Où est le communautarisme ?

communautarismeMinorités visibles, homos, femmes… Lorsque ces groupes luttent contre les discriminations dont ils sont l’objet, la tentation est grande de leur reprocher une forme de communautarisme. Seul l’homme blanc hétéro échappe à ce phénomène. Et si le communautarisme n’était pas là où on croit ?

Fin octobre dernier, Anne Lauvergeon, dirigeante d’Areva, géant international du nucléaire, déclare : « À compétences égales, eh bien désolé, on choisira la femme ou on choisira la personne venant de… Autre chose que le mâle blanc, pour être clair ». Rappelons que ce groupe industriel recense plus de 80 % d’hommes. Comme le rappelle le site Les Nouvelles news, à la découverte de ces propos, « le sang de certains hommes blancs n’a fait qu’un tour ». Réaction étonnante ? Le communautarisme le plus efficace n’est-il pas justement celui exercé par les hommes, blancs, hétéros, issus des milieux les plus favorisés ? Je vous invite à lire un article que j’ai rédigé et publié par ce même site d’informations : « Où est le communautarisme? ».

Extrait
« Il en va aujourd’hui du communautarisme, des logiques de réseaux et des lobbys, comme du prix de l’immobilier ou des vacances des Français. Les médias en font régulièrement leur une. Devenu la marotte des hebdos, L’Express, Marianne et Le Nouvel Observateur en tête, ce sujet vendeur permet d’évoquer, à mots feutrés, le pouvoir de quelques communautés et groupes d’intérêts dont les membres se coopteraient afin de décrocher les postes clés avec, en ligne de mire, le désir de prendre le pouvoir. À la lecture de ces articles, beaucoup peuvent légitimement se dire, « je suis exclu de ces communautés donc je ne pourrais jamais bénéficier des mêmes avantages. »
Femmes, minorités visibles, homos, tous communautaires ? La suite sur le site des Nouvelles news.

Leave a Comment