour toutes ces courageuses personnes dans des situations encore plus difficiles que mon amie, j’espere de tout coeur que vous vous en sortirez vous méritez une place au meme titre que les autres…
Bonjour,
Existerait il des possibilité d’emploi avec un revenu décent (c’est à dire au minimum 1200 eur par mois)
pour une personne âgée en situation de handicap psychique avec difficultés relationnelles (anxiete et timidite extreme et honte de son apparence et de son age) ainsi qu’une limitaion à des travaux pénibles genre jardinage dus à des problemes de genoux, une experience pro remontant à la fin des années 90 dans le graphisme et la PAO, ayant toutefois une pratique amateur occasionnelle depuis et de reelles competences artistiqes et graphiques ainsi qu’un don pour le dessin et l’art en general, un sens inné de la musique et des dons pour la danse (ça ne sert à rien sans doute mais qui sait), et qui vit isolée depuis plus de 10 ans sans réseau ni présence sur les réseaux sociaux ? Avec l’arrivée du RUA cette personne court le risque de voir ses revenus diminuer au point de compromettre sa vie quotidienne et devra sans doute trouver du travail. De plus elle n’a aucun diplome et ses difficultés relationnelles et les critères pour etre respecté en tant que personne lui ont fait fuir la recherche d’emploi, persuadée que personne ne voudra jamais d’elle sauf dans des conditions dégradantes. Si la situation se degrade au point de la contraindre à chercher malgré toutes ces impossibilités, que peut elle envisager ? Lui est il eventuellement possible d’envisager une activite artistique après une formation à l’auto entreprise pour se donner un complement de revenus ? Une personne dans son cas (en plus c’est une femme et la pauvre a 55 ans, presque sans experience donc, du moins une experience trop courte qui avait pourtant bien démarré mais elle avait dû se deporter dans une petite ville avant internet au debut de sa carriere et c’est là que ça a touné court) est elle definitivement hors jeu et indesirable dans le monde du travail ou existe t’il des solutions ?
Elle n’a vraiment rien pour elle (âge, niveau de diplomes, experience effective, CV, situation de handicap) en dehors de compétences personnelles et ne sait pas où se tourner sans qu’on lui refuse tests d’orientation ou d’evaluation qu’il lui faudrait chercher elle meme en démarchant sans aucune confiance en elle, à l’epoque où elle etait inscrite au Pole Emploi on ne lui proposait que des stages de recherches d’emploi (non mais allo quoi) ou des métiers très physiques sans aucun rapport avec sa formation initiale, c’est tout ce qu’ils pouvaient proposer il ‘y avait rien d’autre :/
C’est une amie je voudrais pouvoir l’aider. Y a t’il des solutions ou doit elle oublier ça et se preparer à vivre definitivement en recluse pour limiter ses frais ou se reconvertir dans le jardinage ? vers quels organises eventuellement peut elle se tourner pour evaluer son cas ?
Merci pour elle.
Bjr, je souhaiterai reprendre un job après avoir eu mes 2 enfants et m’en être occuper jusqu’à qu’ils vont à l’école. Le problème c’est que je ne sais pas quoi faire et ne sais pas se qui m’intéresse voilà mon gros souci .j’habite dans le vaucluse et suis en train de passer mon permis pour le moment je suis en conduite accompagné avec mon conjoint . Je n’est pas de diplôme fini les cours en 3eme insertion. Peut on m’éclairer svp merci !
Cordialement !
Bonjour,
Je vous contact concernant ma mère de 57 ans. Elle est actuellement extrêmement malheureuse avec mon père et n’arrive pas a entrevoir une autre vie après 25 ans de mariage. A cause de la relation avec mon père, elle n’a pas d’amis pour la conseiller et s’ouvrir et n’avons pas de famille autre que moi et ma sœur. Elle n’a pas de formation particulaire et n’a pas envie de se retrouver dans une grande précarité financière si elle demandait le divorce. (RSA revalorisé + compensation financière). Elle reste cependant une femme déterminer avec plusieurs qualité, et je suis sur qu’elle pourrait être capable de par exemple diriger une entreprise.
Nous sommes en première ligne pour la soutenir et étant ses enfants ils nous aient difficiles de la pousser dans certaine voie, ce n’est pas notre rôle sachant qu’il n’y a pas d’urgence vitale à sa situation. Cependant cela fait 10 ans que son malheur dur et je veux trouver une solution pour elle.
Après la lecture de votre article : https://www.toutpourchanger.com/quand-les-femmes-au-foyer-veulent-retravailler/; vous dites avoir des adresses pour l’accompagné dans ces choix. Pourriez vous m’en donner ou m’aider ?
Elle vit actuellement dans le Médoc.
En vous remerciant par avance,
Anthony
Bonjour,
merci de votre message et de votre lecture de toutpourchanger.
J’aimerais avoir les réponses pour toutes les régions de France, mais étant un site bénévole et sans personnel, il m’est difficile de répondre aussi précisément. En revanche, si vous regardez les noms des organismes cités dans le post ou dans les commentaires et en faisant une simple recherche sur le web, vous allez facilement en trouver un certain nombre. Le plus simple est surtout de contacter le CIDF de votre département qui sera un excellent relais.
Merci de votre compréhension. Yves
salut
j’ai 35 ans * maman de 3 enfants 10 ans 6 ans et 2 ans* j’ai arréter mes études en 4 éme année biologie et physiologie humaine pour occupé de mes enfants et je n’ai jamais travailler
es ce que je peux trouver un travaille dans mon domain avec aucune expérience
merci
BONJOUR jai 30 ans JE SUIS MAMAN DE 2 ENFANTS 6 ANS ET 4 ANS jai jamais travallée depuis mon arriver en France en 2013 jai un bac +4 en science juridique et administrative je me sens initule jai vtaiment besoin de travailler pour etre active et independente aussi finnancierement par avance merci
Bonjour,
J’espère que vous allez bien. Je viens de lire votre commentaire et beaucoup d’autres.
En France depuis 3 ans et jeune diplomée de Master 2 Mathématiques appliquées, Statistiques. Je suis actuellement à la recherche de mon 1er poste data analyst.
Bonjour,
Cela fait 10 ans que je n’ai pas travaillé, j’étais secrétaire, mais le secrétariat, c’est fini, je ne trouve plus rien. Je vis dans la Somme. J’ai une fille de 13 ans, donc assez autonome pour que je puisse quitter la maison et retravailler. Je ne sais plus quoi faire, j’ai cherché à faire une formation dans le monde de l’enfance, mais j’ai des problèmes de dos et je ne peux plus soulever de « charges lourdes ». Donc si quelqu’un peut me dire quoi faire… Merci d’avance.
Bonjour,
Je vous écris pour trouver de l’aide pour ma maman et la sauver. Voilà des années qu’elle est femme au foyer et s’occupe des papiers de l’entreprise de mon père. Elle nous a élevé moi et mes frères et s’est toujours dévouée pour nous. C’est une femme très courageuse qui n’a malheureusement pas eu beaucoup de soutien de la part de mon père, très violent dans ses propos et sans aucune attention. La mère de ma maman est décédée en mars dernier, à la maison, car ma maman s’est battue pour être à ses côtés jusqu’au bout. Ce fût très dur pour elle mais elle a tenue le coup. Aujourd’hui, elle se retrouve seule et aimerait retrouver une vie sociale. Elle s’est complètement oubliée depuis ces années et a perdu sa joie de vivre. Mon père a une emprise sur elle et des problèmes d’argent viennent s’ajouter à cela (le RSI tue les entreprises). Elle ne voit plus qu’une solution…partir de ce monde. Je ne sais pas quoi faire, aidez moi s’il vous plais, je serais perdue sans elle, elle mérite tant…
Bonjour,
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous apporte mon aide.
J’ai dirigé une entreprise je connais bien le milieu.
Il ne faut jamais rester seule dans ces moments difficiles
A bientôt
Françoise
Bonjour,
Je suis une maman de 32 ans j’ai toujours voulu travailler je n’aie jamais travaillé car j’ai été victime de violence conjugale sa fait 4 ans je suis séparé du père de ma fille et je souffre énormément de ne pas avoir de travail
Bonjour, quels sont les organismes spécialisés pour l’accompagnement de ces profils sur le 89 . Merci .
