Les femmes bossent, soignent, organisent, nettoient, rangent… Pour les aider à relever le défi, les entreprises, les associations, les services de l’Etat se plient en quatre et proposent mille solutions. Pourquoi ne pas simplement impliquer les hommes dans les corvées ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je m’étonne de voir qu’on propose des tas de moyens, services, soutiens en tous genres, afin d’aider les femmes à améliorer leur quotidien. En particulier, pour leur permettre de mieux « concilier vie professionnelle et vie personnelle », formule politiquement correcte qui signifie en réalité tout mener de front : boulot, enfants, maison, mari, etc. Grâce aux appareillages de plus en plus perfectionnés, vous les femmes, vous cuisinez bio et équilibré en 2 coups de cuillères à pot. À l’aide de machines ultramodernes, vous lavez la vaisselle, la lessive, les enfants, le chien et tout cela en un tour de main. Bref, vous faites des mamans toujours plus performantes et vous réussissez encore à grappiller du temps. Objectif : travailler sans culpabiliser, prendre soin de toute la famille et réaliser le maximum de tâches ménagères. Fabuleux !
Les hommes discriminés ?
Regardez comme aujourd’hui encore, les publicitaires continuent à ne s’adresser qu’aux femmes vous leur présenter leurs produits miracle qui briquent la maison du sol au plafond. Hormis le débit de parole plus rapide, les images plus colorées et le montage plus rythmé, le message ressemble à s’y méprendre à celui des premiers spots de l’ORTF. Et quand, par miracle, un homme apparaît sur les écrans pour donner un coup de main, cela fait plus d’effet que lorsque la Mer Rouge s’est écartée devant Moïse. Encore un exemple : je reçois régulièrement des communiqués de presse vantant des services dont la vocation affichée est de simplifier la vie des femmes au quotidien ! Les femmes d’aujourd’hui doivent être performantes dans tous les domaines. Alors je m’interroge. A. Les hommes n’en foutent vraiment pas une ramée et tout le monde trouve ça normal. B. Les pauvres sont victimes d’une terrible discrimination qui les empêche de profiter au même titre que les femmes de tous les progrès. Et là je suis prêt à crier au scandale ! Pourquoi les en priver ? Il faut que ça change.
Yves Deloison
Des livres indispensables sur ce thème
Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? Yves Deloison, First psycho.
L’Injustice Ménagère, François de Singly, Armand Colin.
Quoi de neuf chez les filles ? : Entre stéréotypes et libertés, Christian Baudelot et Roger Establet, Nathan.
Le temps des femmes : Pour un nouveau partage des rôles, Dominique Méda, Flammarion.
Bonjour,
Qui a chanté : « La femme est l’avenir de l’homme ». 200% d’accord !
– Ggt « d’angle de vue ». Je fais court. Mais * Ce qui se passe pour Mister F….N en ce moment où il n’est même pas question de tâches ménagères ! Il (l)’a choisie. Je laisse le soin à chacun(e) de se faire un avis. On est bien d’accord, il est loin d’être le seul et ce n’est pas encore fini. MAIS…?
Merci pour les com…J’ai lu jusqu’à « Peludo ». Suis OK mais après, lu en diagonale !! Sorry. Vaste sujet avec tant de situations différentes et de problématiques à régler.
Je préfère et sais qu’il existe des Femmes Topissimes mais on n’en parle pas, c’est tout. Sûr qu’il y a encore du boulot ! Mais, j’y crois.
* Au fait, Y’a t’il un « bug » pour qu’existe une journée de la Femme ? Tout comme celles de la gentillesse (j’ai appris çà chez le toubib) , des secrétaires…y touti.
La journée de la Femme est P’ete un « genre » de « commémoration » à la « méritocracie féminine » ET à la « Beauté féminine »…HiHiHi. Là-dessus, pas de souci, y’a aussi ce qu’il faut pour « faire oublier » les tâches ménagères et tout le St Frusquin… En somme, Vendre du rêve, à coup de crèmes, de « poudre de perlinpinpin »…et j’en passe…. « Qui sait qui sera la plus belle ce soir… »?!
