L’histoire de Stéphanie Maubé est hors du commun. Parisienne née sur l’Île de la Cité, elle menait carrière dans l’audiovisuel et le graphisme jusqu’à sa rencontre avec un éleveur de moutons dans le Cotentin. Une révolution ! Elle témoigne. Il était une bergère…
À trente ans, elle décide d’une reconversion radicale. Aujourd’hui, Stéphanie produit en bio des agneaux de grande qualité, valorisés dans la filière haut de gamme d’une poignée de restaurateurs et bouchers. Mais rien n’est facile pour cette néopaysanne. Pour équilibrer financièrement son exploitation, il lui faudrait 300 brebis. Elle en a cent. Elle compense par des activités annexes : production de plantes aromatiques et création d’une marque collective pour valoriser la laine locale. Elle organise aussi des visites des prés-salés.
Travailler sur ce type de site naturel ultra-protégé ajoute aux difficultés et aux lourdeurs administratives auxquelles sont confrontés les petits éleveurs. Mais cette femme libre devenue présidente de l’association du Mouton avranchin poursuit sa vocation sans crainte des obstacles. Son histoire, c’est celle d’une jeune bergère rebelle et militante qui se bat contre vents et marées pour un futur prometteur.
La parole iconoclaste d’une éleveuse militante qui défend une agriculture à hauteur d’homme pour une alimentation de qualité.
En librairie, Il était une bergère
Yves Deloison & Stéphanie Maubé
Editions du Rouergue (Actes Sud)