Bonjour,
je vis en France depuis 10 ans et je n’ai jamais trouvé du travaille.
j’ai deux enfants qui sont à l’école presque toute la journée et j’ai du temps pour pouvoir travailler vu que c’est seulement mon mari qui le fais et je vous assure n’est pas facile.
mon problème est que je suis italienne e je parle pas trop de langue, italien et français.
tout la journée à la maison seules c’est vraiment difficile et des fois j’ai pas envie de m’enlever car j’ai vraiment le stimule de faire
Bonjour, Je m’appelle ROSINE j’ai 2 enfants de 6 et 3 ans. Je suis mère au foyer depuis 3 ans déjà et j’aimerais reprendre une activité professionnelle. Je suis pourtant diplômé d’un bac +4 en droit des affaires et j’ai exercé dans le domaine administratif. Je postule depuis plus d’un an mais j’ai comme l’impression que les entreprises ne votent que ma période d’inactivité et non mes compétences.
Bnjr, mère au foyer depuis 10 ans année ou j’ai obtenue mon BTS en marketing, j’ai 37ans , j’ai 6 enfants de 15,7,5,3,2ans et la derniere à 3 mois. Ma fille de 7 ans à une IMC depuis sa naissance, j’ai une aide à domicile. le papa est le seul à avoir un revenu. Je cherche une activité qui puisse m’occuper quand mes loulous sont occupé svp pour sortir ma tête de la situation de ma fille et de la routine. Quand je regarde autours de moi avec certaines femme qui vivent les séparations ou perte de leur conjoint, je dois me bouger et je veux me bouger. Je sens qu’il est temps. De passer le permis? D’adhérer à une assciation…mais je trouver des sou, car un seul revenu c’est serré ..Mais comment trouver le juste milieu? Je m’intéresse depuis quelques mois à la pâtisserie et à la couture mais en autodidacte sur le net. Je n’ai plus de temps à moi, et ça monsieur ne le comprends pas. Qui sait s’ il a raison? J’ai comme perdu l’estime de soi. Je me lève car mes enfants m’appellent et je vie pour eux et par eux, d’ici qu’ils soient grands que serais Je? j’ai vraiment besoin de motivation svp
Bonjour, je viens lire ce que vous avez écrit sur votre situation et j’ai une opportunité pour vous. Contactez moi ici et nous pourrons en discuter tranquillement.
Cordialement,
Bonjour,
pourriez-vous m’envoyer ce que vous faites sur le net ?
Je peux peut-être vous orienter et vous faire gagner du temps .
bonjour , je suis une maman de 35 ans 3 enfants maman ai foyer , je suis perdue ; j’ai montée ma boite mais ça ne marche pas, chef cuisinere a domicile . je ne sert a plus rien , je suis desesperer , mon mari qui paye tout , et si un jour il ne sera plus la , je me retrouverait sans rien .
Il ne faut pas désespérer à ce point. Déjà il faut voir les opportunités qui s’offrent à vous selon le niveau d’études atteint. Ensuite savoir ce qui pourrait vous plaire et ce que vous aimerez faire vraiment professionnellement parlant. Une fois que vous avez bien cogité à ce sujet, chercher la formation qui vous correspond le plus. Moi j’ai repris mes études à 43 ans. Et maintenant je travaille. Alors vous êtes encore jeune, ne désespérez pas. Bon courage.
Bonjour, Mme Alexsandra j’ai lu votre situation et j’ai une opportunité pour vous. Contactez moi ici et nous pourrons en discuter tranquillement.
Cordialement,
Sabrina
Bonjour,
Je m appelle Asmaa ,j ai 38 ans maman de trois enfants de 16 14 et 12 ans ,j habite Merignac en gironde depuis peu ,maman au foyer depuis mon arrivée en France,les enfants ont bien grandi et je commence à me sentir sans utilité ,j ai lu votre article ,des témoignages et je me sens moins seule ,beaucoup de personnes dans mon cas ,ne savant pas par où commencer ou se diriger. Si vous avez des conseilles des adresses à me communiquer je serai preneuse .
Je vous remercie en avance de votre aide .
Bonjour. Je suis étrangère. Je viens de Russie. Je vis en France depuis 16 ans. J’étais mariée. Et maintenant divorcé depuis 8 ans. J’ai pas pu travailler car élevé seule mes 3 enfants. Aujourd’hui ils sont grands 14, 12 et 11 ans. J’ai jamais travaillé en France. Je me retrouve perdue. Sans expérience. J’arrive pas à trouver un travail…Vous avez des conseils ?
Bonjour Anastasia. Je m’appelle Julie. j’ai 34 ans. j’ai une petite fille de 4 ans.
Aujourd’hui je travaille dans la cosmétique. Vous présentez des produits beauté et bien être,vous recrutez ensuite des vendeuses, vous les formez. La marque pour laquelle je bosse est internationale et en faisant ce boulot vous pourrez bosser avec la France mais aussi avec la Russie. Si ça vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations, n’hésite pas à me contacter!
Bonjour Anastasia,
As-tu trouvé le travail depuis ?
J’ai 40 ans et suis russe également, en France depuis 2004.
Dans quel secteur cherches-tu ?
Parles-tu anglais ?
Car si c’est le cas, je te conseillerais le secteur de l’administration des ventes /Export et Import/ logistique.
Une autre piste : travailler à l école en tant que l assistante de vie scolaire.
Aussi, tu peux t’adresser au pôle emploi et demander à être formée.
Que faisais tu dans ton pays natal ? Quelle était ta formation /métier auparavant?
J’ai 2 enfants, 10 et 14 ans.
A la maison depuis 7 ans.
J’ai eu un diplôme d AFPA : Assistante Import /Export en 2010. J’ai travaillé 2 ans en tant que gestionnaire Import (mais cela n’a eu aucun lien avec la Russie, ça ne me plaisait pas trop). Et puis, j’ai du m’occuper de mon 2ème fils.
J’ai trouvé qques missions de traduction en free lance aussi (et voilà encore une piste: traductrice auprès d’un cour d’ appel… pas de diplôme nécessaire).
Il y a peu, je me suis dit : faut que je passe qques entretiens, l’histoire d’entraînement.
J’ai vu une offre en ligne (transport vers la Russie). J’ai postulé. Après 3 entretiens ils m ont embauchée. Et pourtant j’étais assez pessimiste!
J’espère que tout ce récit pourra t’aider un peu.
Je te souhaite de l’énergie, du courrage (et je suis sûre que t’en as !) et de la réussite ;).
NKM
Bonjour Mme Anastasia je viens lire votre situation et j’ai une opportunité pour vous. Contactez moi ici et nous pourrons en discuter tranquillement.
Cordialement,
Sabrina
Bonjour
Je suis Isabelle j’habite depuis 5 ans sur brie comte Robert, maman d’un garçon de 8 ans et mariée depuis 20 ans et
malheureusement aujourd’hui séparée car mon mari souhaite le divorce. Je me trouve seul sans emploi car je ne travail pas depuis que je me suis mariée donc 20 ans. Difficile de reprendre dans ses conditions et surtout avec un enfant de l’âge du mien. Si quelqu’un peux m’aider en me proposant quelque chose et me donné des conseils car je suis perdue. J’ai eu un diplôme de bep sanitaires sociales dont je ne me suis jamais servi car je savais pas trop que faire. Merci pour vos réponses.
Bonjour Isabelle,
Votre témoignage m’a ému car j’ai vécu la même situation que vous , il est « normal » que vous vous sentiez désorientée car vous avez perdu tous vos repères et quand on sort d’une histoire comme la votre ou la mienne: vous n’avez plus confiance en vous: vous vous sentez surement détruite, bonne à rien. Il n’est pas facile de se reconstruire et bien dites vous peut être que vous avez des qualités, des savoirs faire dont vous n’avez pas conscience ou que vous avez oublié mais ils sont en vous: ils ne demandent qu’à émerger. Votre plus belle victoire sera de ne plus être ni isolée, ni dans la dépendance ni sous l’emprise d’un homme.