Pour résumer. OK Line (ben oui, c’est le dernier com. à jour !). … »Personne ne contraint vraiment une femme à se cantonner aux tâches ménagères…,planning ou pas,…etc. » . MAIS Personne n’est d’accord non plus, du moins je l’espère, pour qu’elles s’en reçoivent « plein la T…..E Si elles ne les font pas (pas que çà, d’ailleurs !!) ET, S.V.P., je rajoute : comme il faut (où plutôt : veulent, exigent…etc « ces messieurs »).
Au début, tout est rose. Ben oui, c’est après que çà se gâte… »Quant aux petites concessions avec chacun sa part de ménage…etc »
…. » Avec le temps, va, tout s’en va… » Que reste t’il ? (Cf. violences conjugales)….Et ces Femmes là ne laissent pas de commentaires !
Alors, à quand la journée des Hommes ?
Belle journée à vous.
Personne ne contraint vraiment une femme à se cantonner aux tâches ménagères. Elles ont tendance à en faire beaucoup pour épater le mari et se retrouvent piégées car le mec se dit qu’il ne fera pas mieux que madame. Un planning doit être établi dès le début de vie commune avec les tâches de chacun. On peut faire de petites concessions mais chacun sa part de ménage. Si tout est clair dès le début ya pas de raison pour que la femme soit cantonnee aux tâches ménagères, si c’est le cas changer de mec.
Bonjour Jomig,
merci pour ce message, disons « taquin ».
Je vous indique car vous l’ignorez sans doute que ce site est orchestré bénévolement. C’est pourquoi, vous comprendrez aisément qu’il m’arrive de réactualiser certains papiers, ce que font la plupart des sites.
Vous remarquerez aussi que je ne le dissimule pas puisque je laisse les commentaires de la première édition.
Je vous remercie donc de votre compréhension 😉
Quant au 08 mars, effectivement Toutpourchanger.com signe un papier sur le sujet et comme vous le savez, vous qui êtes fidèle du site, que nous publions régulièrement des articles sur ce même thème.
Je vous laisse d’ailleurs découvrir un ebook sur lequel Toutpourchanger.com intervient à ce propos : http://redaction.blog.regionsjob.co…
A bientôt pour une petite intervention de votre part un peu plus encourageante 😉 !
Bon, juste un commentaire alors, sur les pubs :
– les marques donneuses d’ordre sont dirigées par des hommes
– les agences de pub sont dirigées pour la plupart par des hommes
Aucun d’entre eux ne se pose la question du pourquoi et du comment, pourquoi le feraient-ils : ce sont les femmes qui achètent ces produits et les utilisent!!! C’est leur CIBLE, il faut bien qu’elles s’identifient!
Ce n’est pas la pub qui changera le monde, le sujet est bien plus grave encore : la parité n’est respectée nulle part, ni dans les entreprises, ni chez les élus. C’est aussi simple et navrant que çà.
J’allais commenter, mais je vois que la plupart des messages ont été postés il y a … 2 ans? Vous faites du neuf avec du vieux? Je l’avais remarqué également il y a quelques jours avec le sujet du travail après 50 ans?
De plus, un article sur les « nanas », justement le 8 Mars?
Bonjour à toutes et à tous,
Ce sujet m’amène quelques réflexions.
Je suis séparé et je gère hebdomadairement mes deux garçons de 3 ans1/2 et 2 ans.Comme ceux qui m’ont éduqué me l’ont appris, j’essaie de transmettre à mes fils les vraies valeurs de respect et notamment à l’encontre de leur Maman.
Mêmes petits, ils rangent leur chambre et viennent de plus en plus spontanément me proposer leur aide ainsi qu’à leur maman pour étendre le linge, remplir le lave-vaisselle, etc.
