Beaucoup d’enseignants évoquent le désir de changer de job. Qu’en est-il des professeurs des écoles ?
L’association apresprof.org, pilotée par Rémi Boyer, a créé un dispositif d’accompagnement à distance à la mobilité professionnelle pour les enseignants. Pistes de reconversion pour instituteurs.
Les professeurs des écoles se reconvertissent dans les métiers d’aide à la personne, souvent en créant leur auto-entreprise, ou en exerçant à titre libéral. Ils choisissent les professions d’orthophoniste (cela exige néanmoins d’obtenir un concours sélectif et de financer ensuite 4 années d’études), de psychomotricien, de réflexologue plantaire, de masseur sans visée thérapeutique, de psychologue pour enfants, de psychothérapeute, de coach (en PNL, en Gestalt, en hypnose éricksonienne, etc.), d’écrivain public, de biographe, de consultant en pédagogie ou en TICE, d’écrivain pour l’édition, etc.
Ça dure combien de temps ?
Souvent ces projets réussissent dans les 9 à 12 mois, les personnes conservant encore une activité d’enseignement pendant quelques années, d’abord à temps partiel, puis à mi-temps, avant de prendre une disponibilité ou de démissionner. Les professeurs des écoles qui envisagent une seconde carrière le font après 5 à 15 ans d’enseignement, leur grande majorité y pense avant d’avoir atteint 40 ans, et ils ont raison, car c’est avant 10 à 15 ans d’ancienneté que la reconversion est la plus facile !
Des professeurs des écoles ont franchi le pas
Magali a créé Jonglemots, une autoentreprise centrée sur le métier d’écrivain public et de biographe.
Sonia a choisi de devenir réflexologue plantaire.
Andréa a développé une méthode permettant de remédier à de nombreuses difficultés scolaires, grâce à une gymnastique spécifique.
Julie, agrégée de biochimie, est en train de devenir psychomotricienne.
Gwenn, agrégée de Géographie, a créé son entreprise de couture, Salut les bobines.
Claire, certifiée d’anglais, est devenue coach en développement personnel.
Retrouvez ces témoignages sur le site www.apresprof.org.
A suivre… Les projets de reconversion qui réussissent aux professeurs des collèges et lycées
Un livre pour changer de job quand on est enseignant
Changer est une démarche progressive, une réflexion sur son propre parcours, ses compétences transférables. Le deuxième ouvrage rédigé par Rémi Boyer le permet. Et en toute autonomie puisque la première partie apporte au lecteur une méthode de pré-bilan de carrière qui s’est révélée très efficace au sein de l’association, lorsque les personnes qui les contactent ne savent pas dans quelle direction se reconvertir.
Enseignants et mobilité professionnelle – Conseils et outils pour choisir la vôtre – Editions Les Savoirs Inédits
L’association apresprof.org a créé un dispositif précurseur d’accompagnement à distance à la mobilité professionnelle pour les enseignants de tous les pays francophones qui souhaitent quitter la classe, et l’enseignement, quelle que soit leur ancienneté. Depuis 2006, leur équipe bénévole a accueilli plus de 3 300 enseignants de tous départements, de tous niveaux, de toutes disciplines, de l’enseignement public et privé.
A lire sur le même thème
– Une seconde carrière pour les profs
– Enseignants : des solutions pour changer
– Témoignage : une nouvelle étape de ma carrière
– Marre d’être prof ! Les métiers du sport
– Démissionner de la fonction publique ou pas ?
– Enseignants, vous envisagez une mobilité professionnelle ?
– Les projets de reconversion qui réussissent aux professeurs des collèges et lycées