Vous avez peur: c’est plus que normal mais vous y arriverez n’en doutez jamais, vous passerez par des moments de doute, des échecs, de l’épuisement c’est dur ce que je vous dis mais vous en sortirez plus forte et vous serez une femme libre tapez à toutes les portes: ciddf centre d’informations pour les femmes, pole emploi, ne lâchez rien surtout pas sur les conditions de votre divorce. Mon premier défi a été de retrouver n’importe quel emploi pour ouvrir mes propres droits à la cpam: j’ai été aide ménagère pendant un an au moins pendant ce temps là je ne ruminais pas j’étais tournée vers les autres, en parallèle j’ai fait un bilan de compétences ou cap vers l’emploi par le biais de pole emploi: j’ai mieux appris à savoir qui j’étais: mes qualités mes défauts qu’en faire sur le marché de l’emploi: j’ai préparé le concours d’aide soignante présenté dans 5 centres de formation: raté: grosse déception, désespoir finalement tant mieux je m’étais trompée, j’avais personnellement d’autres compétences que j’avais complètement oublié surtout quand j’avais entendu » si tu t’étais pas mariée t’aurais fait quoi’ !! et bien finalement aujourd’hui j’ai 54 ans je suis réceptionniste trilingue dans un hôtel et je marche la tête haute comme quoi….! alors entre incertitudes, désespoirs, espoirs: vous y arriverez et surtout ne recommencez pas la même histoire avec un homme: j’ai failli recommencer la même, on a tendance à refaire les mêmes scénarios et on attire le même type de personnages. mais le jour ou on en prend conscience: ça s’arrête.Votre fils sera fier de vous et il s’adaptera très vite bien que chaque histoire soit unique. votre fils a accessoirement un père et bien il apprendra à s’en occuper. Surtout ne restez pas isolée: vous retrouverez confiance en vous, le chemin sera peut être un peu sinueux mais vous en sortirez libre plus forte: l’aspirateur, la soumission terminée; vous valez beaucoup mieux que ça même si vous l’avez oublié.l’important est de se demander: comment, pourquoi j’en étais arrivée là pour faire tout à fait le contraire.
vous pouvez me contacter sur mon mail perso
Bonjour, je viens lire votre situation et j’ai une opportunité pour vous. Contactez moi ici et nous pourrons en discuter.
Cordialement,
Sabrina
bonjour
un simple témoignage pour montrer qu’il n’est pas seulement question de diplôme :
(je me dis même que si j’étais moins diplômée, je galèrerais peut être moins)
j’ai 41 ans. Je suis titulaire d’un Bac +5 école de commerce, obtenu en 4 ans. J’ai travaillé dans diverses entreprises de 21 à 31 ans, évoluant d’un premier poste d’assistante RH à un poste de Responsable RH dans une belle usine.
De 31 ans à aujourd’hui, j’ai privilégié ma famille et j’ai élevé 3 enfants. La petite dernière a 3 ans et rentre à l’école dans quelques semaines.
Pendant ces 10 dernières années, j’ai aussi été entrepreneur : je dispensais des formations via internet. Cela me permettait de travailler quand je voulais et ainsi de continuer de m’occuper de mes enfants. Mes revenus étaient plus que modestes mais cela me permettait de continuer à « réfléchir » autrement que dans le cadre de mon foyer.
Aujourd’hui, je souhaite retourner en entreprise pour toutes les raisons que nombre de mères au foyer connaissent bien : reprendre une vie « sociale », se sentir utile autrement, et être indépendante de mon mari au niveau financier.
Depuis 3 mois, j’ai répondu à une vingtaine d’annonces, toutes de niveau « cadre », responsable RH ou autre du même type. A chaque fois, je collais au profil recherché, certains postes étaient des copier coller de ceux que j’avais occupés avant. Pourtant, pas un seul entretien, 2 réponses en tout et pour tout, négatives (bien sûr). Je suis pleines de doutes : est il donc « impossible » de reprendre un emploi tel que j’en avais un avant ? C’est incroyable !!! Il nous reste encore quelques 25 ans « à faire » avant la « retraite », et personne ne veut de nous ? Je n’en reviens pas, mes compétences sont toujours là, ma motivation plus forte que jamais, comment une entreprise peut elle ne pas le voir et privilégier des personnes plus « conventionnelles » ? Tout ceci commence à me déprimer.
Bonjour Martinez ?je recherche des personnes au profil entrepreunarial, des personnes curieuses et ouvertes d’esprit sur un entrepreunariat différent, collaboratif, des personnes prêtent à se mettre en action pour atteindre leurs objectifs, leurs rêves, des personnes passionnées qui aiment le contact humain. Vous vous fixez vos propres objectifs, selon vos envies. C’est un business d’entraide clefs en main avec de belles opportunités sans prise de risque que vous pouvez emmener partout où vous allez. Au plaisir de vous rencontrer…
Bonjour
Je ne sais pas quand date votre post mais je serai intéressée que vous m en disiez plus sur cet entreprenariat.
Vous pouvez me répondre. Dans l intérêt de vous lire prochainement.
Hélène
bonjour ; votre poste date dejà d’un certain temps mais je suis interessée par votre recherche de femmes qui voudraient s’investir dans l’entreprenariat . Serait il possible d’être contactée pour en discuter et surtout avoir plus de précisions sur le buisness que vous proposez ? j’ai 50 ans et je désire plus que jamais retrouver une activité et être mon propre patron . Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Bonjour
J’ai arrêté mes études très jeune et le suis consacrée à 5 mes enfants. Aujourd’hui étant séparée je retrouve seule et souhaiterai reprendre ma vie en main. Grosse difficulté, 40 ans sans diplôme ni expérience, je me déplace, postule mais beaucoup de porte fermée. Pas évident de reprendre confiance en soi et de tenir bon.
Bonjour,
Je suis l’heureuse maman de 43 ans de deux grands enfants de 14 et 12 ans.J’ai dû arrêter de travailler pendant plus de 10 ans pour suivre mon mari en expatriation. Nous voilà de retour en France à Paris et sur le point de divorcer…Je suis titulaire d’un BTS en Informatique de Gestion, d’un Diplôme Supérieur de Gestion et Management Hôtelier International, et enfin d’une licence Assistante de Direction Bilingue effectué par correspondance EDUCATEL. Je suis parfaitement bilingue (français-anglais), dynamique, efficace et prompt. Travailler en équipe ou seul ne me fait pas du tout peur, je suis à l’aise dans les 2 cas. Avant de partir j’ai travaillé sur différents postes en hôtellerie de luxe sur le service Hébergement (Front office, Etage, conciergerie), ensuite j’ai été secrétaire d’accueil en entreprise, puis Agent commercial dans l’aérien. Pendant mon séjour à l’étranger j’ai su être recruter par une entreprise française comme Agent commerciale représentante de la marque dans mon pays de résidence (démarchage sur terrain, vente, établissement de contrat, liaison entre l’entreprise en France et les clients sur place…) ….Je track toutes les annonces et opportunités tout média confondu depuis plus d’1 an mais mes candidatures reçoivent toujours un retour négatif…Toute idée, suggestion , alternative afin de remettre le pied dans la vie active rémunérée est la bienvenue! Merci pour toute aide et n’hésitez pas s’il vous plaît! Merci encore!
Bonjour Maxime,
je suis vraiment désolée pour tout cela; j’ai une opportunité pour vous.
Contactez moi via l’email et nous pourrons en discuter tranquillement.
Cordialement,
Vera
Bonjour,
Dites, comment l’on fait lorsque l’ AS en charge de votre dossier de nouvelle RSA-iste (^^) vous explique qu ‘il n y a pas de sous sous pour envisager de faire un Bac Professionnel à fort débouché ?!
Et d’autres informations qui ne m ont pas vraiment fait sourire ..