Cela ne nous empêche pas de jouer ensemble, d’être complices mais ils doivent comprendre que chacun doit participer.
L’éducation est donc pour moi un élément capital de la construction d’un individu.
Je serai donc très vigilant à ce que ces valeurs soient ancrées en eux et leur donne de profonds avantages dans leur vie sociale. Je constate que l’école les pollue également, avec des comportements de leurs copains beaucoup plus violents à l’égard des femmes. C’est regrettable.
D’autre part, j’ai la chance d’animer un réseau de créateurs d’entreprises et la moitié d’entre eux sont des femmes. Elles arrivent à concilier leur vie de chef d’entreprise et leur vie privée. Sûrement parce qu’elles sont accompagnées par des conjoints aimants ou parce qu’elles ont décidé de s’organiser.
Je ne dis pas que c’est facile puisque je suis très bien placé pour parler de la charge que représente la gestion de deux enfants, seul.Mais à partir du moment où l’on décide de changer sa vie, rien ne doit nous arrêter. Il nous appartient de trouver des solutions.
Moi aussi, parfois, je suis obligé de refuser une prestation ou un rendez-vous car je n’ai pas de solution de garde pour mes enfants.
Je privilégie mes enfants et me rattrape plus tard côté professionnel.
Pour moi, la Journée de la Femme n’est qu’une mascarade pour donner bonne conscience aux hommes.
Il est temps de passer à autre chose.
Il est temps que l’homme sache baisser la garde et accepter que la femme soit son égale.
Excellente journée à vous Mesdames. Néanmoins !! 😉
Merci pour vos nombreux messages et la discussion animée peut continuer ! Ce qui montre que la question reste encore très sensible aujourd’hui. Résultat temporaire de l’enquête, c’est la réponse A qui semble largement majoritaire.
@Nicolas : Remarque intéressante et à creuser concernant la relation mère/enfant et les dommages éventuels qu’elle engendre.
@Mamou Net, Celinette et Linette : Pas très satisfaites par la situation on dirait ? 🙂 .
@Caginpicu : Merci pour ces commentaires très développés et aussi très remontés !
Encore des remarques ici sur la responsabilité partagée par les hommes et les femmes. Et une question passionnante en rapport avec les stéréotypes de sexes. Est-ce que le « diktat » masculin/féminin et tout ce qui s’y rattache, nous maintient dans des rôles toujours aussi caricaturaux ?
@Mamys : C’est en effet important de dire que les choses bougent quand même.
@Peludo : Ca me rappelle un livre étonnant et drôle sur la question que tu soulèves et dont je parlerai prochainement : « Pourquoi j’ai mangé mon père ? »
@Bidibulle : Une solution radicale pour éviter que ça dégénère 😉
@ExecutiveOB : En effet, le marketing sert à vendre et non à changer le monde. C’est pourquoi chacun peut agir pour que cette question ne soit plus considérée comme un problème de la sphère privée mais bien comme un moyen de faire bouger les mentalités.
Malheureusement (c’est mon avis), l’homme reste cantonné au rôle de gagne-pain de la famille et la femme à celui de maitresse du foyer. Si la répartition des rôles était véritablement un choix, il n’y aurait rien à redire. Mais il s’agit d’un choix induit dont on ne peut se satisfaire. Si je reviens souvent sur cette question de répartition des tâches (j’en reparlerai régulièrement) entre l’homme et la femme au sein du couple (ou entre frères et soeurs chez les enfants du couple), c’est parce que c’est là que continue à se reproduire les schémas les plus traditionnels. Et je crois que c’est un devoir pour la collectivité d’attirer l’attention sur ce sujet afin que ça change enfin. Et je ne vois pas beaucoup d’élus ou d’associations intervenir sur cet aspect clé qui ne relève pas que de la sphère privée.
