Le Top 10 des postes les plus difficiles à pourvoir

infographie-manpower_penuries

ManpowerGroup

ManpowerGroup a publié les résultats de son enquête annuelle sur la Pénurie de Talents menée dans 43 pays à travers le monde. En France, les difficultés de recrutement persistent pour 23 % des chefs d’entreprise interrogés. Parmi les raisons invoquées figure d’abord le manque de candidats disponibles puis le manque de qualification spécifique. Des idées pour se reconvertir ?


Si les métiers manuels restent pour la 11e année consécutive la catégorie d’emplois la plus difficile à pourvoir, les enseignants font leur entrée à la 9e place du classement suivis des agents de sécurité, à la 10e place.

La pénurie de talents touche aussi les commerciaux, qui passent de la 4e à la 2e place. Le personnel informatique gagne une place, passant de la 8e à la 7e position.

Les chefs d’entreprise de l’hôtellerie-restauration sont également confrontés à la pénurie de compétences, le personnel de ce secteur gagnant trois places, passant de la 9e à la 6e position de ce classement des métiers les plus difficiles à pourvoir.

Les raisons invoquées : le manque de candidats disponibles au premier rang

En France, les employeurs interrogés expliquent les difficultés de recrutement qu’ils rencontrent par le manque de candidats disponibles sur le marché (23% en 2016, contre 27 % en 2015) suivi du manque de qualification technique (18% en 2016, contre 46 % en 2015).

Pénurie de talents dans le monde

Au niveau mondial, 40 % des employeurs sont confrontés à des difficultés de recrutement en 2016, soit le niveau le plus élevé depuis le lancement de l’étude en 2006. Les métiers manuels arrivent en tête des compétences qui font défaut pour la cinquième année consécutive, suivis du personnel informatique, positionné au 9e rang en 2015. Le nombre d’employeurs qui forment et développent les compétences de leurs salariés lorsqu’ils ne parviennent pas à recruter à l’extérieur a doublé, passant de 1 sur 5, en 2015, à plus de la moitié en 2016.

Leave a Comment