Je m explique ;
Enceinte j ai arrêté mon travail de secrétaire commerciale et administrative auprès d’un Architecte. Je venais de signer un CDI ( période dite d’essai) et d apprendre ma grossesse. Celle-ci s est révélée atopique.
Bébé pousse les voies célestes ( =D) un 29 aout 2004 et « Ho Surprise! » il est extraordinaire, il est un Baby handicapé.
Heureuse, amoureuse et lucide je tente deux fois encore l’aventure d’une « Merveilleuse et épanouissante » grossesse.
Me voilà donc à la maison à m’occuper de trois tyrans, dont notamment ma poupette.. Et, regarder le papa fuir.
(Bon débarras t’étais inutile !)
Les années passent, les galères aussi, haha-bon ok je n en suis pas vraiment sortie, puis en Mars de cette année je dépose une demande de RSA, selon ce que j en lis sur le net j y ai droit.
Et ce 19 juin j’ai un rendez-vous avec l’Assistante Sociale de ma paroisse.
Sachant que je m occupe de ma merveilleuse, que je cours pour ses suivis j imagine mal pouvoir prétendre au retour à l’emploi.
Toutefois, je me mets à rêver, à cogiter sur l’idée, n’est pas là un peu d’espoir ?
Alors je décide de faire des recherches sur la toile, de sonder sur leurs emplois le peu de connaissances que j’ai .
Ce sera Prothésiste Dentaire via un baccalauréat professionnel ( Oui y songer me plaisait..)
Mais comment faire ?
2018/ 2019 j en aurais deux au Collège et la troisième, toujours aucune solution pour elle.
L’enseignement est de 9000E/ année, deux ans, quatre jours sur cinq et un pour des stages non rémunérés – du travail personnel.
A la clé un vrai taf, un de ceux qui me plait , une correcte rémunération.. Et des débouchées !!!
Sauf que moi je ne suis pas inscrite à Pôle Emploi, ne suis pas indemnisée par le chômage, ne sais pas quels droits je vais perdre – certainement – si – une grande partie de son Aeeh – normal, ni comment financer ce Bac ? Ou, mieux, quoi faire de mes monstres.
Un casse tête en soi.
Et c’est ainsi, après en avoir touché deux mots à cette AS, qu elle me dit qu ici on n a pas d’argent pour.. Sans compter sur les contraintes et l organisation.
Hey, Merci Madame.
Parenthèse, je ne comprends pas pourquoi elle m a parlé d’Afpa et de Greta, ils ne proposent pas ce BAC et je ne souhaite pas vivre sous le seuil de pauvreté en faisant des ménages – des gardes d’enfants. Mince, la formation est un droit , non ?
(Loin de moi l envie d en blesser certaines, garder une personne sur un fil c’est la ‘tutelliser ‘- la vulnérabiliser et vous savez comme moi quel budget pour assumer une famille)
De là, si vous aviez des infos, des informations utiles, sur les droits CAF, Le financement, l aide à la formation des tiers aidant – des parents d’enfants différents ect, bah, je prends =)
Ah et, Merci à vous
Bonne soirée ( =
Parenthèse :
J’ai regardé ce qu’était le compte personnel de formation, plafonné, je ne pense pas pouvoir en bénéficier.
J’ai regardé aussi ce qu’était L »Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté’, pareil je ne sais pas si j y aurais droit.
Tout comme d’ailleurs La RFPE et L’Aide à la Modilité’ octroyées par Pôle emploi, là encore j en doute..
Parce qu il s agit bien de financement, de budget pour vivre et autres contraintes lièées à mon ainée. Je ne crois pas aux aides humaines (AS), peut être parce que je trouve toujours mes informations sur internet ..
Pourtant sans connaissances je ne peux réaliser ce projet.
Ce matin j y vois plus claire, quelques coups de fils – des recherches encore, notamment concernant la formation en alternance – diplômante et selon GRATUITE.
Je crois que je vais schématiser sur papier le projet avec les contraintes directes et convexes ainsi que les stratégies et solutions .. ^^
Je prendrais le temps de vous faire un retour.
Et ce même si mon projet n est pas pour dans un avenir immédiat.
Passez une agréable journée (=
Bonjour Plume.
Je viens de tomber sur ce site car moi aussi je suis mère au foyer et souhaite retravailler et je me suis dis en lisant tes messages qu’il fallait que j’essaie de rentrer en contact avec toi si tu le veux bien car nous avons le même projet de formation!! J’ai seulement pas les mêmes contraintes que toi concernant ta fille qui est handicapée mais pour mon cas, je n’ai pas envie de tout détaillé ici…
Je ne sais pas comment procéder pour pouvoir être en relation (si tu le souhaites) donc en attendant, j’attendrai ta réponse ici!! 😉
Je me disais, ayant le même projet, moi aussi en alternance vu le coût de la formation (de plus j’en ai discuté avec une personne lié à pôle emploi dans le cadre des projets de formations et elle m’a fortement conseillée l’alternance pour trouver rapidement du travail!!) donc, je disais, je pensais ayant le même projet, nous pourrions nous « soutenir » dans notre but de vie processionnelle !! Et qui sait, peux être nous aurons la chance de faire la formation ensemble?!!
PS: pour moi le plus proche c’est le centre d’Aix en Provence!! 😉
Bien cordialement.
Plume, bonjour je ne pourrais certainement pas vous aidez, mais il me tenait à coeur de vous répondre je trouve votre parcours de vie formidable j’ai 25ans et 2 magnifique filles sans emploie mais avec un bac en poche et pourtant je me sent plus bas que terre . mais de voir une mère forte tel que vous qui continu de se batre malgrais les difficultés de la vie me redonne espoirs. De plus je trouve votre écriture original je vous imagine écrivaine persuadé que votre histoire serait extremement passionnante. Je vous souhaite de réussir. » Et pour quoi pas vous essayer à l’écriture sa vous irez si bien 🙂 » (Je serais la première à acheter votre bouquin). Bon courage pour la suite.
J’adore votre façon d’écrire, bon courage.
Bonjour je suis maman de 4 grand enfants j’ai 39 ans je suis rester pendant 20 ans au foyer pour m’occuper deux je suis séparer et j’aimerai devenir pleinement autonome en commencant par trouver un emploi je n’ai pas d’expérience professionnelle et je ne sais pas où m’orienter pour me mettre dans le bain , je suis de le cateau cambresis bien à vous.
Je pense qu’il serait bien de débuter par des stages avan de demander un emploi pour avoir de l’expérience
Bonjour Mesdames,
Ancienne avocate M&A et jeune maman
Je suis une jeune entrepreneur spécialisée dans le recrutement,
Je suis prête à prendre en stage une maman « au foyer » qui veut reprendre un job, pour lui remettre un pied à l’étrier,
Profil :
Minimum bac + 4 – école de commerce ou master RH
Avoir déjà travaillé minimum 3 ans
Disponible en septembre ou au plus vite
stage de 6 mois minimum
Aisance au téléphone
Capacité de rédaction
Capacité d’adaptation et d’écoute
Poste basé à Paris 8 + horaire flexible – tant que le travail est fait – je peux être flexible –
Parfaite présentation
Caractère facile / notre équipe est jeune et sympa et je ne recrute que des gens sympa
Notre devise : work hard, play hard
Missions
50% RH
30% Communication
20% Divers/ Administratif
Je vous formerai sur chaque tâche
Si ce poste vous intéresse merci de transmettre votre cv
contact@atorusexecutive.com
Bonjour,
J’ai 34 ans, 3 enfants, j’étais hôtesse de caisse puis j’ai décidé en accord avec mon mari d’élever nos enfants à plein temps car il avait une bonne situation.
Aujourd’hui, les enfants ont grandi,sont autonomes et je suis frustrée d’être à la maison, de ne pas avoir de vie sociale plus riche.
Je souhaite juste trouver un emploi stable pour m’accomplir en tant que femme et me sentir utile après 12 ans à la maison.
Bonjour Lina,
J’exerce une activité complémentaire en parallèle de mon métier d’assistante sociale dans le secteur du bien être et j’ai vu que vous recherchiez un complément de revenus.