@EOB et Caginpicun : Bravo à vous deux pour cet échange très animé mais aussi très pertinent.
c’est toi qui est en congé parental, donc cela veut dire que ça vous va bien comme ça? ou non? mais tiens compte du fait que c’est plus souvent la femme qui reste en congé parental car c’est elle qui allaite. si c’est le père qui doit le faire, c’est plus dur.
je ne crois pas que la plupart des personnes soient contents de la situation actuelle, comme tu dis, sinon on ne serait pas à en parler autant.
le pognon… bien sur! mais vu que gosse ou pas on travaille tous de toute manière et les 8 heures au travail on les fait de toute manière…. je ne crois pas trop que les parents font un deuxième ou troisième travail s’ils ont des enfants. et c’est beaucoup plus facile aller travailler (ce que l’on doit faire de toute manière) que devoir penser à leur bien-etre phisique et psycologique en chaque moment. bien-etre qui dépend pour une partie de l’argent (qui fait bien vivre, je suis d’accord) mais surtout sur une présence réelle et physique des parents.
et si tu veux je peux te faire pas mal d’exemple de femme, que je vois tous les jours, qui se font des km pour aller au travail, quelque fois plus que leur homme, qui travaille les 8 heures et plus, et les travaille bien, et ensuite s’absorbe leur deuxième boulot: celui qui consiste dans faire le ménage, organiser la maison afin qu’elle soit propre et acceuillante, s’occuper réellement des enfants, etre présente pour leur homme, cela fait une double vie, car elles veulent travailler, en ont les capacités mais elles savent aussi que la vie va audelà, tandis que leur hommes vont faire du foot, les pauvres! ils ont travaillé toute la journée.
tu parles de démagogie, oui la tienne! tu crois vraiment que toutes les femmes et tous les hommes sont le meme et ont le meme point de vue borné? je suis sure qu’il y ait des hommes et des femmes qui profitent de la situation, qui restent dans leur petit monde aveugle, pour ne pas faire plus que le nécessaire, mais la majorité vont outre et veulent continuer à élargir leur propre droit et devoir.
– Pour info, je suis un homme en congé parental et on vit du salaire de ma femme.
– Pour info, je parle de fait, tu me parles d’idéologie.
//
Je pense très sincèrement que hommes ET femmes sont super sexiste. Et que la démago de l’égalitarisme est de la merde en boite.
//
Les femmes me disent « Ah c’est bien, un homme qui s’occupe des enfants ». C’est des fadaises. La plupart des femmes ne laisseraient jamais leurs hommes prendre un congé parental. Elles le veulent pour elles. Et la plupart des hommes ne veulent pas de congé parental, parce que les gamins et les travaux domestiques ça les emmerde.
Bref, tout le monde est très content de la répartition actuelle : femme => foyer. Homme => pognon.
//
« quand tu fais des gosses tu dois te responsabilisé du début jusqu’à toujours ». => Et ramener le pognon pour les faire vivre, c’est pas une responsabilité ?
//
« si les femmes ne font pas d’heures supplémentaires c’est parce qu’elles DOIVENT faire les courses, cuisiner, prendre les enfants de la garde » => C’est exactement ce que je dis. Aujourd’hui les femmes font les « sacrifices » pour le foyer, les hommes pour le pognon. Je ne trouve ni ça bien, ni mal, ni ça normal… Chaque couple fait comme il veut, comme il peut. Mais il faut arrêter l’hypocrisie et la démago. Les hommes dans leur grande globalité sont bien content que madame s’occupe du foyer et de s’en décharger. Les femmes dans leurs grandes majorité sont bien contente que leurs homme assume de faire vivre le foyer.
Et j’en ai ras le cul d’entendre une femme qui travaille 35h réelle a 10 min de chez elle avec un bac gagnant le smic dire qu’il est pas normal que son mari au 50h réelle travaillant a 1 h de chez lui avec un bac+5 et des déplacements perpétuels gagnant 3 smics. Bref dire que c’est elle qui fait tout a la maison. Encore heureux !
Et pour finir, les histoires de partage des taches, ça ne pose problème que dans les couples de fainéants.
