Ménage : mettez votre homme au boulot !

Martine femme au foyerMesdames, à la maison, votre conjoint ne bouge pas le petit doigt ou à peine. Vous vous sentez lésée, vous en avez assez et ne savez pas comment lui secouer les puces… Conseils pour que les femmes ne se fassent plus avoir !
Reine du foyer, un joli titre qui signifie en réalité que vous êtes condamnée à assurer seule ou presque toutes les basses besognes de la maison. Même si votre conjoint empoigne le torchon tel Superman sauvant la planète, cela ne suffit plus à vos yeux. Sachez que vous n’êtes pas la seule. D’après l’INSEE, les femmes prennent en charge 80 % des tâches domestiques, soit plus de 4h30 par jour de votre temps, contre seulement 2h41 de celui d’un homme. Alors que le taux d’activité des femmes continue de progresser, la répartition des tâches s’organise toujours à partir de représentations stéréotypées quant aux rôles des hommes et des femmes. Pourtant aujourd’hui, vous contribuez comme votre conjoint, à faire bouillir la marmite du foyer. Marre de cette situation ? Alors il va falloir mettre Monsieur au travail ! Deux consignes avant de vous lancer :
–    Évitez tout d’abord de considérer le ménage comme votre pré carré, y compris si vous n’exercez pas d’activité professionnelle actuellement.
–    Ôtez-vous de la tête que les tâches domestiques sont la seule affaire des femmes. Sinon, comment faire en sorte que les choses bougent.

Au secours !

Pour commencer, afin d’éviter que votre conjoint vous reproche de ne jamais le solliciter, signalez clairement que vous avez besoin de son aide. Il est prévenu ? Première étape, recensez précisément toutes les missions dévolues à chacun en indiquant bien l’ensemble des tâches : faire les courses y compris la préparation de la liste ou la planification des menus, faire les poussières, ranger la bibliothèque, sortir le chien… Prenez tout en compte, de l’entretien du jardin, de l’atelier ou du garage à la préparation des bagages avant les déplacements. Le but n’est ni de critiquer ni de vous transformer en victime, mais de dresser une liste exhaustive pour avoir une vision juste de l’implication de chacun et de mieux répartir les tâches le cas échéant. L’idéal à terme : que chacun participe en fonction de ses aspirations et de ses compétences. Attention cependant de ne pas laisser l’autre choisir seul. Autres critères à débattre, le degré de difficulté ou de pénibilité. Si après cela, il reste des corvées dont personne ne veut s’occuper, alors discutez-en. L’un défend l’idée du grand nettoyage de printemps tandis que l’autre préfère le ménage hebdomadaire, alors optez pour une solution intermédiaire, en fonction des besoins par exemple. Enfin, ne le brusquez pas au risque de le braquer. Procédez d’une main de fer, mais gantée de velours.

Soyez imaginative

Une fois votre plan d’attaque opérationnel, expliquez mais ne râlez pas. Tasse en mille morceaux, sous-vêtements rétrécis, gratin brûlé, oublis… se mettre en colère se révèle inefficace et cela risque en outre de freiner ses ardeurs. C’est d’ailleurs peut-être ce qu’il attend. Au contraire, encouragez-le, louez sa bonne volonté. Pour faire passer la pilule, dites-lui qu’il peut repasser en regardant un de ses DVD préférés. Faites le ménage ensemble, c’est beaucoup plus rigolo et ça stimule. Vous pouvez aussi organiser des jeux : le premier qui termine, celui qui réussit le mieux… Dernier conseil, n’oubliez pas d’associer vos enfants en ayant la même exigence vis-à-vis des filles que des garçons. Pour qu’enfin les habitudes changent !

pourquoi-les-femmes_couv.jpgÀ lire
Pourquoi les femmes se font toujours avoir – Yves Deloison – First psycho – Pour commander, cliquez-ici !

L’Injustice Ménagère, François de Singly, Armand Colin, 240 pages, 24 euros

2 Comments

  1. peggy
    • Simone

Leave a Comment