Aussi c’est la raison pour laquelle je me permets de répondre. Cette activité me permet de voyager et me permets de continuer a m’occuper pleinement de mes deux enfants .
C’est un super complément de revenus et il n’y a surtout aucune arnaque. Vous travaillez avec un statut VDI donc pas de problème et vous conseillez des produits.
Pas besoin de stocks, de société, pas de patrons et pas de frais pour commencer. C’est une société extraordinaire.
Bonjour,
J’ai bientôt 42 ans, mariée, je suis la maman de 4 enfants, avec comme bagage un BEP. C. A. S (secrétariat) et un CAP. E. S. A. C (comptabilité) qui datent de 1992 environ.
Une carrière de serveuse plutôt fournie jusqu’à mon 1er enfant et après j’ai arrêté de travailler pour éduquer mes enfants. Un accident du travail en 2001et 7% d’invalidité donné par la sécurité sociale qui dit que je n’ai pas droit au port du casque, pas le droit de soulever plus de 5 kilos pas trop longtemps assise ni debout ! Ça restreint beaucoup le champ d’action ! J’ai repris quelques activités en 2010 (conseillère culinaire chez Tupperware, agent d’office, cantinière pour la comm d’agglo de ma région) mais à chaque fois que je travaille le montant de mon salaire est retiré des allocations CAF que je touche, donc, bénéfice = perte.
Aujourd’hui je cherche un emploi qui me permette de m’épanouir et de retrouver une vie sociale.
Mais, j’ai très peur….. Effectivement, dès que j’annonce ma situation, je me sens jugée, mal, et surtout pas vraiment respectée. Bref, je ne sais vraiment pas où chercher, (même les boîtes d’intérim ne me répondent plus !) je cherche de l’aide pour surmonter ma peur et prendre un chemin de vie différent.
Je m’intéresse à énormément de choses, politique, médias, découvertes du monde, histoire, sciences, paranormal…..
Je ne sais pas si j’aurais une réponse mais merci d’avance de votre aide.
Bonjour j’ai 47ans et 3 enfants l’aînée a 21 ans et la petite vient d’avoir 10 ans je n’ai jamais travaillé malgré que j’ai un diplôme de technicienne en informatique de gestion (diplôme du Maroc et d’un niveau bac) . J’ai consacré tout mon temps pour mon mari et mes enfants j’ai toujours affronté beaucoup de difficulté financière….maintenant je ne veut plus rester les bras croisés j’ai beaucoup de soucis pour mon avenir mon mari ne travaille pas tout le temps . Qu’ est ce que je doit faire je suis vraiment perdue par quoi commencer?
Bonjour,
Je réalise un mémoire de sociologie sur les femmes qui ont arrêté d’exercer un emploi et je suis à la recherche de témoignages… Accepteriez vous de répondre à mes questions ?
Constance
BJ, j ai 47 ans et je n’ ai plus travailler depuis 20. J ai du m occupé de mes enfants dont un en particulier pour souci médical. J essaie de renvoyer lettre et CV, mais personne ne répond. Avez-vous une idée pour savoir comment je peux faire. Il faut que je trouve du travail car je veux me séparer de mon mari, aussi. Je suis de Béziers. Merci. Et bonne soirée
Moi j’ai jamais travaillé depuis que j’ai rentrés en France .jai 3 enfants mon problème je sais pas quoi faire je suis nul Svp.et j’ai besoin de travaill .(jai j’ai le bac)
Bonjour Layan,
Dejà c’est sûr que vous n’êtes pas nul, vous avez dejà le bac, croyez en vous d’abord, car autrement personne ne le fera pour vous.
Bonjour,
J’étais dans la même situation que vous (j’ai arrêté de travailler pour élever mes 4 enfants) et aujourd’hui j’ai décidé de retravailler.
Heureusement j’ai une formation dans la comptabilité et pour reprendre doucement, je suis dans une agence d’intérim familiale qui est super à l’écoute. L’avantage c’est que je peux prendre des vacances quand je veux puisque c’est pas facile de reprendre puisque ça faisait 20 ans que je n’avais pas travaillé…
Bon courage à toutes les mamans qui veulent reprendre le travail !
Bonjour. J ai 43 ans mere de 3 enfants femme au foyer. J aimerai savoir si je peux bénéficier d une formation de coiffeuse pour pouvoir travailler et aider mon mari qui est en accident de travail depuis 2 ans. J habite à ma ferté sous jouarre en seine et marne. Merci pour de me répondre.
bonjour,
je suis assistante maternelle depuis 15 ans, cela m’a permis d’élever mes quatre enfants, maintenant je voudrai partir travailler à l’extérieur, avant j’étais comptable, mais j’aimerai partir dans des métiers manuels (le travail du bois m’intéresse au plus au point) j’ai 47 ans comment faire pour accéder a une formation avec un emploi à la clé merci de votre aide j’habite une petite ville à 25 km de Nantes (44 loire atlantique)
Bonjour Sophie,
En esperant que vous receviez ce post car le vôtre ayant été initié il y a de cela presque 3 ans, nous avons le même âge et le même projet de reconversion, eh oui le BOIS, cette noble matière me fait vibrer également et je suis une FEMME comme vous !
Le but de mon message est de checker auprès de vous si vous avez réussi à mettre en application cette reconversion et dans ce secteur car je ne trouve pas de témoignages de femmes de nos âges désireuse de s’investir ds ce métier manuel et ne sais comment parvenir à forçer les portes des préjugés sexistes et autre ringardise à la française….
Dites moi tout svp !
Bonjour Sophie,
En esperant que vous receviez ce post car le vôtre ayant été initié il y a de cela presque 3 ans, nous avons le même âge et le même projet de reconversion, eh oui le BOIS, cette noble matière me fait vibrer également et je suis une FEMME comme vous !
Le but de mon message est de checker auprès de vous si vous avez réussi à mettre en application cette reconversion et dans ce secteur car je ne trouve pas de témoignages de femmes de nos âges désireuse de s’investir ds ce métier manuel et ne sais comment parvenir à forçer les portes des préjugés sexistes et autre ringardise à la française….
Dites moi tout svp !
Bonjour je suis d’Alsace plus précisément de Colmar mon mari n’arrive pas à trouver un travail de cariste magasinier il as les caces 1,2,3,4 et dans un an il devras tous les repasser il a 53ans dans un mois et nous avons deux enfants à charges dont une de 20 ans et un dernier de 12ans le mois prochain et cela fait 8 ans qu’il est au chômage il a fait une formation de menuiserie mais sa ne lui plaît pas donc cariste magasinier reviens en avant merci de nous aider.
Bonjour, J’ai 29 ans et je suis mère au foyer depuis 6 ans. Je n’ai jamais travaillé, j’ai 2 enfants. J’ai une licence et aujourd’hui j’aimerais faire un master professionel afin de pouvoir travailler mais on me dit que la fac n’est plus financée par l’état si on a arrêté plus de 2 ans. Je n’ai pas les moyens de payer les 9500 euros demandés ! Je suis en île-de-france..connaissez-vous des moyens de financement ? Merci !
Bonjour,
Je suis mère au foyer depuis 10 ans. J’ai 37 ans et j’ai 3 enfants. Je souhaiterais lancer un site de vente de plantes médicinales. Mais je ne sais pas comment créer et gérer un site. Je n’ai pas les moyens de me payer une formation, y a t il des formations proposées par les régions où départements? Je suis de l’Essonne. Merci pour votre reponse
bonjour,
Moi j’ai 48 ans, j’ai arrêté de travaillé il y a 20 ans pour élever mes 3 enfants et aujourd’hui le dernier à bientôt 15 ans et je souhaiterai me sentir utile, travailler même à temps partiel, j’ai un CAP vente seulement qui ne me sert à rien vu que maintenant il faut être jeune pour faire de la vente, je regarde un peu les annonces mais on demande de l’expérience même pour mettre des produits en barquettes ??
Je désespère de trouver un travail, je suis complètement perdue et dépassée, c’est vrai qu’il y a des métiers que je ne veux pas faire ( nounou, technicienne de surface ), j’ai l’impression d’être déjà trop vieille ( sénior à 48 ans !!) ce monde est fou. Je ne sais même pas comment faire mon CV, le mien est obsolète.