@ Executieve Office Branleur
quand j’ai lu ton commentaire précédent, je pensais n’avoir pas bien compris la base de ton idée, mais en fin de compte, j’avais bien compris!
c’est du sexisme en plein ce que tu fais.
que les femmes ne veulent pas laisser trop leurs enfants seuls n’est que juste, et ça devrait etre pareil pour les hommes qui sont pères. quand tu fais des gosses tu dois te responsabilisé du début jusqu’à toujours.
et souvent si les femmes ne font pas d’heures supplémentaires c’est parce qu’elles DOIVENT faire les courses, cuisiner, prendre les enfants de la garde, …
il y a énormément de femme qui voudraient et seraient capables de voyager pour leur boulot et qui en ont le carractère et qui le font, mais il y a aussi beaucoup de femme qui DOIVENT faire le choix de se diviser entre travail, enfants, mari et maison car elles SAVENT que c’est une chose à FAIRE et qu’elle ne peuvent pas ou très peu compter sur leur homme qui préfèrent rester une heure en plus au boulot et rentrer tranquille dans leur foyer quand le diner est déjà pret et les gosses en pygama.
les femmes étude pour leur plaisir???? N’IMPORTE QUOI! elles le font parce qu’elles le veulent, elles aiment et en ont les capacité. qu’est-ce que tu crois? qu’elle vont à l’université parce qu’elles n’ont rien de mieux à faire? parce que ça fait chic?
pourquoi la différence du salaire? => L’erreur est de croire qu’un salarié est payé pour sa compétence. Les féministes crient « A compétence égale, salaire égal ». Mais depuis quand qq’un est payé en fonction de ces compétences ??!! UN bon salaire, c’est du caractère et des couilles pour en demander, être prêt a démissioner, voir ailleurs. C’est avoir la confiance de son patron : lui il partira 3 semaines en roumanie si je lui donne une prime. Elle, elle ne partira pas 3 semaines en roumanie, car c’est son mari qui ramène les sous et qu’elle veut être rentrer a 17h pour ces gamins. Dans la majorité des couples, la femme a moins d’heure de trajet pour aller au boulot que l’homme. Ca, ca se paye. Même si ils font le même boulot !
Donc on a un schéma global et des généralités et on s’y raccroche et le serpent se mord la queue. Facile pour un homme de faire croire a son employeur qu’il fera des « sacrifices » professionnel contre de l’argent. Beaucoup plus dur pour une femme. Car la majorité n’en fera pas, donc le patron ne prendra pas de risque pour les exceptions.
pourquoi la différence d’age => Certains disent « parce que les hommes sont moins mature ». D’autres pensent : « C’est la façon politiquement correct de dire que les femmes aiment les riches (vieux) et les hommes le sexe (les jeunettes)
pourquoi déplacement, …? => Parce qu’il y a un paquet d’homme qui est bien content de ne pas rentrer chez lui le soir. Parce qu’il y a peu de femme qui arrivent a laisser leurs enfants trop longtemps
de quoi nait tout ça? => De notre nature profonde et de notre éducation.
je trouve un peu dépassé quand tu dit que l’homme fait des sacrifices pour l’argent => je trouve un peu démago de ne pas accepter des faits. Ca commence tout jeune : les femmes font des études par plaisir, les hommes parce qu’il y a un métier qui rapporte derrière (ca se voit a l’orientation par sexe).
@ executive office branleur
ok, on peut etre d’accord avec ce que tu écris, mais pourquoi?
pourquoi la différence du salaire?
pourquoi la différence d’age?
pourquoi déplacement, …?
de quoi nait tout ça?
je trouve un peu dépassé quand tu dit que l’homme fait des sacrifices pour l’argent, je trouve que les femmes en font beucoup plus, car elles veulent travailler (avoir un bon travail) et font des efforts pour y arriver, de très gros efforts car elles travaillent en dehors de la maison et au ménage, ce sont elles qui s’occupent le plus des enfants, de nettoyer, ranger, …. et elles savent qu’elles devront toujours en faire plus et mieux pour voir reconnu leur travail.
tu as absolument raison que le marketing regarde quelle est la réelle situation et pointe dessus, il doit pas faire de philosofie ni de révolution mais seulement vendre.