Qui pourrait m’aider, me conseiller, j’habite à Oullins ( Rhône).
Existe-t-il des annonces pour des personnes comme moi (sénior).
Je ne suis inscrite encore nulle part, Je navigue sur les site d’offres d’emploi et ça me désespère !
Pour moi Pôle emploi n’aide en rien …
Merci mille fois pour vos conseils et votre aide.
Zora.
Bonjour,j’ai 38 ans,je suis mère au foyer depuis 15 ans de 3 enfants ..j’aimerai trouver un emploi pourriez vous me renseigné sur des adresses j’habite Carpentras (Vaucluse)merci!
Bonjour pour ma part j’ai 27ans jai 3enfants j’ai toujours voulu faire ma famille les élever les premières années et reprendre après ce que j’ai fait. mon dernier à 3ans donc maintenant que mon petit dernier va à l’école je m’ennuie à mourir j’ai de nouveau besoin de m’extérioriser me sentir femme et surtout sortir de la maison . Je n’ai ni diplôme ni expérience (à part dans la vente mais je ne veut plus ). J’ai feuilleté partout pole emploi, site formation, boîte d’intérim. .. et je me rend compte que enfaite la vie veut faire regretter aux femmes au foyer d’avoir voulu être présente h24 auprès de leur(s)enfant(s) car tu deviens invisible tu te sens nul ton CV date…. je désespère car me dit que je trouverai jamais rien , je postule dans le vent depuis septembre et sa fait mal!
Être mère au foyer c’est un choix mais pour celle qui veulent repartir sur une vie active rien n’aide. Je suis de haute Normandie dans l’eure 27 y’aurait t’il quelque chose pour aider dans ma situation svp?
Bonjour.votre poste date un peu. Mais j’aurais voulus savoir si vous avez reussi a vous en sortir et comment. Perso un peu dans la meme situation et jsuis complètement perdu.
Bonjour, j’ai jamais travaillé j’ai pas de diplôme j’ai 32ans je me suis occuper de mes 2enfants maintenant ce sont des adolescents pourriez-vous m’aider s’il vous plaît.
Bonjour,
mon ex conjoint ma quitté depuis un mois, j’ai 41ans je vie seule avec mon enfant de 14mois à Tassin la demi-lune région lyonnaise, j’ai arrêtée de travailler depuis mes 5 mois de grossesse mon expérience professionnel est la restauration sauf avec mon enfant je ne veux plus travaillée le soir, je souhaiterais trouver un CDI de jour en restauration ou autres je dois trouver à le faire garder.
Si vous avez des contacts d’associations ou autres pour me réinsérer voir même former à un autre métier. je suis un peu isolée actuellement je ne connais pas la région et ne trouve pas les informations sur le net. merci
Bonjour,
Ma mère est mère au foyer depuis un peu plus de 20 ans, elle a aujourd’hui 59 ans.
Elle a travaillé auparavant pendant 23 ans. Elle souhaite retrouver un travail pour quelques années, pour faire valoir ses droits à la retraite plus tard, et s’épanouir dans sa vie.
Pourriez-vous me donner quelques pistes d’organismes spécialiser qui pourraient l’accompagner? (région Nord Pas-de-Calais).
D’avance merci
Mathilde
Bonjour à tous
Je me permets de vous contacter , de vous raconter un petit bout de ma vie.
Je suis une personne simple , sans diplôme sans qualification sans expérience sans pas grand chose à part une envie forte de m’en sortir d’en finir avec les a priori les idées reçues . Pourquoi une personne vivante avec de la volonté ne pourrait pas travailler et peut être acquérir une vie normale , un travail une formation .
Mariée , deux enfants de 16 et 17 ans , j’ai fait le choix de m’occuper de ma famille . Et je ne le regrette pas car je suis une personne loyale et honnête ma famille mes enfants un don de la vie m’ont permis de grandir un peu jour apprendre à me connaître à assumer les petits moments de bonheurs et les difficultés de la vie quotidienne. Mais c’est vrai le temps passe et si même nous avons pris le bon choix des questions se posent . Mon mari mes enfants ont grandi et évolué et moi je suis restée la même la petite femme remplie de doutes avec rien pour m’en sortir dans ce monde où il n’y a pas de place aux sentiments à la sincérité à la simplicité.
Comment faire …
Se battre ou tout arrêter …
Toutes les personnes que je connais travaillent se forment se socialisent vivent…
Et moi dans tout ça mon cœur chaque jour se rempli de doutes de peurs se repli…
J’aimerai travailler pouvoir nourrir mes enfants et que l’on n’arrête de me dire que je suis inutile parce que je n’ai pas d’argent , pas travail…….
Pourquoi écrire autant de livres faire autant d’instruction de leçon alors que la chose la plus importante sur terre est l’intelligence du cœur , donner la chance à tous à chacun de réussir sa vie.Transparente je le suis devenue petite dans tous les sens du terme un petite mètre soixante et un cv vide et triste de l’être .
J’aimerai que mes enfants soient fière de moi qu’ils puissent être soulager et pouvoir s’occuper d’eux. Mon mari sans être méchant a su quand même me rabaisser avec des mots oui ces mots qui raisonnent dans la tête et font mal , et me font fléchir.
J’aimerai trouver un contrat de professionnalisation où le travail et la formation sont la règle d’or pour s’élever au fond de soi réveiller une vocation ce fameux remède qui fini par ouvrir cette brèche ce petit bout de route de chemin qui nous conduit vers ce à quoi nous sommes tous destinés comprendre le monde le monde qui nous entoure pas facile c’est vrai mais en temps tellement beau lorsque la confiance et le respect prime avant tout le reste.
Voilà ,
Un petit bout de moi dans ce monde immense,
Je vous remercie,
Ne soyez pas mal à l’aise , ma vie est si petite sans conséquence que demain sera un autre jour.
@ Sandrine
De nombreux recours existent mais il faut les solliciter.
Avant toute chose, une règle de base: vous êtes le seul pilote de votre vie. Ainsi les idées, projets et démarches viennent de vous. Les structures viennent en appoint.
Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, structure d’insertion de votre commune ou de la communauté d’agglomérations.
Parlez, rencontrez: échangez des informations avec d’autres. D’une information vous rebondirez sur une autre avec la démarche qui en découle. On ne bâtit pas un projet, on ne trouve pas de travail en restant chez soi. Alors multipliez les contacts (non virtuels !).
Au fur et à mesure (au besoin avec outils d’orientation), votre CV s’étoffera des éléments issus de votre parcours et révélés par ces contacts.
Après ces recherches, votre CV ciblé (le faire corriger par des professionnels), à vous les candidatures spontanées ! (80 % des transactions de postes )
Alors courage ! et tenez-nous informés des suites
@ Sandrine
Sandrine, j’ai été touchée par votre message et votre malaise. Non vous ne servez pas à rien comme vous le dîtes ! D’ailleurs vous avez élevé vos enfants, vous entretenez votre maison, préparez les repas, soignez les bobos des uns et des autres… ! Rien que ça fait que vous êtes une personne respectable (et qui doit être respectée !) et organisée… et ce n’est pas rien ! Vous devez vous relever, solliciter les organismes qui peuvent vous aider à formaliser votre besoin, trouver une formation (il y a beaucoup de cours gratuits comme les MOOC que vous pouvez faire depuis chez vous) et ensuite un job ! Rien n’est impossible, le chemin sera sous doute un peu long mais il faut croire en vous et en vos possibilités. Je vous souhaite du courage (car il vous en faudra) mais le regard des autres et de vous-même sur votre existence peut (et doit !) et doit changer. Tenez nous au courant… Bien à vous, Nathalie
Jai 43ans mère au foye aimerait faire stage hôtesse de caisse dans ma régions ou m’adresse ça fait 16 an que je n’est pas travailler
Bonjour,
En recherche d’emploi de octobre 2013 (petite expérience en juillet/août 2014) mais depuis rien ! j’ai élevé mes 3 enfants pendant 11 ans, le gros frein pour un employeur. Aujourd’hui, à 40 ans, j’ai besoin de travailler. Je vis sur le bassin d’Arcachon. Vers quels organismes me tourner ?? merci
Bonjour, mere au foyer depuis bientot 20 ans, j’ai aujourd’hui 42 ans et je suis sans diplome, j’ai quelques basse en coiffure etant donné qu’avant la naissance de ma fille ainée (18 ans aujourd’hui) j’avais fais un debut de formation. Je voudrais aujourd’hui pouvoir travailler et pouvoir mieux subvenir au besoin de ma famille. Je ne suis pas contre une formation, je suis dynamique et j’ai envie d’apprendre et de pouvoir enfin avoir un bon travail ou du mois convenable. Je suis sur la garenne colombes dans le 92 à 10 minutes de Paris en train.
Votre article « Quand les femmes au foyer veulent retravailler » a captivé toute mon attention et tout ce qui y est dit est vrai… car c’est ma situation aujourd’hui et je ne sais pas par où commencer. Vous connaissez sans doute des organismes à contacter sur Paris pour m’aider à y voir plus clair. Merci d’avance pour vos conseils.
Je me suis occupée pendant de nombreuses années de mes 3 enfants. J’ai 42 ans , un bac+2 mais je ne me sens pas capable de reprendre dans ma branche après tant d’années à la maison. Je suis domiciliée à Cherbourg-octeville et je ne sais vraiment pas par où commencer pour retrouver du travail.Merci beaucoup si vous pouvez me donner quelques conseils.
@ Sabrine,
avez-vous contacté l’association Retravailler à Amiens qui accompagne souvent des femmes dans votre situation :
RETRAVAILLER PICARDIE – 6 RUE COLBERT 80000 AMIENS – 03 22 22 37 77 – antenne.somme@retravailler.org
Bon courage et tenez-nous au courant de la suite.
bonjour
je me suis occupée de mes enfants toute seule depuis 9 ans ,j’ai pas travaillée depuis ,je suis desesperée j’aimerais tellement m’en sortir
j’habite sur amiens ..
bonjour, mère au foyer depuis une dizaines d’année, j’ai repris mes études à 45 ans pour préparer le diplôme de conseillère en économie sociale familiale (DECESF) par le CNED. Après avoir obtenu le BTS l’année dernière, je continue ma troisième année.
Je dois préparer un mémoire. Le sujet que j’ai choisi est : Quelles sont les difficultés rencontrées au niveau professionnel par des femmes de plus de 40 ans sans formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi actuel suite à une séparation ou un divorce ?
Il y a peu d’ouvrages sur le sujet et notamment sur ce public (souvent les livres concernent les jeunes mères) et je recherche des pistes de lecture et des témoignages de femmes dans ce cas. Merci d’avance pour votre aide. de mon côté je peux témoigner de mon expérience pour celles qui veulent reprendre des études.
bonjours je suis tres contente de touver ce site. Moi je suis senegalaise vivant en Italie avec mon mari et mes 4 enfants je suis femme au foyer a plein temps depuis 8 ans et je souhaite travailler mais avant de faire des cours via internet recemment j’ai fait des cours d’assistant familiale ou auxiliaire de famille. J’ai fait en seconde, premiere et terminale la serie GESTION j’ai pas eu le bac . Jai aussi travailler dans une societe electrique comme aide comptable pendant 1 an c’est apres que je suis venu en Italie rejoindre mon mari en 2004j’ai 4 enfants 12ans, 8 ans, 4ans et 2ans Maintenant je veux des conseils etudes et travails merci je suis tres contente de trouver ce site
Bonjour,
J’ai 28 ans, 3 enfants. Après la naissance de ma fille, voilà bientôt 9 ans maintenant, je suis tombée gravement malade et j’ai arrêté de travailler. 5 ans après, je suis re-tomber enceinte et ensuite 2 ans plus tard pareil. Etant en rémission depuis deux mois maintenant, j’aimerai reprendre le travail, mais les employeurs ne sont pas nombreux à accepter quelqu’un qui n’a pas « fait partie de la société » pendant aussi longtemps. J’ai un BEP Vente, j’ai travaillé en tant que caissière et employée polyvalente. Et j’ai fais une formation de secrétaire médicale par le biais d’une société de formations dont la pub passe partout et dont les certificats de fin d’étude n’ont aucune valeur. Je vis dans les Vosges, près d’Epinal. Que puis-je faire pour retourner à la vie active ?
Merci
J’ai 28 ans deux enfants 6 ans et 2 an et demi j’avais commencé des études en secrétariat mais bon pas la branche souhaité apres j’ai eu mes enfants donc je voulais pas travailler avant qu’ils soient un peu plus grands sauf que là c’est l’ennui a la maison envi de renouveau et de changement je suis de mortrée 61570 si quelqu’un peu me donner un conseil ??? merci a vous tous
Bonjour,
J’ai 42 ans,maman de deux garçons un de 15 ans et l’autre de 11 ans.Je n’ai pas travaillé depuis près de 16 ans.Mon mari et moi allons divorcer,je vais me retrouver sans emploi et avec 2 enfants.Je possède un CAP coiffure mixte mais je ne trouve pas de travail.Après un long moment sans travailler,aucun salon ne veut me laisser une chance, me prendre à l’essai .Je suis inscrite à pôle emploi mais rien n’y fait.Je voudrais savoir comment faire pour trouver un salon qui veuille bien me remettre à niveau,pour pouvoir enfin voir le bout du tunnel.J’épluche chaque jour les offres d’emploi sur Internet et sur la presse écrite. Sinon,je suis prête à reprendre une formation (offerte par une société) si celle-ci débouche sur un C.D.I.Je suis dynamique et volontaire,le travail ne me fait pas peur.Alors,que dois-je faire ???
Merci,si vous avez une solution à ce problème.
Bonjour,
J’ai 38 ans, mere de deux enfants, une fille de 13 ans et un petit qui aura 3 ans cet ete et fera donc sa rentree a la maternelle en septembre.
Je n ai pas travaille depuis bientot 10 ans meme si j ai fait en 2005 du benevolat dans une association pour la lutte contre l’illetrisme chez les adultes, tout en suivant parallelement une formation du DAEU litteraire avec le CNED et l’Universite de Poitiers, diplome obtenu en juin 2005.
Mais en Aout 2005, je suis repartie vivre au Liban, rejoindre mon conjoint. En 2009, c’etait l arrivee du 2eme enfant.
Aussi, j’ai eu l’opportunite d’enseigner le francais entre 2001 et 2003 dans le sud du Liban pour une ecole franco-libanaise.
Aujourd’hui, a l’oree de mes 39 ans, ma question est double, etant titulaire d un BEP secretariat depuis 1992, avec une experience riche et variee sur Paris jusqu’en 1997, et avec ce dernier diplome de 2005 Diplome d’acces aux etudes universitaires, soit l’equivalent du bac, j’aimerais savoir si je peux travailler en tant qu’expatrier en contrat local au sein du Consulat de France a Beyrouth, dans un service administratif tels que le service Etat-civil ou service des Bourses, sachant que mon souci majeur aujourd’hui est plutot lie a une mauvaise maitrise de certains logiciels informatiques.
Et si j’envisage de rentrer en France, me serait-il possible de travailler au sein d’une ANPE, quelle serait la demarche a suivre en fonction de mes deux diplomes et de ces annees d’inactivite ;professionnelle due a l’education de mes deux enfants.
Merci de me repondre dans les meilleurs delais.