Tu mets le doigts ici sur le paradoxe entre la réalité et la fantasmagorie et la reproduction médiatique.
La mode aujourd’hui est à « l’égalité » sexuel. Mais c’est completement faux. Nous restons dans le shéma ancestral. L’homme fait les sacrifices pour l’argent. La femme pour le foyer.
Regarde la proportion de femme en congé parental / homme. La différence d’âge homme / femme dans un couple. La différence de salaire dans un couple…
Même quand les 2 travaillent, l’homme est amené a faire plus d’heure, plus de déplacement pro, travail plus loin… La femme, travaille plus près, fais moins d’heure sup, ne pars pas en déplacement… et gagne moins.
Le publicitaires ne sont pas dupes du politiquement correct. le foyer, c’est avant tout une fistoire de femme. On ne depense pas de l’argent en marketing pour faire du politiquement correct mais pour vendre.
J’ai récemment eu le problème (et j’en parle sur mon post d’hier: http://bidibulle.mabulle.com)
Mon compagnon est pourtant un « homme moderne », un super papa, pas machiste pour deux ronds, à l’écoute de mes besoins, et pourtant… Nous avons eu moultes démêlées au sujet du partage des tâches ménagères, puisque ce dernier pensait que vider les poubelles, et laver les sols une fois par semaine constituait un partage équitable (nous avons un appartement de grande surface, je précise).J’ai fini par péter un plomb et imprimer une liste (non exhaustive car c’est sans fin) des travaux ménagers quotidiens que j’effectue dans la maison sans même qu’il s’en rende compte (c’est ingrat les tâches ménagères), et terminant par un ultimatum: Nous salissons autant l’un que l’autre, donc soit il prend à sa charge la moitié du ménage, soit nous prenons une aide ménagère quelques heures par semaine… Je vous le donne dans le mille: Nous prenons une aide ménagère…
hahahahaha trop fort peludo…. et si vrai!
j’ai autour de moi beaucoup de femmes qui pestent contre leurs hommes qui ne pratiquent pas de tâches ménagères à l’exception d’allumer le feu, faire le BBQ et ouvrir les huîtres, en fait tout ce qui implique une notion de danger et qui fait frémir leur gêne d’ancien chasseur de mamouth…mais ces mêmes femmes / méres traitent leur fils comme des petits rois assistés futurs hommes impropres à la pratique de tâches ménagères (non dangereuses)…. Pour conclure: les hommes sont victimes de la mère qui sommeille en chaque femme et de la disparition des mamouths
Le plus souvent, et autour de moi, c’est la réponse A qui convient. Mais il y a quelques exceptions, bien sûr. Mon mari fait plus que « participer » aux tâches ménagères. Il ne cuisine pas (c’est mieux pour tout le monde!) du coup il fait la vaisselle. Moi, jamais! Quant aux journées « ménage » où il faut passer l’aspirateur, laver les sols, ranger chaque pièce, c’est en duo qui se complète que nous agissons.
En revanche, comme tous les hommes (que je connais) il ne lit JAMAIS un mode d’emploi…. Il ne peut pas avoir QUE des qualités!!
j’ai été un peu longue, excusez-moi.
j’ai compris:
1. on prévisualise
2. on ajoute
ok!
déjà que je savais que moi et PC ça fait trois, en voilà la confirmation.
je peux parler de ce que je vois autours de moi, ici en italie: les hommes ne font pratiquement rien, les statistiques disent qu’ils « travaillent » à la maison 20 minutes pour:
– jouer avec leurs enfants (JOUER, pas leur donner à manger, les changer, …)
– sortir la poubelle (qu’ils le fassent en sortant pour rencontrer leur copains?)