Bonjour, j’ai 55 ans, en 2004 , etant salarié, j’ai suivi une formation Bac pro comptabilite dans le cadre d’un CIF. au terme de celui-ci,je suis retourné dans mon entreprise, qui celle-ci m’a bien certifié, que je n’aurai pas de poste dans la comptabilite,apres un an,je suis rentrée dans une autre entreprise,une filiale à la 1er,j’ai fait mes preuves dans un poste d’expedition,avec toujours l’espoir de reussir a avoir un poste dans la comptabilite, a ce jour, toujours rien, on préfere faire appel a l’exterieur, des personnes qui ont de l’experience.
comment faire , apres un CIF,qand on est salarié pour trouver un travail ailleurs de son entreprise, (quand celle -ci ne veut pas vous aider)pour acquerir de l’expérience,J’ai fait une demande aupres de l’interime, mais celle ci , me l’a deconseillé, a cause de mes droits!!!!!
repondre à une offre d’emploi!!!!!! par rapport à l’entreprise, je ne peux pas partir du jour au lendemain: j’aimerai tant trouver du travail en comptabilite , alors comment faire ????? merci, si vous avez une solution.
Très dur de trouver du travail après 55 ans. J’habite dans le Pays d’Auge et franchement
je ne sais pas comment m’y prendre pour trouver un emploi. Je ne suis pas difficile mais
je n’ai plus travaillé depuis 14 ans. Je me suis consacrée à mes enfants. Mes diplômes
n’ont plus de valeur. Mon profil ne correspond plus à rien. Si quelqu’un peut m’aider pour trouver un emploi sans qualification ni expérience exigée dans le région de Lisieux ou Pont l’Evêque, je serais contente d’entrer en contact avec cette personne. Merci d’avance.
Bonjour,
J’ai 50 ans, je suis assistante maternelle depuis 1998. Suite à des soucis de santé et plusieurs interventions chirurgicales, il m’est difficile de poursuivre physiquement mon activité. J’envisage de changer de travail. Il est important que je retrouve un emploi, je suis divorcée et j’élève seule mes deux enfants.
Bonjour Sandrine,
vous pouvez vous adresser au CIDF (centre info droit des femmes) du Calvados. Appelez-les afin qu’ils vous indiquent les prestations d’accompagnement mises en place près de chez vous. Leur adresse : Résidence Saint Ursin 10, rue Roger Aini – 14100 Lisieux. Le téléphone : 02 31 62 32 17.
Essayez aussi du côté de Trajectio, un organisme d’accompagnement. Peut-être ont-ils la possibilité de vous aider dans vos démarches : 2Bis rue Jean Baptiste Colbert – 14000 Caen. Leur Téléphone : 02 31 47 40 40.
Bien sûr, rendez-vous au Pôle Emploi le plus proche de chez vous afin de vous inscrire si ce n’est déjà fait et demandez leur de vous proposer une prestation d’accompagnement adaptée à votre profil.
J’ai 42 ans je vis en basse-Normandie près de Caen. Je n’ai jamais réellement travailler (seulement de la garde d’enfant à domicile) car j’ai voulu me consacrer à mes enfants et j’ai eu mon premier bébé à 20 ans. Maintenant mes filles sont grandes (22 ans, 18 ans et 12 ans) et je souhaiterai trouver un emploi ou bien une association ou un organisme qui pourrait m’aider à trouver un emploi. Je n’ai pas de qualifications mais le travail ne me fais pas peur. Si vous pouviez m’indiquer où me renseigner se serait super! Merci d’avance.
Merci pour votre réponse; je vais m’adresser à cet organisme.
Bonjour Flo, vous pouvez contacter le CIDF des Ardennes. Le CIDF est un lieu d’accueil, d’information sur les droits pour tout public et en particulier des femmes.
CIDFF de HAUTE-GARONNE
95, grande rue Saint-Michel
31400 TOULOUSE
Tél : 05 34 31 23 31
Fax : 05 34 31 23 30
cidf31@wanadoo.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi 8h30/12h30 et 13h30/17h30
(sauf mercredi matin)
Emploi : informations professionnelles sur les métiers, les formations, le droit du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’emploi (BAIE) : construction de projet d’orientation personnelle et professionnelle, élaboration de portefeuille de compétences, soutien à la recherche d’emploi (c.v. lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche)
– sur rendez-vous au CIDFF
– sans rendez-vous à la plateforme de services pour l’emploi de Bagatelle,
35 rue du Lot – 31100 Toulouse
Séances collectives d’information « matinées découverte, se tourner vers d’autres métiers »
J’ai 40 ans, je ne travaille plus depuis 12 ans, 2 enfants et je souhaiterais me renseigner sur les possiibilités sur la region de Toulouse; existe t’il une adresse?
Merci
@Chrystelle3000 : difficile de répondre à vos interrogations avec si peu d’infos. Vous pouvez nous recontacter pour nous apporter plus d’éléments que nous puissions mettre en ligne vos questions précises et faire appel aux suggestions des internautes. Merci et à bientôt.
@Shönn : vous pouvez contacter le CIDF des Ardennes. Le CIDF est un lieu d’accueil, d’information sur les droits pour tout public et en particulier des femmes, les CIDFF exercent une mission d’intérêt général confiée par l’Etat. Leur objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Leurs équipes qualifiées et pluridisciplinaires sont composées de juristes, de conseillers à l’emploi, à la formation professionnelle et à la création d’entreprise, de psychologues, de conseillères conjugales…
Ces professionnels informent et orientent.
CIDFF des ARDENNES
62, avenue du petit bois
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél : 03 24 37 39 98
Fax : 03 24 33 18 42
antenne-08.c.i.d.f@wanadoo.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Informations juridiques sur rendez-vous uniquement
Permanences :
CHARLEVILLE MEZIERES
– La Houillere, 2, rue Harar le jeudi de 14h à 17h,au centre social André Dhôtel
– Ronde Couture, le jeudi matin de 9h à12h au SARC, 5 rue des mésanges,
– Ronde couture Maison des services publics – 10-14 rue des chardonnerets, le mercredi matin de 9h à 12h et un vendredi après-midi sur deux de 13h30à 17h30,
– Manchester au Centre Social, le lundi de 9h à 12h
NOUZONVILLE, mardi matin de 9h à 12h – Mairie 21 place Gambetta
RETHEL, le vendredi apres midi de 14h à 17h au centre médico-social, rue Jean Mermoz
REVIN, le vendredi apres midi de 14h à 17h à la mairie, 54 rue victor Hugo, le 1er et le 3e vendredi du mois
SEDAN, le vendredi matin à la CAF, rue Thiers, de 9h à 11h30,
VIVIER-au-COURT, lundi après-midi de 14h à 17h – 42, rue Gouverneur.
VOUZIERS, le jeudi matin de 9h à 12h au CCAS, 7 place Carnot, une fois tous les 15 jours.
A la suite d’un 2ème enfant j’ai quitté mon employeur. Je ne retrouve pas de travail après 2 ans de pause et en même temps je réalise que j’ai envie d’être maître de mon emploi du temps. Deux alternatives : être indépendante dans un nouveau métier ou créer ma boîte. Et là, cela se complique. Beaucoup de domaines m’intéressent , la psychologie, le journalisme, la décoration… Mes critères seront, le degré de difficulté pour parvenir à une reconversion (j’ai fait une école de commerce) et aussi les débouchés dans chaque domaine (j’habite en Provence). Qui dois-je contacter pour m’aider ? A l’APEC on m’a déconseillé le métier de journaliste…mais finalement, qu’en savent-ils ? Leurs critères d’évaluation limite la recommandation de prises de risque j’imagine.
Je vais bientôt avoir 38 ans, il est temps de trouver ma voix.
Monter ma boite me plairait aussi. J’ai quelques idées.
Mais qui d’un point de vue business qui peut m’aiguiller dans ce sens ? Me dire si telle ou telle idée est valable, si elle mérite d’être creusée ou non ? Aucune de mes idées ne correspond biensûr à mon secteur d’activité…ce serait trop facile…
merci pour votre aide
Bonjour Chrystelle, etant dans la meme situation que vous a l’epoque, j’aurai aime savoir si vous aviez eu des reponses a vos questions, et vers quel domaine vous etes vous dirige depuis 2010. Bien a vous, Houda
Mère au foyer depuis 5 ans, je commence à chercher comment je peux retravailler. J’aimerais savoir s’il exsite quelque chose dans ma région. J’habite dans une petite commune entre Charleville-Mézières et Sedan. Pouvez-vous me dire qui contacter?Merci