mais je vois aussi ce que font les femmes (les mères et les épouses): elles ne prétendent RIEN, traitent leurs fils/maris comme des malades ou des porcelaines très fragiles qui ne PEUVENT pas laver la vaisselle/charger et faire partir une machine à laver, nettoyer la salle de bain, … ou bien, encore pire, ne les pensent pas CAPABLES. et ça n’est pas juste, est-ce que Vous avez des demeurés auprès de vous?
sincèrement je comprends ces hommes, si à VOUS quelqu’un qui vous dit: laisse mon chéri, je pense à tout, ne t’inquiète pas. Vous qu’est-ce que vous feriez?
et puis il y a des femmes qui demandent de l’aide, mais qui ont des hommes d’une totale et absolue mauvaise fois, qui font mal et lent exprès afin que la femme lui dise ok je fais toute seule, mais elles ont tort, à la longue elles le payent.
Personnellement? quand j’ai été vivre avec mon mari, j’étais heureuse de récuré la baignoire de MA maison, mais vu que nous travaillons tous les deux et que nous désirons passé du bon temps ensemble, durant le temps libre, nous faisons tous les deux les travaux ménagers. certe qu’avec le temps il y a des taches qui passent plus naturellement à l’un ou à l’autre, moi j’adore cuisiner (lui il mangerait que des sandwich plutot que mettre une casserole sur le feu) lui a plus de temps pour passer à la poste ou à l’assurance, et d’autre chose ainsi. et c’est lui qui lave les fenetres de la véranda, à cause de la hauteur et de mes vertiges je me sentirai mal. mais si je n’arrive pas à cuisiner (manque de temps ou de force) je sais que je peux compter sur lui, et je porte toute seule la voiture à faire le change de l’huile et des disques des freins.
est-ce que les femmes ont peur de perdre de leur pouvoir, de leur féminilité si elles partagent ces travaux (ennuyeux mais nécessaires)? est-ce que les hommes ont peur de ne plus etre assez « macho »?
Bonjour Canginpicu, je n’ai pas eu l’occasion de censurer de commentaires, c’est donc un problème technique. Je ne peux que vous inciter à le remettre en ligne. Je suis très curieux de le découvrir.
c’est bizarre quand meme. j’avais laissé un commentaire et je le trouve plus.
problème sur PC ou mon avis ne plaisait pas? tant pis.
Alors un homme au ménage!!!!je demande a voir…
il leur faut toujours le mode’d’emploi (car « a quoi ça sert? »)et il ne le lise JAMAIS!!!
Remplir une machine ok, mais ils ne la mettent jamais en marche!!!!
une vrai cata!!!!!,
y a qu’a voir les grands chefs, une fois la preparation fini, il y a une quantité incroyable de vaisselle (pas faite hein!!!)
comme mimounette: reponse A
Je pense sincèrement que les mentalités des hommes ont très peu évoluées à ce niveau et que les pubs le reflète.
J’opterais pour la réponse A !!!!!
Je trouve ce que tu soulèves ici très intéressant ! Effectivement il faut toujours être critique de l’image sociale que renvoient les medias et la publicité. Je m’interroge toutefois de savoir si l’image publicitaire et médiatique est bien représentative de la réalité. L’homme a beaucoup à s’améliorer encore on est d’accord. Mais l’homme me semble plus flemmard dans les spots pub que dans la réalité. Hommes et femmes réagissent-ils de la même manière au stratégie marketing ? Ont-ils les mêmes attentes et désirs ? En tout cas je vois le gouffre entre la génération de mes parents (pourtant dans la révolution culturelle) et la mienne. La relation homme-femme a bougé et j’espère bouge encore mais ce qui me semble bien figé c’est la relation mère-enfant et je dirais même mère-fils. Je suis toujours surpris de voir lors des grandes réunions de famille en fin d’année, frère et cousins, plutôt bien présents dans le quotidien du ménage et de l’éducation de leurs enfants, se foutrent les pieds sous la table une fois arrivés chez maman !